Innovation en matière d'estacades à glace dans l'Arctique pour la protection des moulières
Rapport définitif
Sunrise Fish Farms Inc.
PIAAM 2012-N04
Introduction
Sommaire :
Sunrise Fish Farms Inc. fait partie des principaux établissements de mytiliculture de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) et exploite l'un des meilleurs sites de production de naissains de la province. L'une des grandes entraves à l'expansion de cette entreprise et d'autres exploitations mytilicoles à Terre-Neuve-et-Labrador est l'incapacité de protéger les zones de grossissement existantes contre la glace arctique et d'accroître la superficie des eaux libres de glace pour l'élevage des moules. Notre entreprise cherche à mettre en valeur ses établissements de grossissement actuels et à étendre les espaces exploités, car la demande de moules cultivées à T.-N.-L. est en croissance depuis quelques années. De nombreux sites situés sur la côte nord-est de l'île sont cependant vulnérables en raison de la glace d'hiver et de printemps et des limites actuelles de la technologie des estacades protectrices.
Dans cette région, la plupart des sites protégés atteindront bientôt leur capacité maximum; il faut donc préparer des plans d'expansion qui viseront des eaux libres plus exposées à la glace et aux vents. Ce projet tient compte de ces risques et a pour but d'étudier des technologies novatrices relatives aux estacades de protection contre la glace arctique grâce à la modification des systèmes actuels. Des eaux libres mieux protégées seront synonymes d'une production durable, d'emplois créés et d'une meilleure sécurité pour les exploitations et les infrastructures communautaires actuelles.
Buts/objectifs
Le projet avait pour objectif d'examiner les innovations apportées aux estacades de protection contre la glace arctique, dans l'optique des installations actuelles, sous les aspects suivants :
- Atténuer les risques que présentent, pour les établissements actuels, la glace arctique et le vent;
- Accroître la productivité grâce à une meilleure utilisation des eaux libres;
- Éviter les coûts élevés de l'équipement sous-marin;
- Utiliser les infrastructures et les systèmes d'exploitation actuels de l'établissement, puisque le système modifié s'adaptera aux amarres existantes sans trop de changements;
- Réduire les pertes dues aux glaces dans certaines régions, selon les années;
- Exploiter les compétences des fabricants locaux d'équipement (ex. North Atlantic Marine) pour améliorer les services aux aquaculteurs de T.-N.-L.;
- Stimuler la croissance des moules dans les exploitations établies en eaux libres océaniques, car le débit des eaux amenant le plancton alimentaire aux moules serait augmenté, tout comme la production aquacole.
Produits livrables
- Conception, design et fabrication des estacades de protection contre la glace arctique
- Mise à l'essai, évaluation et modifications des estacades de protection contre la glace arctique
- Installation d'estacades à d'autres endroits de la côte nord-est
Atteinte des objectifs du programme
- Le projet stimulera la compétitivité des établissements d'aquaculture canadiens grâce à la solution de problèmes technologiques rattachés à la conception des estacades de protection contre la glace, à l'utilisation plus efficace des exploitations existantes et à l'ouverture ultérieure d'espaces plus productifs pour la mytiliculture.
Le projet
En avril 2012, dans le cadre de son Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (PIAAM), le MPO a approuvé le projet intitulé « Innovation en matière d'estacades à glace dans l'Arctique pour la protection des moulières ». Il lui a consacré une somme de 69 175 $, à laquelle s'est ajouté un montant de 30 000 $ de la part de Sunrise Fish Farms Inc. Selon le Ministère, ce projet portait sur une technologie très précieuse, sur laquelle pouvait s'appuyer le secteur mytilicole de la côte nord-est de la province. Le projet était également soutenu par la Newfoundland Aquaculture Industry Association (NAIA); sa portée a même été étendue grâce à l'aide du Programme d'expansion des petites entreprises et d'exploitation commerciale du ministère de l'Innovation et du Développement commercial et rural de T.-N.-L. (IBRD-BMDP).
