Sélection de la langue

Recherche

Modèle d'exploitation aquacole terrestre de truite arc-en-ciel à Nanaimo

Rapport définitif
Taste of BC Aquafarms Inc
PIAAM 2012-P18

Introduction

Un certain nombre d'organismes gouvernementaux et de groupes de travail ont examiné de près le secteur de l'aquaculture d'eau douce au Canada et ont constaté que les résultats de ce secteur étaient nettement inférieurs aux possibilités et au potentiel actuel en matière de développement. Malgré les nombreux avantages et les nombreuses possibilités qu'offre ce secteur, sa croissance stagne. Dans certaines régions canadiennes, y compris en Colombie-Britannique, le secteur est même en régression.

Taste of BC Aquafarms Inc. est une entreprise qui a vu le jour grâce au plan d'action sur l'aquaculture d'eau douce du Partenariat interprovincial pour le développement durable de l'aquaculture en eau douce (PIDDAED). Ce plan d'action avait pour but de concentrer les efforts en matière de recherche appliquée, de recherche et de commercialisation sur les aspects les plus susceptibles d'améliorer la productivité et la rentabilité du secteur de l'aquaculture d'eau douce au Canada. Une des constatations principales du plan d'action a été le besoin de créer une ou plusieurs exploitations aquacoles d'eau douce qui serviraient de modèles pour le développement viable sur les plans environnemental et économique de l'aquaculture d'eau douce au Canada. Le Canada et les gouvernements étrangers ont reconnu que la mise sur pied d'exploitations modèles qui répondent aux besoins locaux représentait la meilleure façon de commencer à implanter des entreprises d'aquaculture d'eau douce.

Le résultat attendu de Taste of BC Aquafarms Inc. est un modèle « clés en main » d'exploitation d'aquaculture d'eau douce, qui aidera à stimuler le développement d'une industrie d'aquaculture d'eau douce durable en Colombie-Britannique et partout au Canada. L'exploitation modèle réunira et mettra en œuvre les technologies et la recherche nécessaires pour répondre aux besoins commerciaux en intégrant les besoins de durabilité environnementale et de viabilité économique. Selon le cadre de référence élaboré par le programme du PIDDAED, pour être considérée comme une exploitation modèle, l'installation doit être axée sur les besoins de l'industrie, c'est-à-dire être rentable, être durable sur le plan environnemental, se conformer aux exigences en matière de santé des poissons, faciliter l'expansion de l'industrie, obtenir l'approbation publique des consommateurs et des autres intervenants et favoriser une communication efficace.

Steve et Janet Atkinson, propriétaires de Taste of BC Aquafarms Inc., ont relevé le défi de mettre sur pied une exploitation modèle en Colombie-Britannique. Leur objectif était de transformer leur élevage de truite et d'esturgeon rudimentaire et peu productif en une exploitation aquacole ultramoderne, hautement productive et commercialement viable. En 2012, ils ont formé une équipe représentative composée de divers intervenants et partenaires et ont soumis une demande de financement dans le cadre du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (PIAAM) de Pêches et Océans Canada.

Ce rapport définitif mettra un terme au projet réalisé dans le cadre du PIAAM 2012-2013, projet qui a connu un vif succès. Au terme du projet, les prévisions présentées au moment de la soumission s'étaient plutôt bien réalisées dans l'ensemble. Certains retards inévitables ont été observés et de légers rajustements ont dû être effectués pour certains éléments budgétaires isolés, mais dans l'ensemble, le projet a respecté dans une large mesure les délais et les budgets impartis. La portion du projet en lien avec le PIAAM s'est terminée avec succès, mais le projet d'exploitation modèle se poursuivra. L'entreprise Taste of BC Aquafarms Inc. s'est engagée à recueillir des données sur le rendement de l'exploitation au cours des deux prochaines années au moins. Ces données seront compilées en un format clair et concis qui permettra d'évaluer facilement les mesures de rendement de cette exploitation. L'entreprise s'est également engagée à mettre gratuitement les renseignements recueillis à la disposition du public.

Phase I

Élément livrable du projet no 1 (i) (ii) (iii) – Plans d'ingénierie terminés, prêts à commencer la construction du système, permis obtenus.

