Élaboration d'un système de traitement novateur des salissures marines causées par l'ascidie jaune (Ciona intestinalis) sur les moules d'élevage par pulvérisation à haute pression, immergé ou au dessus de l'eau
Rapport définitif
Somers Island Blues Inc.
PIAAM 2012-G03
Sommaire
Ce projet visait à élaborer un prototype de système de pulvérisation immergé en vue d'améliorer les systèmes actuels de pulvérisation au-dessus de l'eau. Il a été mené dans le cadre du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (PIAAM), avec l'aide du Programme de technologie en aquaculture du ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Aménagement rural de l'Île-du-Prince-Édouard. Les travaux ont été réalisés par Murray River Precision Works, Cardigan Bearing and Steel et Chris Somers. Les résultats concernant le système de pulvérisation immergé ont révélé que la buse d'eau de mer à haute pression, dans un carénage fermé, remplie en continu d'un volume élevé d'air basse pression, éliminait les salissures, notamment l'ascidie jaune. Il a été conclu que la méthode faisant appel à l'utilisation d'air et de haute pression dans un système de pulvérisation immergé éliminait les salissures des moules d'élevage sans endommager ou presque les boudins de moules, contrairement au système traditionnel de pulvérisation au-dessus de l'eau.
Introduction
Le présent rapport a été rédigé afin de présenter le coût et l'élaboration du système de pulvérisation à haute pression. Il analysera les résultats du projet et émettra toute recommandation nécessaire. Le rapport vise à informer le marché ciblé au sujet des composants du pulvérisateur et à expliquer en quoi ce dernier constitue un avantage pour l'industrie mytilicole. Il examinera l'élaboration du pulvérisateur et les modifications qu'il a fallu lui apporter pour en améliorer l'efficacité.
Méthodologie
Un système de traitement novateur de l'ascidie jaune a été élaboré et fabriqué avec l'aide du PIAAM et du ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Aménagement rural de l'Île-du-Prince-Édouard. Sans leur aide et leurs encouragements, aucun mytiliculteur de l'Île-du-Prince-Édouard travaillant dans un secteur touché par l'ascidie jaune n'aurait les moyens financiers de réaliser un tel projet. En raison des risques inconnus associés à ce genre de projets, j'ai l'impression qu'aucun système de ce type n'a encore été mis à l'essai dans le passé. Les mytiliculteurs sont à la recherche des meilleures solutions pour éradiquer l'ascidie jaune de leurs filières de moules; l'idée d'un pulvérisateur immergé a donc été étudiée, mais jamais mise au point. Grâce à cette nouvelle technologie, tous les mytiliculteurs seront en mesure de traiter leurs récoltes de moules sous l'eau contre les salissures. Cette méthode réduira la quantité de moules perdues en raison de l'utilisation des systèmes traditionnels de pulvérisation au-dessus de l'eau Avec ce nouvel équipement faisant appel aux régimes appropriés d'élimination des salissures, les mytiliculteurs seront en mesure d'augmenter leurs récoltes de moules.
Le système de pulvérisation à haute pression utilise de l'eau qui est injectée par une buse oscillante dans un carénage semi-fermé. La circonférence du carénage est identique à celle de la buse oscillante; par conséquent, il faut conserver un certain volume d'air sur une distance établie entre la buse et son point d'impact. Ce volume d'air doit être contrôlé individuellement pour les 32 buses immergées, étant donné que chaque buse est immergée à une profondeur différente. Certaines sont immergées à seulement 6 po de la surface de l'eau alors que d'autres peuvent l'être à une profondeur de 9 pi. Chaque profondeur requiert une certaine pression et un certain volume pour remplir chaque carénage avec suffisamment d'air pour empêcher l'eau de mer d'y pénétrer. Si la pression et le volume d'air ne sont pas suffisants, l'eau de mer pénétrera dans le carénage et le circuit de pulvérisation de la buse n'atteindra pas le point d'impact sur les boudins de moules. Dans ce cas, les buses ne nettoieront pas cette partie ou cette zone du boudin de moules. Chaque carénage contenant les buses possède sa propre valve de contrôle de la pression et du volume d'air. Une fois ces paramètres réglés, il ne devrait pas être nécessaire de les modifier, sauf si la profondeur de chaque buse devait changer, ce qui est très peu probable.
On peut facilement contrôler la pression et le volume d'air au moyen du moteur qui entraîne la pompe à air. On peut également contrôler la pression de l'eau au moyen de la soupape située sur le moteur distinct. Ainsi, chaque système d'alimentation peut modifier son propre rendement individuellement. Avec chaque pompe à air et à eau distincte, chaque observation du régime donnera des répercussions ou des résultats de nettoyage différents sur les boudins de moules. Par exemple, un régime plus élevé sur une pompe à eau donne lieu à un lavage plus agressif. Si le régime est trop faible, l'approvisionnement en air est insuffisant pour que la pompe à air fonctionne. Une quantité minimale d'air est requise pour que l'équipement donne des résultats. Rétrospectivement, une quantité trop importante d'air peut faire remonter les boudins de moules à la surface avant qu'ils soient nettoyés, ce qui n'est pas efficace.
De nombreux efforts ont été déployés pour réguler les volumes d'air, le positionnement des buses et les dimensions des carénages. Les tuyaux d'alimentation qui mènent au boîtier du pulvérisateur me préoccupaient. Tous les tuyaux hydrauliques et à haute pression nécessaires se trouvent sous la plateforme. Cela a également permis de relier les tuyaux au pulvérisateur de manière aussi ordonnée que possible. Il était difficile de prévoir exactement l'emplacement où chacun devrait aboutir sur une distance de 9 pi entre les positions de pulvérisation immergée et au-dessus de l'eau. L'étranglement et l'abrasion des tuyaux d'alimentation sont des problèmes qui ont été rencontrés pendant un essai de fonctionnement. Pour les corriger, il faut que j'intègre un système à rouleaux sur le pulvérisateur pour que les tuyaux d'alimentation fonctionnent librement.
Conclusion
À l'issue d'une saison entière de traitement des salissures causées par l'ascidie jaune dans ma moulière, je serai en mesure d'évaluer le fonctionnement du système de pulvérisation d'eau. Même si chaque saison est différente d'une année à l'autre, la température de l'eau et la mortalité de l'ascidie jaune en hiver me permettront d'effectuer ma propre évaluation des traitements immergés pour l'ensemble de la saison sur les filières courantes. J'effectuerai des traitements au-dessus de l'eau sur les filières adjacentes pour voir quel pulvérisateur donne les meilleurs résultats.
- Date de modification :