Révision du code de pratique conchylicole pour un jumelage à un système d’évaluation de procédures normalisées d’exploitation
Rapport final
L'Association des Conchyliculteurs Professionnels du Nouveau-Brunswick (ACPNB)
PIAAM 2012-G10
Sommaire/Résumé
Le projet visait à offrir à aux membres de l'Association des Conchyliculteurs Professionnels du Nouveau-Brunswick (ACPNB) un nouveau manuel de référence permettant à la fois de suivre la réglementation en vigueur, de monter ou intégrer des « Procédures d'Exploitation Normalisées » (PEN) conchylicole comprenant des pratiques conchylicoles éprouvés pour le climat Atlantique, des modèles de registres pour la compilation des données terrains et de rapports pour y relever les résultats d'analyses et de progression de l'entreprise.
L'ACPNB désirait donc un outil de gestion qui l'aiderait à rencontrer ses attentes en matière de développement durable et à l'admissibilité de ses membres à une certification de « Procédures d'Exploitation Normalisées » qui favorisera une plus grande salubrité alimentaire des produits conchylicoles, une ouverture à l'assurance et à de nouveaux financements.
Le projet a été mené sous le programme PIAAM et portait le no AIMAP-2012-G10 et a été exécuté par Services Terriosol sous la supervision de la présidente de l'ACPNB, Micheline Després et sous les conseils d'agents du MPO et du MAAP.
Les principales conclusions ou résultats que nous pouvons apporter à ce stade sont que le format proposé offre une ouverture plus pragmatique à ce que l'entreprise conchylicole doit en partie se conformer et en partie adapter pour non seulement devenir socialement acceptable, mais aussi viable. Il a été conclu que c'est en indiquant clairement aux conchyliculteurs (1) les risques plausibles que leur entreprise cours, (2) les directives éprouvés ou recommandées à suivre pour atténuer les impacts négatifs de ces risques et (3) les outils de gestions à leur portée qu'ils pourront avoir un meilleur control de leur entreprise (efficacité, rentabilité et viabilité).
Le Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick (Guide) a été conçu pour guider autant le novice que le conchyliculteur chevronné dans la cueillette des données terrain et le traitement de celles-ci sous forme de rapports qui leur permettront de mieux analyser les résultats, les risques et le niveau de rentabilité de leur entreprise conchylicole. Ceci pour fin de meilleures prises de décisions d'affaires. Ce document pourrait à la rigueur devenir un guide pour les banquiers, les assureurs et autres.
Les recommandations recueillies pour une douce intégration du Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick par les conchyliculteurs seraient d'initier quelques ateliers de formation sur chacune des fiches en leur démontrant la facilité d'utilisation des registres terrains et la portée des rapports qu'ils peuvent en sortir.
Le Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswickoffre un très bon point de départ pour l'atteint de l'ensemble des objectifs de l'ACPNB : bien représenter l'industrie conchylicole, renforcir son statut, rallier les producteurs, offrir de bons outils de gestion aux membres afin d'assurer la viabilité et le développement de l'industrie. D'ailleurs ce Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick est dynamique, c'est-à-dire que l'on peut y attacher de nouvelles fiches aux besoins.
Introduction
Historique
Depuis les années 2000, on a un vif intérêt pour un sain développement de l'industrie conchylicole au Nouveau-Brunswick. Jusqu'à ce jour de nombreux documents informatifs ont été développés, rédigés et soumis à l'industrie conchylicole sans vraiment s'adresser aux conchyliculteurs comme une marche ou une ligne directrice à suivre qui leur permettrait d'assurer une bonne gestion de leur entreprise. Et pour raison simple, c'est que la science conchylicole est encore jeune, la législation reste encore un sujet délicat et personne n'a encore la recette miracle pour garantir la réussite.
Nos ministères s'efforcent de bien orienter et conseiller nos producteurs, mais ceux-ci doivent aussi se conformer à de meilleures pratiques de gérance pour réussir. Seule une gestion axée sur l'atténuation des risques permettrait en fait d'atteindre, en ce moment, viabilité et une ouverture à la rentabilité sur un moyen terme.
C'est vraiment suite au projet pilote sur l'implantation de Procédures d'Exploitation Normalisées conchylicoles proposées par le Groupe Global Trust que l'ACPNB a réalisé le besoin d'un Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick axé sur la gestion des risques pour faciliter l'intégration des PEN chez ses membres.