Le 8 juin 2012 a marqué le commencement du projet. Puisque l'exploitation possédait déjà tous les permis nécessaires, le projet a pu commencer immédiatement. Le nettoyage, le nivellement et la préparation du terrain ont commencé immédiatement. La préparation du terrain s'est avérée beaucoup plus longue que prévu. À cause de la nappe phréatique élevée, toute la superficie au sol de l'exploitation modèle a dû être creusée à une profondeur d'environ dix pieds. Le terrain a ensuite été reconstitué au moyen de roches de grosseurs variées, d'un matériau de drainage et de remblai. Des dessins techniques détaillés ont été commandés, et 30 % des dessins avaient été livrés à Taste of BC Aquafarms Inc. le 17 juillet.

Élément livrable du projet no 2 (i) – La cuve de traitement respecte les exigences de PR Aqua en matière d'inspection sur le terrain.

La construction du bassin de traitement a commencé dès que les travaux sur le terrain ont été terminés. Les dessins techniques ont été préparés, et la construction a commencé le 17 septembre pour se terminer le 25 octobre. L'ingénierie du bassin de traitement était un processus en soi. Les cuves de ce type sont plutôt rares, et les projets comparables ont généralement connu un dépassement de coûts très important. Taste of BC Aquafarms Inc. a été en mesure de maintenir les dépenses dans les limites acceptables pour cet élément du projet. La cuve de traitement constitue une importante avancée technologique pour cette exploitation. Depuis des dizaines d'années, les bioréacteurs à lit de sable fluidisé sont considérés comme le mode de traitement par excellence dans les installations munies d'un système d'aquaculture en recirculation; toutefois, la façon dont ils sont conçus les rend très énergivores. Les bioréacteurs à lit mobile, plus sophistiqués sur le plan technique, ont été perçus comme un mode de traitement plus efficace pour ce qui est de l'utilisation de l'électricité en raison de la résistance moindre du matériau plus léger utilisé dans ces systèmes. Dans cette exploitation, le bioréacteur à lit fluidisé a été immergé dans le système et est alimenté par gravité. Cette nouvelle conception devrait réduire les coûts associés au pompage d'au moins 25 %, ce qui non seulement en fait un bioréacteur plus efficace, mais réduit en plus sa consommation d'électricité.

Élément livrable du projet no 2 (ii) – L'installation du bassin d'élevage et la tuyauterie souterraine respectent les exigences de PR Aqua en matière d'inspection sur le terrain.

Également en octobre, les plombiers ont commencé la mise en place de la tuyauterie des bassins d'élevage et du système. La construction du système a commencé avec l'installation de la tuyauterie d'alimentation principale. La construction de la première fondation pour les bassins d'élevage a commencé le 28 novembre. Les bassins ont ensuite été assemblés, le dernier bassin ayant été mis en place le 12 mars 2013.

Le groupe PR Aqua a été consulté régulièrement et a effectué des visites du site tout au long du processus de construction afin de s'assurer que
l'installation respectait les critères de conception. Steve Atkinson, de Taste of BC Aquafarms Inc., a agi à titre d'entrepreneur général pour le projet.

Élément livrable du projet no 2 (iii) – La fondation du bâtiment est mise en place.

La construction de la fondation a commencé en octobre. Dans le projet original soumis au PIAAM, Taste of BC Aquafarms Inc. songeait à une structure de type « serre » pour abriter l'exploitation. Toutefois, les paramètres définitifs du projet étant conçus pour récolter des poissons de plus grande taille, le plan de l'exploitation a dû être modifié. Ces modifications ont fait en sorte que la superficie au sol ne convenait plus pour une serre. Le choix s'est finalement arrêté sur un bâtiment de 204 pi x 70 pi recouvert d'une toile. La fondation a été formée et coulée en trois étapes distinctes. En novembre, les murs ouest et nord et les deux tiers du mur est avaient été coulés, ce qui constituait la première étape. Le 15 janvier, le reste du mur est a été terminé au moment de la construction de l'oxygénateur et du réservoir de tête. Le dernier mur a été coulé en mars, alors que la construction était en grande partie terminée à l'intérieur du bâtiment. Le bâtiment a été terminé le 25 avril 2013.

Élément livrable du projet no 3 (i) – L'installation du matériel respecte les exigences de PR Aqua en matière d'inspection sur le terrain.

La construction et l'installation des bassins d'élevage, du bassin de traitement, de l'oxygénateur, du réservoir de tête et de l'ensemble de la tuyauterie ont commencé le 12 octobre. L'équipe de conception et les ingénieurs de PR Aqua se sont rendus sur le site régulièrement et ont surveillé la construction pour s'assurer que les critères de conception étaient respectés.

