Système d'information environnemental pour l'aquaculture, phase 2
Rapport définitif
BC Salmon Farmers Association (BCSFA)
PIAAM 2012-P15
Sommaire
La phase 2 du projet sur le système d'information environnemental pour l'aquaculture constitue la suite des travaux entrepris au cours de la phase 1 du projet, financé par le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (PIAAM) en 2010-2011. Au cours de la phase 1 du projet, une version améliorée de la base de données sur la santé des poissons de la Colombie-Britannique a été lancée, et un comité directeur a été mis sur pied pour faciliter les discussions à l'échelle nationale à propos des besoins des usagers concernant une infrastructure commune en matière de technologie de l'information sur la santé des poissons. La version améliorée de la base de données sur la santé des poissons assure maintenant l'efficacité du chargement et du partage des données, et en janvier 2012, un atelier a eu lieu sur le cadre de gestion des données sur la santé des poissons d'élevage à l'échelle nationale.
Les activités proposées pour la phase 2 du projet ont eu lieu en Colombie-Britannique (Campbell River et Vancouver). Ces activités comprenaient :
- Discussion sur la façon dont la production de rapports réglementaires pour le ministère des Pêches et des Océans (MPO) peut être normalisée grâce à la base de données sur la santé du poisson de la BCSFA, et adoption d'une solution
- Établissement des assises pour la normalisation et l'inclusion des données de diagnostic dans la base de données sur la santé du poisson de la BCSFA
- Optimisation des réductions relatives aux flux de travaux lancés au cours de la phase 1 du projet
- Formation de tous les utilisateurs finaux afin de gérer de façon efficace les données numériques sur la santé du poisson
- Participation à des ateliers d'échange d'information sur la santé du poisson
Ces activités proposées se traduiraient par une meilleure gestion de la santé des poissons en Colombie-Britannique; ce qui permettra d'améliorer les outils de gestion de la santé et la productivité de l'industrie ainsi que l'efficacité opérationnelle, tout en réduisant les coûts de fonctionnement. Tous ces facteurs contribuent de façon importante à un meilleur rendement environnemental et à la durabilité de l'industrie à long terme. Ainsi, le projet répond directement aux objectifs en matière d'innovation du PIAAM :
- Augmentation de l'efficacité énergétique
- Amélioration des outils de gestion de la santé du poisson de l'industrie et de la biosécurité
- Augmentation du rendement environnemental
Le plan de travail initial présenté dans la proposition de la BCSFA au titre du PIAAM a été modifié en raison de deux principaux facteurs :
- Le financement global du PIAAM pour le projet a été réduit à 49 995 $, comparativement au montant de 106 000 $ initialement proposé.
- De la nouvelle information sur le statut des conditions de permis du Système intégré d'information sur l'aquaculture (AQUIIS) du MPO a été reçue.
En raison des progrès relatifs au cadre réglementaire réalisés par le MPO, les entreprises membres de la BCSFA ont indiqué qu'elles voulaient réduire les efforts nécessaires pour préparer et envoyer des rapports réglementaires sur la santé du poisson.
- Date de modification :