Sélection de la langue

Recherche

Innovations visant à produire des embryons d'huître individuels dans le détroit de Pendrell, en Colombie-Britannique

Rapport définitif
Aphrodite's Garden Oyster Company
PIAAM 2012-P14

Sommaire

Le projet portait sur l'utilisation de méthodologies uniques pour produire des embryons d'huître individuels, en quantités commerciales et à l'échelle locale, à partir de la fixation de naissains d'huîtres sauvages dans le détroit de Pendrell. Notre objectif était de répondre à la nécessité économique et de concrétiser les avantages pour l'industrie.

Le projet a démontré la possibilité de retirer une excellente valeur économique d'un produit naturel : des huîtres de grande taille viables pour les producteurs locaux, obtenues grâce à des percées mécaniques novatrices conçues à cette fin. 

Nos résultats sont l'augmentation de la productivité des exploitations locales, la création d'emploi ainsi que la protection et la mise en valeur d'un atout précieux pour la côte de la C.-B. Les réalisations sociales, économiques et environnementales continueront d'être un grand avantage pour les producteurs locaux et la région dans laquelle ils se trouvent ainsi que pour la création de nouveaux débouchés dans l'industrie de l'aquaculture.

Processus :

  1.  Préparation du substrat des collecteurs (seaux remis en état)
  2. Modification de l'équipement existant pour assurer une mise en place et une extraction rapides, faciles et en douceur des collecteurs
  3. Fabrication d'un décolleur de naissains afin de retirer les naissains des collecteurs
  4. Fabrication d'un système de tri des naissains afin de séparer les embryons uniques des amas d'embryons

Introduction

Gestionnaire de projet : Ed Bereziak
Aphrodite's Garden Oyster Co
1840, route Lund, Powell River (Colombie-Britannique)
Dates du projet : D'avril 2012 à mars 2013
Emplacements du projet : Détroit de Pendrell; inlet Okeover 

D'importantes pénuries de naissains d'huîtres dans les écloseries américaines ont mis en lumière le fait que l'industrie de la conchyliculture repose grandement sur les sources étrangères de naissains. La dépendance à ces sources étrangères entraîne des difficultés, notamment le risque lié à la sécurité du commerce, la réglementation, l'introduction d'espèces envahissantes ainsi que la piètre qualité des naissains et le taux de mortalité élevé connexe. La situation n'a pas changé depuis le début du projet, et l'acidification des océans continuera d'aggraver le problème. 

Le détroit de Pendrell est une source fiable de naissains depuis 1948. Sa proximité et sa productivité sont des éléments très importants du projet. L'inlet Okeover produit environ 25 % du marché de conchyliculture de la Colombie-Britannique en raison de ses eaux chaudes protégées, qui sont exceptionnellement riches en nutriments et très claires. 

Méthodologie

L'objectif est de démontrer la viabilité de la production de naissains d'huîtres de grande taille et de grande qualité à partir de la fixation de naissains naturelle dans le détroit de Pendrell, grâce à des collecteurs de naissains spéciaux, à l'utilisation d'une nurserie pour les stades d'élevage initiaux et au procédé de traitement et de tri mécanique automatisé en vue de la préparation au marché.

Au départ, des seaux de qualité alimentaire sont remis en état pour servir de collecteurs. Ils sont agrafés à un feuillard de 40 pi puis fixés et liés ensemble au radeau de déploiement pour être prêts à une immersion rapide pendant la période de pointe de production de larves.

Le radeau de déploiement et d'extraction consiste en enclos d'exploitations aquacoles modifiés afin de servir d'aire de transformation et d'entreposage recouverte. Ce radeau contient également des appareils mécaniques pour les collecteurs et le traitement des naissains.

Les collecteurs sont attachés sous la surface de l'océan au moyen de poids et de bouées qui permettent d'ajuster la profondeur, au besoin. Ils sont étroitement surveillés pour vérifier l'établissement du naissain. Lorsqu'un établissement suffisant est observé, les collecteurs et l'eau environnante sont surveillés de plus près encore pour déterminer la profondeur idéale.

Une cale sèche pour les collecteurs, fabriquée de tuyaux de PEHD, permet de sortir les collecteurs porteurs de naissains hors de l'eau jusqu'à une surface de travail stable sur le radeau (convoyeur) au moyen d'un appareil de levage hydraulique. 

Le décolleur fait rouler les collecteurs entre deux surfaces afin de comprimer les collecteurs et de faire décoller le naissain. Ce dernier tombe sur le convoyeur et est acheminé jusqu'à la station de tri.

Le tri des embryons s'effectue grâce à un mécanisme spécial (brosse à amas) fixé au transporteur de sortie du système de tri. Pour les embryons de grande taille, nous avons utilisé un appareil de tri professionnel, d'une entreprise locale, un trieur de marque Mulot.