Élément livrable du projet no 3 (ii) – La liste des travaux à compléter est terminée et les paramètres relatifs aux essais de fonctionnement sont respectés.

À la fin de l'exercice 2012-2013, le système n'était pas totalement achevé. La construction était terminée à environ 95 %, et seuls les bassins d'épuration étaient opérationnels. Les bassins d'épuration ont été mis à l'essai par PR Aqua, et les ajustements nécessaires ont été effectués. Par la suite, la construction s'est poursuivie et était pour ainsi dire terminée au début du mois de juin. Le 8 juin, le système complet a été enclenché, et la mise en service des divers composants a commencé. Les poissons ont été introduits dans les bassins d'élevage et, après s'être concentrée sur la construction, l'équipe a redirigé son attention sur l'élevage.

Élément livrable du projet no 3 (iii) – Rapport comparant l'exploitation aux normes de la recherche et de l'industrie (p. ex., Davidson et Summerfelt, 2004).

L'exploitation a choisi une méthode novatrice employant des bassins circulaires à drain double, comme le proposent Davidson et Summerfelt dans leur rapport de 2004. Un certain nombre de modifications ont été apportées au système à drain double de l'exploitation afin de corriger les problèmes signalés concernant cette technologie. Les contenants latéraux ont été complètement revus pour éviter les problèmes signalés par d'autres producteurs. Puisque l'exploitation n'est pas complètement mise en service, il n'est pas possible pour l'instant d'établir un rapport complet sur l'efficacité de ces modifications. Certains des bassins contiennent maintenant des poissons. Les bassins sont autonettoyants, et il semble que la nouvelle conception des contenants latéraux ait permis d'éliminer les problèmes de « poches d'air » rencontrés par certains avec des bassins à drain double. Cet aspect sera expliqué en détail dans les rapports de méthodologie de gestion de projets (MGP) à venir.

L'enfouissement de la cuve de traitement contenant le filtre biologique à lit de sable fluidisé au-dessous du niveau du sol représente une innovation majeure de cette exploitation par rapport aux utilisations antérieures de la technologie inhérente aux systèmes d'aquaculture en recirculation. Dans les applications antérieures, la cuve de traitement avait été installée complètement au-dessus du niveau du sol. Le pompage de l'eau dans la cuve entraînait d'importants coûts de fonctionnement pour les exploitations qui utilisaient cette technologie. Les coûts de fonctionnement de l'exploitation modèle seront grandement réduits grâce au pompage de l'eau directement vers le réservoir de tête, puis à l'écoulement de l'eau par gravité dans le filtre biologique. Cette seule différence devrait réduire la consommation d'électricité de l'exploitation d'au moins 25 %. En outre, cette nouvelle technologie permet de diviser le débit de traitement, déviant environ 50 % du débit à travers la cuve de traitement et optimisant ainsi l'efficacité de ce composant de l'exploitation. Les producteurs s'entendent généralement pour dire que la filtration sur lit de sable fluidisé est la méthode de traitement des eaux usées la plus efficace dans une exploitation aquacole. Toutefois, les coûts élevés liés au fonctionnement de ce système dans des applications précédentes ont conduit les installations à adopter des bioréacteurs moins fiables et moins efficaces, mais plus économiques. Les changements effectués dans cette exploitation ont permis de réduire les coûts d'immobilisation associés à la biofiltration, ainsi que les coûts de fonctionnement, tout en améliorant la fiabilité et l'efficacité du système.

Élément livrable du projet no 3 (iv) – Le personnel fait preuve de compétence dans le déroulement des activités de l'installation.

Les poissons ont d'abord été stockés dans les bassins d'épuration du système le 28 mars 2013. Le personnel apprend à connaître le système et continuera son apprentissage au fur et à mesure que les divers composants seront mis en service et totalement opérationnels. Il faudra environ un an pour que l'exploitation atteigne une stabilité de production. Depuis le transfert des poissons dans le système d'élevage principal, aucune défaillance ne s'est produite, et les poissons se comportent bien.

Phase II

Élément livrable du projet no 4 – Les poissons sont rendus sur le site. La surveillance de tous les indicateurs de rendement a commencé.