Objectifs
Les objectifs du projet étaient donc ;
- Développer un Guidede mesures d'atténuation des risques dans une exploitation conchylicole ; plus précisément une entreprise ostréicole.
- Son format doit être simple, abrégé, mais pratique,
- Le contenu doit à la fois présenter la réglementation entourant l'exploitation des mollusques, les procédures recommandées pour réduire les risques et des pratiques reconnues pour y arriver,
- Il doit aussi fournir des outils de gestion tels des registres pour la collecte de données terrains et des rapports qui permettront d'analyser les résultats année après année et ainsi former un historique sur l'exploitation pratiquée,
- Et des indicateurs de succès qui aideront les conchyliculteurs à auto-évaluer leurs efforts et système de gérance.
Étendue
Le rapport portera donc sur les obstacles rencontrés pour atteindre les objectifs fixés et sur les raisons pour lesquelles on a opté pour l'orientation finale donnée au Guide. Il portera d'avantage sur le format pratique que sur le son contenu parce que c'est une science évolutive dont les outils sont constamment remis en question.
Méthodologie du développement
- Mettre en place un cercle de support et de collaborateurs-conseils :
- Sylvio Doiron, biologiste MAAP de Shippagan,
- Marie-Josée Maillet, biologiste MAAP de Bouctouche,
- Léon Lanteigne, M.Sc.biologie et ostréiculteur de Lamèque,
- Victorin Mallet, ostréiculteur de Shippagan,
- Cassidy Weisbord, MSc, Grad. Dip. (Aquaculture), General Manager, Little Shemogue Oyster Farm at Port Elgin.
- Développer quelques modèles de formats et de contenus pour s'arrêter sur un format à suivre,
- Développer les ébauches de quatre à cinq fiches qui répondont aux attentes du projet,
- Faire valider le format et le contenu des 5 fiches du Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswickpar un groupe de 5 conchyliculteurs :
- Mario Noël de l'Huître de l'Acadie Ltée de la Baie de St-Simon,
- Donat Robichaud de l'Huître de l'Ile Monroes de la Baie de St-Simon,
- Fernand Breault de Fernand Breault Aquaculture de Baie de Neguac,
- Armand King de King Aquaculture de la Baie de Richibuctou Village,
- Wayne William de Atlantic Oyster & Company de la Baie de Cocagne.
- Voir à la vulgarisation et distribution du référentiel:
- Un avis de publication du manuel sera présenté à l'AGA 2013,
- On fera appel à une maison d'impression pour la mise en page et la production des manuels,
- L'ACPNB se chargera de la distribution auprès de ses membres et des organismes intéressés.
- L'ACPNB se chargera de mettre le Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick sur son site Web pour le bénéfice de ses membres seulement.
Résultats du travail
Réalisations accomplies
Ci-après l'énumération des réalisations qui ont été permises grâce au financement du projet :
1. Monter un répertoire de documents liés soient à la règlementation entourant l'exploitation des mollusques, de modèles de « Code de Pratiques » ou guides de meilleures pratiques conchylicoles, de documents informatifs sur les techniques d'élevages, les équipements, la biologie des mollusques, les ennemis des mollusques, etc. Le répertoire cumule un espace de 210 Mo comprenant 173 fichiers répartis dans 25 dossiers.
2. Par la suite, le chargé du projet a tenté de regrouper l'information pertinente sous les items qui lui avait été prescrit au départ; soit selon le modèle du référentiel non complété de 2008 comprenant les items suivants :
- Biologie des espèces
- Équipements,
- Techniques aquacoles,
- Méthodes en développement,
- Astuces techniques,
- Recherche et développement,
- Développement durable,
- Gestion des risques,
- Salubrité de nos produits et réglementation
Un nouveau répertoire de documents Word à été monter en copiant et collant les informations jugés pertinentes pour le référentiel. Ce deuxième répertoire cumule un espace de 19.3 Mo comprenant 23 fichiers.
3. Une analyse de l'ensemble de la documentation répertorié, des sujets à traiter et des objectifs visées par le projet ont démonté que l'approche allait demandée un énorme travail de rédaction et engendré un référentiel trop lourd pouvant contenir plus de 150 pages. On s'est donc retrouvé dans une impasse à ce moment. Le groupe conseil a donc opter pour le développement unique de la section « Gestion des risques » qui en fait correspond le mieux aux objectifs ciblés, orienté les sujets sur la gestion des ennemis des huîtres (salissures, prédateurs, maladies et biotoxines, espèces envahissantes, climat et pollution) et limiter le contenu de rédaction.
