Construction et mise à l'essai d'un système modulaire de première génération avec mesures de contrôle de l'environnement pour le transport de morues charbonnières vivantes
Rapport définitif
Sable Fish Canada Inc
PIAAM 2012-P08
1. Sommaire
La production aquacole de morue charbonnière est une nouvelle industrie au Canada et la morue charbonnière est une espèce prioritaire du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (PIAAM). Il existe deux écloseries canadiennes de morue charbonnière : Sable Fish Canada, qui a la production la plus élevée, et Trout Lodge, une écloserie américaine qui se trouve dans l'État de Washington. Toute la production de juvéniles de l'écloserie Sable Fish Canada est transportée dans les exploitations de la baie Kyuquot aux fins de grossissement.
Des méthodes et technologies mises au point pour le saumon de l'Atlantique ont été utilisées par le passé pour le transport de la morue charbonnière. Toutefois, les besoins biologiques et environnementaux de la morue charbonnière sont très différents de ceux du saumon de l'Atlantique, ce qui se traduisait par un certain taux de mortalité et par une mauvaise qualité du poisson après le transport. Il a été déterminé qu'il était essentiel de contrôler les principaux paramètres environnementaux et l'équipement pour améliorer la réussite du transport.
Avec les systèmes mis au point pour le saumon, le taux de mortalité des morues charbonnières associé au transport était en moyenne de 10 % en 2010, mais dépassait parfois de beaucoup ce chiffre. Le taux de mortalité associé au transport vers le marché de poissons vivants peut atteindre 100 %. Les juvéniles de 10 à 20 g transportés de l'écloserie aux exploitations sont les poissons récoltés trois ans plus tard; le taux de mortalité associé au transport représente donc un problème important. L'entreprise cherchait également à accéder à un marché de poissons vivants plus étendu à l'échelle locale et en Asie afin d'obtenir des recettes supplémentaires. Il fallait donc un système de transport qui fournirait les conditions environnementales nécessaires pour maintenir de plus gros poissons en vie et en bonne santé.
Le financement du PIAAM et des fonds d'entreprise privés ont été utilisés pour construire un système de transport modulaire à environnement contrôlé spécialement conçu pour la morue charbonnière. Ce système de transport est novateur et soutiendra le développement continu de l'industrie liée à cette espèce nouvelle et précieuse.
Le nouveau système de transport modulaire s'adaptera à l'augmentation de la production d'écloserie de Sable Fish Canada et assurera la survie des juvéniles aux fins de grossissement, ce qui permettra d'augmenter la récolte. De plus, Sable Fish Canada a réussi à accéder à un nouveau marché de poissons vivants en Colombie-Britannique et cherche à étendre ce marché et à développer des marchés à l'échelle mondiale.
2. Description du projet
Introduction
Il existe trois sources potentielles de juvéniles de morue charbonnière pour l'industrie de morue charbonnière de la Colombie-Britannique : l'écloserie Sable Fish Canada, KDS Hatchery, et Trout Lodge (dans l'État de Washington). La production d'écloserie de Sable Fish Canada augmente actuellement avec l'approbation de la deuxième exploitation de la baie Kyuquot et elle est totalement utilisée par l'entreprise. Toutefois, la production annuelle de KDS et de Trout Lodge est mise à disposition des exploitations de la Colombie-Britannique.
Sable Fish Canada transporte toute la production de juvéniles (10 à 20 g) vers des exploitations de la baie Kyuquot, ce qui représente un voyage de plus de 12 heures. Ces poissons représentent la production de chaque année; il est donc essentiel qu'ils arrivent en vie et en bonne santé à l'exploitation afin qu'ils puissent rapidement passer au système de culture en filet et continuent à grandir. L'ancien système de transport se composait de conteneurs standard de 8-1 m3pour jeunes saumons acceptant une densité de 20 kg/m3 et fournis avec de l'eau de mer recyclée. Pendant le transport, le camion s'arrêtait toutes les heures pour que les techniciens ajustent manuellement la qualité de l'eau (O2 et pH/CO2). Entre ces arrêts, la qualité de l'eau des réservoirs se dégradait souvent de façon dramatique, ce qui était à l'origine d'un certain taux de mortalité.