Le 28 mars 2013, 25 000 poissons de 30 g ont été introduits dans les bassins d'épuration, qui constituent un système partiel d'aquaculture en recirculation et qui sont coupés du système principal. Au cours de cette même journée, 7 500 poissons de 800 g ont également été introduits dans le système. Le stockage de ces poissons dans les bassins d'épuration s'est avéré problématique.

Les retards relatifs au branchement de l'électricité dans l'installation et le remplacement du réseau électrique triphasé par un réseau électrique monophasé ont retardé la mise en marche du système principal. Sans système de filtration dans les bassins d'épuration, il était impossible de maintenir la qualité de l'eau à un niveau optimal. Les plus gros poissons ont été contaminés par un parasite branchial, ce qui a conduit à un taux de mortalité considérable. Un drain du bassin contenant les plus petits poissons s'est bouché durant la nuit, ce qui a provoqué de la mortalité en raison de la faible concentration d'oxygène dissous dans l'eau. Une nouvelle cohorte de 15 000 poissons de 20 g ont été livrés et stockés dans l'ancien système ouvert de l'exploitation. Ceux-ci ont été transférés dans le système en recirculation principal le 8 juin. À l'heure actuelle, environ 30 000 alevins de trois cohortes différentes sont stockés dans le système. La MGP a été amorcée autant que possible en attendant la fin de l'installation du matériel de surveillance. Avec l'aide du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches, deux étudiants stagiaires ont été embauchés. L'un d'entre eux sera responsable du programme de suivi du rendement et l'autre s'occupera de l'élevage piscicole en général.

Le panneau d'instrumentation principal de l'exploitation comprend des instruments sophistiqués de surveillance des systèmes et d'enregistrement des données. Voici quelques-uns des paramètres qui doivent être mesurés et enregistrés par le système :

Le cadre d'échantillonnage du programme de contrôles environnementaux est conçu pour analyser l'influent (approvisionnement en eau), l'eau de traitement (avant et après le traitement), l'eau de trop-plein rejetée dans l'environnement et le flux de déchets solides provenant du lavage à contre-courant du filtre à tambour et rejeté dans le sac de décantation en membrane géotextile.

Déchets métaboliques

Les paramètres examinés lors des analyses de routine de l'eau sont notamment les suivants : total des solides en suspension (TSS), phosphore total (PT), phosphore soluble PO4), azote total ammoniacal, nitrite (NO2), nitrate (NO3), demande biochimique d'oxygène (DBO5) et dioxyde de carbone (CO2). À l'exception du NH3 et du CO2, les échantillons d'eau sont maintenant recueillis une fois par semaine aux emplacements énumérés ci-dessous et sont soumis à une analyse des paramètres susmentionnés :

Il n'est pas nécessaire de prélever un échantillon des eaux de lavage à contre-courant du filtre à tambour, puisque les résultats des échantillons en amont et en aval peuvent être utilisés pour établir un bilan de masse de la proportion des déchets prélevés dans les eaux de lavage.

Les échantillons recueillis immédiatement avant le filtre à tambour représentent les « pires » conditions en ce qui a trait à la qualité de l'eau dans les bassins d'élevage. Les échantillons recueillis immédiatement après l'oxygénateur représentent l'approvisionnement en eau traitée pour les bassins d'élevage, mais également l'eau de trop-plein rejetée dans l'environnement.

Méthodologie
Trois échantillonneurs automatiques sont utilisés pour prélever les échantillons d'eau aux emplacements susmentionnés (Hach/American Sigma 900SD Refrigerated Sampler, Can‐Am Instruments Ltd., Oakville, Ontario). Puisque les débits sont constants dans les bassins d'élevage, des échantillons sont prélevés automatiquement à intervalles réguliers sur une période de 24 heures, une fois par semaine. À la fin de la période d'échantillonnage de 24 heures, les échantillons recueillis sont transférés dans des bocaux propres fournis par le laboratoire contractuel, réfrigérés, puis soumis aux fins d'analyse. Une fois par mois, parallèlement à l'échantillonnage hebdomadaire sur 24 heures, un échantillon ponctuel de l'approvisionnement en eau souterraine est également prélevé aux fins d'analyse.

Analyses en laboratoire
Les services de North Island Laboratories, un laboratoire agréé par l'Association canadienne des laboratoires d'analyse environnementale (ACLAE), ont été retenus pour effectuer les analyses de la qualité de l'eau.

