Sélection de la langue

Recherche

Conception, installation et évaluation d'un système novateur conçu pour repousser les canards, réduire l'exposition des moules d'élevage de grande valeur à la prédation et réduire au maximum la mortalité chez les canards

Rapport définitif
Island Sea Farms Inc
PIAAM 2012-P07

Introduction

L'entreprise Island Sea Farms Inc est une entreprise d'aquaculture privée spécialisée dans l'élevage de deux espèces de moules (Mytilus edulis et Mytilus galloprovincialis) et de deux hybrides mis au point sur place. L'entreprise, qui est en activité depuis 13 ans, possède une écloserie sur l'île Saltspring et des concessions en eau profonde près de l'île Cortes. Elle emploie 10 personnes à temps plein et jusqu'à 10 personnes à temps partiel. L'entreprise Island Sea Farms possède la seule écloserie consacrée aux moules dans le monde entier et a reçu deux fois le prix de l'innovation technologique pour l'aquaculture (en 2006 et en 2010) de la part du Mid-Island Science, Technology and Innovation Council. Plus grande productrice de moules de la Colombie-Britannique, avec plus de 400 tonnes vendues chaque année sur les marchés asiatique et nord-américain, l'entreprise cherche à tirer profit de la demande asiatique en augmentant sa production jusqu'à 1000 tonnes en 2013.

Les moules sont l'un des produits aquacoles dont la croissance est la plus rapide et pour lequel la demande du marché excède grandement l'approvisionnement actuel. La demande pour les mollusques d'élevage de la Colombie-Britannique a augmenté de près de 30 % depuis 2009-2010, ce qui représente une augmentation de 25 % de la valeur au débarquement, les pétoncles et les moules affichant l'augmentation la plus importante (60 %). Avec une production de plus de 23 000 tonnes par année, l'élevage de l'espèce Mytilus contribue grandement à l'économie canadienne. Les exportations de moules canadiennes ont augmenté de 9 % de 2008 à 2009. Étant donné l'état actuel du marché, le Canada et la Colombie-Britannique ont la possibilité d'augmenter leur production de moules et de voir augmenter considérablement leur chiffre d'affaires. 

Ce projet axé sur l'industrie de l'aquaculture vise à concevoir et à mettre à l'essai une technologie novatrice qui permettra de repousser les canards plongeurs, lesquels consomment actuellement d'énormes quantités de moules d'élevage en Colombie-Britannique, au Canada et dans le monde entier. Les pertes économiques causées par la prédation des canards s'élèvent à plus de 250 000 $ chaque année pour la Colombie-Britannique seulement.

Description du projet

Présentation

Les méthodes actuellement utilisées pour éloigner les canards impliquent l'utilisation de filets mis au rebut par les exploitations salmonicoles et suspendus sur des radeaux individuels. Ces méthodes ne sont pas appropriées pour les raisons suivantes :

Le système novateur de dissuasion des canards dont il est question dans ce projet comporte trois composants :

  1. Un filet unique qui enveloppe des radeaux individuels ou des groupes de radeaux munis d'une protection en dessous ainsi que sur les côtés.
  2. Une plate-forme spécialement conçue pour déployer et retirer les filets de manière efficace.
  3. Un système de nettoyage et d'entretien des filets récupéré auprès de l'industrie salmonicole, conçu pour éliminer d'épaisses couches de biosalissures.