4. Entre-temps, l'administration de l'ACPNB assisté du groupe-conseils ont approché des imprimeurs pour développer un nouveau graphe pour le référentiel et négocier une entente de service pour la mise en page, la traduction en anglais et l'impression.
5. Le chargé s'est remis au travail avec ces nouvelles directives. Il a vite réalisé, encore là, la grande difficulté à rédiger des abrégés des mesures d'atténuation pour le contrôle de des ennemis de l'huître car on doit y tenir compte de la règlementation en matière de salubrité (manuel de 183 pages), se limité à des interventions non léthale, ne pas répéter les informations déjà bien traités dans certaines publications, et sans oublier le manque ou l'ambigüité existante sur les mesures d'intervention concernant les maladies et les prédateurs.
6. Le groupe a donc révisé le tout et proposé un nouvelle approche. Cette approche à été présenté à l'AGA et fût en sorte approuvé par le spécialiste en matière de certification PEN de Global Trust, Cormac O'Sullivan qui démontra l'importance d'intégrer des mesures d'atténuation pour les 6 domaines de risques (opérationnels, environnementaux, sécurité alimentaire, santé des huîtres, acceptation sociale et financiers). Le groupe a donc jumelé les grands thèmes du guide d'implantation PEN et du Code de Pratiques conchylicole 2008 pour que monter un format pratique du référentiel répondant mieux aux objectifs visés.
Une ce plan adopté, le chargé de rédaction assisté du groupe-conseils ont réalisés les ébauches suivantes :
- Introduction
- Fiche 1 : Gestion d'un site conchylicole
- Fiche 2 : Surveillance et gestion environnementale
- Fiche 3 : Gestion des opérations conchylicoles
- Fiche 4 : Gestion des ventes de produits conchylicoles
- Fiche 5 : Échelle de mesure des risques
7. Les ébauches ont été envoyées à Mistral Communications pour la mise en page et l'impression d'une première série et au groupe de collaborateurs-conseils pour un dernier examen.
8. Le Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick a été remis à la firme Vox Interactif pour la mise sur le Web.
Évaluation subjective du travail
- Le concept du Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick est innovateur et permet l'avantage d'être dynamique (offre le potentiel d'ajouter de nouvelles fiches qu'elles soient directives ou informatives) et évolutives car les outils placés en annexes peuvent modifiés, ajustés ou remplacés.
- Le lecteur devrait mieux comprendre la nature des risques, comment les aborder et les traiter.
- A priori, les outils ont été créés, révisés et adaptés pour mieux répondre aux procédures d'exploitation normalisées prescrites et permettre la création desdocuments et historiques requis pour effectuer de bonnes analyses des situations et de prendre des décisions plus réfléchies.
- Le Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick offre aussi dans sa fiche 5, un moyen pour le conchyliculteur d'auto-évaluer les risques de son entreprise et de définir les priorités et interventions qu'il devrait rectifier en premier.
- Le Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick est de plus un outil indispensable pour orienter le développement de progiciels informatiques pour le traitement des données terrains.
Conclusion
La conclusion principale qu'on peut tirer est que l'équipe crois avoir développer une approche assez innovatrice pour atteindre les objectifs visé par l'ACPNB. L'implantation et l'utilisation de cette première version du Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick, chez notre groupe pilote durant la saison 2013, va nous révéler sa réelle portée.
Ce Guide de la mise en application des procédures d'exploitation normalisées pour la conchyliculture au Nouveau-Brunswick pourrait à la rigueur devenir un guide pour les banquiers, les assureurs et autres intervenants en conchyliculture.
Recommandations sur les améliorations potentielles
À la lumière de ces conclusions, je recommande que l'on instaure une série d'ateliers de formation sur les 5 fiches initiales du Guide. Ces ateliers serviront aussi de tremplin à la vulgarisation du Guide et du progiciel de gestion de l'inventaire de l'ACPNB qui peut être utilisé de pair avec le Guide.
L'implantation du Guide pourrait être encore plus facile en développant des programmes de traitements additionnels au Progiciel de gestion conchylicole tels : un gestionnaire des employés et des intrants, un module d'auto-évaluation des risques et d'alarmes, un module de comptabilité interne, et autres types de rapports PEN requis par un audit de certification.
Plus l'on diminuera la lourdeur du temps requis pour compiler les données terrains, à les traiter dans des rapports et de les analyser ; plus les conchyliculteurs seront consentant à suivre cette ligne directive. Et plus l'industrie s'en tirera bien.
- Date de modification :