Surveillance in situ

Le contrôle des paramètres de qualité de l'eau ambiante est effectué au moyen d'appareils de mesure capables d'enregistrer les données. Les paramètres contrôlés sont notamment l'oxygène dissous (OD), la température, le pH, le dioxyde de carbone et l'ammoniaque. Pour contrôler et enregistrer l'oxygène dissous, le pH et la température de façon continue, une sonde est installée immédiatement en amont de la prise d'eau du filtre à tambour et une autre sonde est placée dans le débit de retour vers les bassins d'élevage. Ces dispositifs mesurent les paramètres avant et après le traitement, de même que la qualité de l'eau de trop-plein rejetée dans l'environnement.

Le contrôle de l'ammoniaque est assuré grâce à des mesures quotidiennes. L'appareil de mesure portatif permet de prélever des échantillons supplémentaires dans les bassins d'élevage, de même qu'avant et après la biofiltration afin de surveiller l'efficacité du traitement. Tous les résultats d'échantillonnage sont enregistrés dans une base de données. Un analyseur portatif de CO2 est installé dans le puisard de décharge du filtre à tambour, en amont des filtres biologiques. Un deuxième appareil est placé dans le débit de retour vers les bassins d'élevage. Les données de surveillance continue sont recueillies automatiquement par un enregistreur de données et envoyées à la base de données.

Agents pathogènes et produits chimiques

Compte tenu de la nature même des systèmes en recirculation, nous nous attendons à un usage restreint d'agents thérapeutiques et de désinfectants. Afin de protéger la viabilité des filtres biologiques, l'usage d'agents thérapeutiques approuvés par le gouvernement fédéral doit se faire selon une procédure opérationnelle normalisée (PON). Le formaldéhyde, la chloramine-T et d'autres agents d'usage courant peuvent être utilisés lors des traitements par bain. Les produits à base de formaldéhyde, qui sont les plus couramment utilisés, sont appliqués à l'état dilué et sont extrêmement volatils, ce qui fait qu'il est impossible de les mesurer dans l'eau. Les agents thérapeutiques sont normalement utilisés sous la supervision d'un vétérinaire, parfois sous la forme d'aliments médicamentés administrés aux poissons. Toute éclosion de maladie inhabituelle nécessite l'intervention d'un vétérinaire spécialisé et la prescription des médicaments appropriés. Les responsables de cette exploitation s'engagent à ne pas utiliser d'antibiotiques ni d'autres agents thérapeutiques chimiques. Toutefois, des protocoles seront établis en cas de situation exceptionnelle nécessitant l'utilisation de protocoles de traitement.

Déchets solides

Un échantillon de solides sera prélevé une fois par mois à partir des eaux de lavage à contre-courant provenant du filtre à tambour pour caractériser les déchets solides de l'exploitation modèle. Ces échantillons ponctuels seront placés dans des bouteilles de plastique fournies par le laboratoire contractuel, réfrigérés, puis soumis à une analyse des taux de phosphore total (PT), d'azote total, d'ammoniaque, de nitrate et de nitrite. En outre, une analyse périodique des métaux totaux par spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif est recommandée (4 fois par année).

L'exploitation a connu deux épisodes de mortalité. Comme il a été mentionné précédemment, les poissons avaient été placés dans les bassins d'épuration de l'exploitation de façon temporaire. Les alevins avaient dû être commandés tôt durant la phase de construction pour s'assurer de leur disponibilité au moment voulu. En raison des retards dans la construction, des mesures temporaires ont dû être mises en place. D'autres retards attribuables à une modification du réseau électrique de l'exploitation en raison de changements effectués par la compagnie d'électricité ont fait en sorte que les poissons ont dû demeurer beaucoup plus longtemps que prévu dans des conditions pour le moins inadéquates. Cette situation a provoqué des mortalités. Depuis le transfert des poissons dans le système d'aquaculture en recirculation, le taux de mortalité est demeuré inférieur à 1 %, et les poissons se développement selon les prévisions.

Phase III

Élément livrable du projet no 6 – La construction est terminée, les paramètres relatifs aux essais de fonctionnement sont respectés. Budget de construction par rapport aux dépenses réelles.

À la fin de l'exercice financier 2012-2013, le projet était terminé à environ 95 %. Des retards échappant au contrôle des promoteurs ont repoussé la date d'achèvement du projet d'environ 8 semaines par rapport à la date cible. Le budget pour ce projet était de 1 298 109 $, alors que les coûts réels de construction se sont élevés à 1 460 176 $.