Objectifs et résultats du projet

  1. Éliminer les pertes actuelles causées par la prédation des canards, qui se chiffrent à 50 000 $ par année
    Les nouveaux filets ont permis de réduire les pertes au minimum. Toutefois, les courants forts ont repoussé le maillage plus léger des filets vers les boudins de moules extérieurs, permettant ainsi aux canards d'accéder aux petites moules (moins de 45 mm) à travers le filet. Ce problème a vite été réglé en plaçant les plus grandes moules sur les boudins extérieurs et n'a pas donc entraîné de pertes mesurables.
  2. Réaliser une économie de coûts d'environ 20 000 $
    Les coûts annuels associés au déploiement et au retrait des filets ont été réduits de 20 000 $; en effet, les coûts sont passés de 53 588 $ en 2011 à 34 790 $ pour le nouveau système en 2012. Le temps requis pour déployer et retirer les filets est passé de 6 heures à 2 heures par radeau, réduisant ainsi les coûts associés à la plongée et la période pendant laquelle les filets sont dans l'eau. D'autres coûts ont été éliminés grâce à la diminution de la salissure : 500 $ par panneau pour le nettoyage des filets à l'extérieur du site et un montant estimé à 5 000 $ pour le nettoyage des filets sur place.
  3. Éliminer l'enchevêtrement et la mortalité des canards plongeurs
    Ce projet visait en grande partie à éliminer les risques d'enchevêtrement des canards dans les filets, ce qui peut provoquer leur noyade. Le nouveau système a permis d'éliminer complètement la mortalité, comparativement à 12 décès par panneau inférieur avec l'ancien système. Le nouveau système présentait un autre avantage : une fois que les canards n'ont plus eu accès à cette source de nourriture, ils ont quitté les sites d'essai et n'ont pas été aperçus durant des mois.
  4. Améliorer la sécurité de l'environnement de travail des plongeurs et du personnel de l'exploitation
    Le poids des nouveaux filets était inférieur de 80 % à celui de l'ancien système et la salissure a été réduite de 70 %. La sécurité du personnel et des plongeurs s'en est trouvée grandement améliorée puisque les filets plus légers étaient plus faciles à manipuler et à entretenir, que l'équipement des plongeurs risquait moins de s'enchevêtrer dans les filets et que le temps passé sous l'eau par le plongeur pour déployer, entretenir et retirer les filets était réduit.
  5. Disséminer l'information sur le projet aux producteurs de moules canadiens afin de réduire les coûts associés à la prédation des canards
    Un plan de communication a été conçu en vue de disséminer efficacement l'information aux producteurs de moules canadiens. Le plan comprenait les éléments suivants :
    • Conception d'une présentation PowerPoint faisant la démonstration de la technologie et des résultats du projet.
    • Présentation du PowerPoint lors du congrès Aquaculture Canada 2013.
    • Discussions et courriels de suivi avec les conchyliculteurs intéressés par la technologie afin de leur fournir des renseignements supplémentaires.

Une présentation sur la technologie utilisée pour le système de dissuasion des canards et sur les résultats du projet a été effectuée en juin 2013 dans le cadre du congrès Aquaculture Canada 2013, lors de la séance sur les innovations dans le domaine de la conchyliculture. Cette séance a été financée par Pêches et Océans Canada dans le cadre du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (PIAAM). Plus de 50 conchyliculteurs de la Colombie-Britannique, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Île-du-Prince-Édouard ont assisté à la présentation et à la discussion en table ronde. Depuis cette présentation, plusieurs producteurs et distributeurs d'équipement ont manifesté leur intérêt et ont reçu des renseignements supplémentaires.

Modifications du projet

La construction et la mise en service de la plate-forme de travail ont été retardées de 10 mois et ne sont pas encore terminées. La plate-forme a été considérée comme un « navire » par le ministère des Transports et doit donc respecter des normes strictes en matière de conception et de fonctionnement. Le retard a été causé par la lenteur de l'agence de réglementation, laquelle était attribuable au manque de personnel, aux modifications apportées à la conception de la structure en vue de respecter les nouvelles normes et au retard dans l'approbation et la délivrance du permis. Depuis le 1er octobre 2013, le permis a été délivré et les travaux ont commencé en vue d'ajouter les composants de la plate-forme à la structure principale. La plate-forme de travail est censée être terminée avant la fin de l'année.

Pour les raisons mentionnées précédemment, on estime que les coûts associés à la plate-forme de travail dépasseront le budget de 30 %. Tous les coûts supplémentaires seront assumés par l'entreprise Island Sea Farms.

Activités après le 31 mars 2013

Le projet n'a pas pu être terminé pour le 31 mars 2013 puisque la construction de la plate-forme de travail a été retardée pour les raisons exposées ci-dessus. En outre, d'autres travaux ont été réalisés sur les filets en vue d'en améliorer la conception et l'efficacité d'utilisation. L'entreprise Island Sea Farms a couvert tous les coûts associés aux activités du projet qui se sont déroulées après le 31 mars 2013, notamment les activités suivantes :

Plate-forme de travail

Conception des filets

D'autres modifications seront probablement apportées à la conception du filet en vue d'en améliorer l'efficacité après la mise en service de la plate-forme de travail. Des procédures normales d'exploitation seront élaborées et des améliorations seront apportées aux processus et aux techniques durant cette période.

Mise en œuvre

L'entreprise Island Sea Farms projetait d'installer les nouveaux filets dans la totalité des sites en 2013. La création de l'exploitation aquacole de la Première Nation Klahoose en partenariat avec l'entreprise Island Sea Farms (dans le cadre du PIAAM 2011-P02) a été terminée en 2012 et les filets seront utilisés pour protéger la récolte sur le site de Klahoose à compter de 2013.

Date de modification :