Ces dernières années, la vente de morue charbonnière vivante a augmenté de façon significative dans la région de Vancouver et en Asie. L'écloserie Sable Fish Canada est bien située pour fournir le produit et développer ce marché. Toutefois, les tentatives précédentes de transport de poissons de 1,5 kg se sont traduites par des pertes et les livraisons ont cessé. Le transport de morue charbonnière était en grande partie effectué en utilisant les méthodes et technologies bien établies pour le saumon de l'Atlantique. Cependant, les besoins biologiques et environnementaux de la morue charbonnière sont très différents de ceux du saumon de l'Atlantique et il n'était pas rare que le transport ait des effets nocifs sur le poisson et qu'il soit à l'origine d'un certain taux de mortalité. Dans le cadre de ce projet, un système de transport a été spécialement conçu pour la morue charbonnière dans le but de réduire au minimum le taux de mortalité et de s'assurer que le poisson est en excellente condition à la fin du transport.
Le système de transport modulaire spécialement conçu pour la morue charbonnière a favorisé la viabilité de l'entreprise et de l'industrie des façons suivantes :
- Le fait de réduire le taux de mortalité des poissons de 1,5 à 2 kg permet d'accéder aux marchés de morue charbonnière vivante à l'échelle nationale et de conquérir d'autres marchés en Asie. Le marché des poissons vivants représente une occasion inexploitée pour la morue charbonnière.
- Le fait de récolter des poissons plus petits ou grandissant plus lentement pour le marché des poissons vivants permet d'éviter d'avoir à dépenser de l'argent supplémentaire pour les faire grossir jusqu'à obtenir la taille requise pour le marché du poisson habillé; le cycle de production est donc plus court, un nombre plus important de poissons est produit par exploitation et la trésorerie en cours de production augmente.
- Le fait de réduire le taux de mortalité pendant le transport des juvéniles de 10 à 20 g permet que les juvéniles de la morue charbonnière provenant de diverses écloseries soient mis à disposition de l'industrie de la Colombie-Britannique, ce qui soutient le développement et la viabilité de l'industrie.
- Le fait d'augmenter la densité du poisson pendant le transport permet de transporter plus de poissons au même coût, ce qui se traduit par une diminution du coût de production et une augmentation du bénéfice à la récolte.
- Le nouveau système de transport modulaire est une technologie plus verte qui permet de réduire l'empreinte carbone en permettant de transporter un nombre accru de juvéniles pendant un voyage pour le même coût de carburant, diesel, etc. Des équipements respectueux de l'environnement ont également été installés tels que des condenseurs à air avec ventilateurs à vitesse variable pour maintenir la pression de refoulement du frigorigène et réduire la consommation d'énergie, un système de refroidissement utilisant des substances qui ne sont pas toxiques, qui ne pas inflammables et qui n'appauvrissent pas la couche d'ozone, et un courant de stationnement facultatif à utiliser à la place du diesel lorsque le raccordement est possible.
Technologie de transport modulaire pour la morue charbonnière
La morue charbonnière a des caractéristiques biologiques uniques qui doivent être prises en compte pendant le transport pour éviter qu'il y ait un certain taux de mortalité.
- Le métabolisme de la morue charbonnière est deux fois plus rapide que celui du saumon, ce qui se traduit par un niveau élevé de CO2 dans l'eau environnante.
- Pendant les périodes de stress, la morue charbonnière émet des quantités importantes de mucus (protéines) qui se décomposent en ammoniac toxique.
- La morue charbonnière n'a pas de vessie gazeuse. Elle ne se disperse pas dans la colonne d'eau et reste au fond du réservoir.
Les aspects physiques à prendre en compte pour le transport de la morue charbonnière sont les suivants :
- Les vibrations excessives qui sont causées par les routes en gravier.
- La température de l'eau ne doit pas varier de plus de 2ºC pendant toute la durée du transport.
- Les juvéniles doivent être déchargés dans l'eau de transport à partir d'un drain de fond situé au milieu.
- Les poissons les plus gros doivent être regroupés et pris au filet pour être retirés des réservoirs de transport.
- Le système de transport doit pouvoir maintenir la qualité de l'eau (température, pH, oxygène dissous) et le niveau de l'eau pendant 24 heures.