Le MPO a exigé que le projet original visant les estacades soit amélioré de plusieurs manières afin d'en rehausser les livrables et les résultats et nous avons répondu ainsi à ces demandes :
- Nous avons reporté l'achèvement du rapport final du projet à l'été ou à l'automne 2013; nous avons donc pu évaluer le rendement des estacades pendant une saison glacielle complète, dont l'apogée est atteinte en avril, mai et juin. Le rapport sera donc présenté au cours de l'exercice financier suivant, même si le financement se terminera dans l'exercice clos le 31 mars 2013.
- Nous avons amélioré l'évaluation de la conception des estacades : a) La proposition originale comprenait des essais de traction faits par North Atlantic Marine Supplies and Services Inc.; cette entreprise a maintenant embauché un ingénieur de la fabrication. Nous avons consulté C-CORE, à l'Université Memorial de T.-N.-L., qui a rédigé le rapport de départ, en l'an 2000, sous le titre « Design of Ice Booms for Mussel Farms in the Green Bay Notre Dame Bay Region » (conception d'estacades de protection contre la glace pour les établissements mytilicoles de la région de Green Bay et de la baie Notre Dame). À ces consultations ont participé Jim Bruce, Allison Kennedy et Steven Soper, qui ont accepté de collaborer avec nous pour améliorer l'évaluation conceptuelle des estacades et des contraintes.
- Dans la jupe, on a remplacé le filet maillé par une bande tissée en cordage épais, car un examen avait indiqué que la glace pouvait endommager un filet à plus petites mailles. Par contre, le tissage en diagonale est semblable à celui qui avait été envisagé au départ. Au point de vue conceptuel, il ressemble aux systèmes de remorquage d'icebergs, mais à une échelle très différente. On a aussi élargi la jupe de 18 po à 3 pi, pour s'assurer que la glace de la baie ne la soulève pas.
- À l'origine, on voulait construire une estacade de 3 600 pi, que l'on installerait dans l'ouverture menant à Shoal Arm. On a recalculé la longueur de la principale estacade, qui mesure maintenant 2 438 pi. On a toutefois noté qu'à l'entrée de la baie, il faudrait ajouter une seconde estacade, plus courte, mesurant 288 pi. Au point de vue de la rentabilité du projet, il suffirait d'ajouter quelques œilletons souples et un tissage supplémentaire, puisque le coût original du cordage comprenait les accessoires requis.
Amélioration de la méthode
Pour améliorer la fabrication de l'estacade, North Atlantic Marine a engagé un nouvel ingénier et directeur, en plus de son expert spécialisé. En ce qui concerne la méthode, elle comprend également ce qui suit :
- Évaluation des mesures de surveillance des contraintes pour la conception de l'estacade, y compris des services de banc d'essai;
- Évaluation des points d'ancrage et de la charge supportée par l'estacade, notamment dans le cadre des recommandations
de C-CORE.
Les discussions avec C-CORE, à l'Université Memorial, ont abouti à une évaluation technique et aux recommandations suivantes :
- Examiner les conditions de la glace dans la baie et dans la région;
- Examiner les vents et les courants dans la région;
- Estimation des taux de croissance de la glace dans la baie et de l'épaisseur de la glace attendue;
- Estimation de l'épaisseur de la glace et prévision des charges attendues sur les cordages;
- Prévisions concernant la charge sur l'estacade à différents points (renfort, tissage, fond, etc.).
- Recommandations concernant les facteurs de contrainte pour l'ancrage (ex. système en trois points ou autre).
Produits livrables
Les livrables seront finalement une réduction du risque pour les mytiliculteurs et une augmentation de la production de moules destinées au marché. La présente année a été l'une des pires du point de vue des conditions glacielles dans la baie; des poids énormes se sont exercés sur l'estacade existante et la glace a eu pour effet de relâcher le système d'ancrage à un seul boulon. Le vent du sud-est a chassé la glace et prévenu les dommages aux cordages d'élevage. La nouvelle technologie d'estacade devrait atténuer ces risques, tout en conservant un coût abordable pour les mytiliculteurs. Parmi les autres livrables du projet figure l'amélioration de la capacité de fabrication d'une entreprise locale, soit North Atlantic Marine Supplies & Services Inc., au service du secteur mytilicole de T.-N.-L.
- Date de modification :