Les embryons d'huître individuels pour les plateaux de ligne de fond et la culture en poche constituent le principal livrable du projet. Les amas d'embryons constituent le livrable secondaire, pour la mise en charge sur la plage et le marché du décorticage. Le mécanisme et les dessins techniques sont d'autres livrables que nous échangerons obligeamment dans l'industrie.

Plan de travail

Avril, mai et juin
Montage de l'équipement : Le lancement du projet comprenait l'achat et l'assemblage du matériel et de l'équipement ainsi que la préparation et le montage des collecteurs. Les collecteurs ont été attachés ensemble au radeau, aux fins d'entreposage. 

Juillet et août
Les radeaux de déploiement et d'extraction ont été modifiés à partir de structures existantes puis transportés avec les modules collecteurs jusqu'au détroit de Pendrell, aux fins d'installation immédiate. Il a été déterminé, après le début de la modification du premier radeau, que les radeaux devaient être plus grands. Le premier radeau est devenu une partie du système de radeaux. Une deuxième série de modifications, plus importante, est entreprise afin de créer une aire de travail et d'entreposage couverte environ trois fois plus grande, qui allait aussi servir à contenir les appareils mécaniques.

De Septembre à février
Les collecteurs ont été systématiquement vérifiés pour détecter la présence d'organismes de fouling, de moules, d'étoiles de mer, etc. La profondeur des collecteurs nécessite un ajustement minutieux pour éviter les salissures, en fonction des conditions océaniques. 

Février et mars
Les appareils mécaniques sont mis à niveau pour en optimiser le fonctionnement. La cale sèche est fabriquée en tuyaux de PEHD, au moyen d'une machine à souder les plastiques. La fabrication du décolleur va bon train, et les dessins originaux sont étroitement respectés. Le système de tri est presque terminé, et quelques modifications y ont été apportées. Les essais sur le terrain de l'équipement vont bon train.

Prochaines étapes

Une des menaces cernées au cours de l'analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM) de notre proposition initiale s'est concrétisée : l'établissement de naissains pour 2012 a été inférieur à ce que nous avions prévu. Il a donc fallu modifier le plan de travail en conséquence.

Le projet sera ultimement couronné de succès, malgré les obstacles. Une surveillance plus systématique fera partie des prochains plans. Notre rapport de suivi au MPO décrira les résultats, les modifications apportées à l'équipement et le rendement de ce dernier.

Les appareils mécaniques originaux sont seulement légèrement modifiés. Le radeau de déploiement et d'extraction (catégorie 15) a notamment été agrandi pour atteindre trois fois la taille prévue à l'origine, puisque nous avons déterminé que la taille initiale ne suffisait pas pour y effectuer le travail prévu. Il consistera dorénavant en une grande aire couverte d'entreposage des collecteurs et de transformation. Il comprendra aussi la cale sèche, le décolleur et le système de tri.

Coût approximatif des principaux éléments :
Structure flottante pour les collecteurs : 8 000 $
Décolleur : 9 000 $
Brosse à amas : 3 000 $
Système de captage d'énergie solaire : 7 500 $

Conclusion

Incidence du projet sur le rendement :

Nous avons découvert qu'il fallait augmenter la surveillance des niveaux de fixation de naissains. Des présences plus longues dans la zone pendant les périodes cruciales seraient vraisemblablement nécessaires. Des aspects du processus pourraient nécessiter davantage de main-d'œuvre que prévu. Les techniques de préparation des collecteurs ont été modifiées afin de simplifier le procédé. Nous sommes passés des serre-câbles et des cordes aux agrafes robustes et aux feuillards pour retenir les collecteurs.

Recommandations aux autres organismes envisageant de faire des investissements semblables :

Il est définitivement recommandé d'avoir de l'expérience dans la production d'huîtres. Il est nécessaire d'avoir recours à des moyens rentables et novateurs pour fabriquer les unités de transformation. L'emplacement unique de la zone de fixation de naissains, soit à proximité de notre aire de travail, peut représenter une situation possible pour quelques producteurs. 

Réussites en matière de durabilité :

Nous sommes d'avis que le projet démontre la possibilité d'une production locale d'embryons en quantité suffisante pour améliorer l'industrie de l'aquaculture pour tous les aspects de la durabilité (économique, sociale et environnementale). Le présent exemple d'approches novatrices au sein d'une industrie établie encouragera les autres producteurs à trouver des options viables afin d'augmenter la production. Cela signifie la création d'emplois à l'échelle locale, un flux de trésorerie supérieur, une sensibilisation accrue des intervenants à la protection de l'environnement, sur laquelle repose tout le processus.

Rapport d'étape :

Au cours de l'établissement de naissains pour 2013, les résultats dans le détroit de Pendrell a été très impressionnants. L'établissement de naissains sur les collecteurs a été plus élevé que prévu. Les fortes pluies nous ont permis d'abaisser les collecteurs sous la couche d'eau fraîche de surface et d'éviter l'établissement des moules.

Date de modification :