- Les juvéniles de 20 à 40 g doivent être transportés à des densités d'au maximum 60 kg/m3.
- Les poissons de 1 à 3 kg doivent être transportés à des densités d'au maximum 100 kg/m3.
Le système de transport modulaire à environnement contrôlé comprend les éléments suivants :
- Remorque à plateau avec système pneumatique et passerelle pour le chargement et le déchargement et système de contrôle de la pression des pneus pour la remorque et le camion afin de réduire les vibrations et les secousses sur les routes mauvaises
- Réservoirs isothermes avec paramètres individuels de surveillance et de gestion de l'eau
- Gestion de la qualité de l'eau (température, CO2, pH, oxygène dissous) et du niveau de l'eau pour chaque réservoir
- Alimentation diesel indépendante avec groupe électrogène diesel de réserve et courant de stationnement pour faire fonctionner tous les systèmes même lorsque le camion n'est pas en marche
- Contrôle des systèmes permettant l'intégration des exigences relatives à l'alimentation, à la ventilation et au refroidissement pour chaque réservoir et flux d'information vers les automates programmables
- Automates programmables qui fournissent des données en temps réel sur les conditions de chaque réservoir, systèmes d'alimentation et de ventilation, surveillance à distance et contrôle de l'environnement à partir de la cabine du camion
En plus des éléments ci-dessus, un système d'alimentation en eau a été construit pour s'assurer que la qualité et le volume de l'eau servant à remplir les réservoirs conviennent et que les réservoirs sont remplis le plus rapidement possible, et ce, afin de réduire la manipulation des poissons et de garantir une eau d'une qualité optimale au début du transport.
3. Résultats
La remorque de transport modulaire a été construite et tous les éléments ont été mis à l'essai par rapport aux critères de conception, et ce, dans le cadre de divers scénarios fictifs simulant des problèmes potentiels pendant le transport. Ce processus a également permis de déterminer les procédures à suivre pour s'assurer que ces scénarios sont traités d'une façon permettant aux poissons de rester en vie et en bonne santé. En raison du retard lié à la réception des réservoirs, on a raté l'occasion de transporter les juvéniles de 2012. Les essais relatifs au transport des juvéniles auront donc lieu en juin 2013. Dans la zone de Vancouver, un marché a été développé pour les poissons vivants de 1,5 kg. Le travail se poursuivra dans ce domaine. Des discussions concernant des projets de collaboration avec d'autres entreprises ont été lancées et se poursuivront.
4. Changements, révisions et activités futures
Changements relatifs à la conception
Les changements suivants ont été apportés une fois la conception initiale soumise au PIAAM. Ces changements ont permis d'améliorer la fonctionnalité des systèmes de transport, de diminuer les coûts et de réduire l'empreinte environnementale.
- Le réservoir conçu au départ d'une taille de 2'x2' avec une fenêtre a été modifié. Il mesure désormais 1'x1' et ne comprend pas de fenêtre, ce qui permet de réduire les coûts et d'améliorer la fonctionnalité.
- Le deuxième ventilateur de réserve est désormais de 2,5 hp, ce qui permet de réduire les exigences relatives à la puissance, les coûts et le poids tout en continuant à respecter les autres exigences.
- Le groupe électrogène diesel de 30 kW et le groupe électrogène diesel de réserve de 10 kW qui ont été proposés ont été remplacés par un seul groupe électrogène diesel de 12 KW utilisant l'électricité comme procédure de réserve, ce qui permet de réduire les coûts et le poids ainsi que l'empreinte environnementale.
5. Activités futures
Les systèmes de contrôle ont été conçus pour être modifiés pour les transports individuels prenant en compte de nombreuses variables telles que l'âge, la taille et la densité des poissons transportés, la distance de transport, la qualité de l'eau au moment où les réservoirs ont été remplis, la température de l'air et d'autres variables.
La mise à l'essai des mesures de contrôle de l'environnement se fera en continu dans le cadre d'une évaluation de poissons de 1,5 kg et de juvéniles de 10 g prévue normalement pour l'été 2013.
6. Achèvement du projet
Les éléments individuels du système de transport ont été installés et mis à l'essai. Tous les équipements respectent les spécifications relatives à la conception et à la fonctionnalité.
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