La construction de l'exploitation s'est généralement déroulée selon les prévisions pour ce qui est du temps et des coûts. Les dépassements de coûts sont en grande partie attribuables à l'augmentation de l'étendue des travaux sur le site, de la taille et des coûts du bâtiment abritant les bassins et des dépenses associées au réseau électrique. Les retards sont principalement attribuables à trois facteurs. L'entente de contribution définitive dans le cadre du PIAAM n'a pas été conclue avant la fin du mois de juin. Ce retard a repoussé le début du projet, qui était censé commencer en avril selon les prévisions au moment de la soumission. La deuxième cause des retards est l'augmentation de l'étendue des travaux sur le site.

Le troisième facteur est lié aux problèmes associés à l'alimentation de l'exploitation en électricité. Taste of BC Aquafarms Inc. a eu des discussions avec BC Hydro durant au moins deux ans concernant ce projet. Les gens de BC Hydro s'inquiétaient du fait que le réseau électrique dans la zone de l'exploitation était soumis à une forte tension et que la charge accrue occasionnerait des problèmes. Ils ont demandé à Taste of BC Aquafarms Inc. de concevoir un réseau électrique triphasé, puisque BC Hydro prévoyait une mise à niveau du système. Lorsque les propriétaires de l'entreprise ont demandé à BC Hydro de brancher l'électricité, on les a informés qu'il leur en coûterait environ 75 000 $ pour alimenter le site en électricité avec un réseau triphasé. Puisque le projet ne pouvait pas supporter ces frais supplémentaires considérables, il a été retardé en attendant de trouver une solution. Il a finalement été décidé de revoir la conception du réseau et de commander les composants nécessaires à la mise en place d'un réseau électrique monophasé. Ce changement important a occasionné des frais supplémentaires.

Au bout du compte, la date prévue d'achèvement du projet a été repoussée d'environ deux mois. La durée réelle du projet demeurait toutefois très proche de la durée initialement prévue de 11 mois.

Élément livrable du projet no 7 – Journal des visiteurs du site

L'exploitation a accueilli des visiteurs du monde entier, notamment de la Chine, du Japon et du Chili, de même que de nombreux visiteurs d'Amérique du Nord. En outre, le projet a été présenté à de nombreuses reprises à des groupes communautaires et à d'autres groupes intéressés par le développement du secteur de l'aquaculture
d'eau douce.

Élément livrable du projet no 8 – Premier rapport provisoire sur la MGP terminé. Rapport d'étape au PIAAM

Le premier rapport sur la MGP n'est pas terminé en raison du retard à démarrer le projet. Les données ont commencé à être accumulées. La société Canadian Aquaculture Systems Ltd. a été chargée de recueillir et d'analyser les données et d'en faire un rapport concis. Une base de données a été conçue pour la collecte des données, et les renseignements recueillis sont entrés dans la base de données. Taste of BC Aquafarms Inc. s'engage à fournir ces rapports au MPO au cours des deux prochaines années.

Partenariats stratégiques

Au début de ce projet, Taste of BC Aquafarms Inc. a formé une équipe variée composée de parties intéressées et de « partenaires » qui pourraient aider l'exploitation modèle à devenir une ressource importante pour le développement de l'aquaculture d'eau douce en Colombie-Britannique et au Canada. Le groupe PR Aqua, concepteur du projet et principal fournisseur de matériel de l'exploitation, a fait don de ses services d'ingénierie à titre de contribution en nature au projet. Cette relation devrait se poursuivre, PR Aqua se servant de l'exploitation comme d'un site de recherche et développement. La proximité de l'exploitation par rapport aux bureaux de PR Aqua s'est déjà révélée très utile, autant pour Taste of BC Aquafarms Inc. que pour PR Aqua.

La participation de l'Université de l'île de Vancouver et de la Faculté des pêches et de l'aquaculture profite aux étudiants, à Taste of BC Aquafarms Inc. et à l'industrie dans son ensemble. Des étudiants ont déjà commencé à suivre des cours pratiques sur place. Des étudiants stagiaires ont été embauchés pour s'occuper du programme de suivi du rendement et de l'élevage piscicole en général. Taste of BC Aquafarms Inc. a conclu une entente en vue de partager les services d'un chercheur post-doctorant à compter du mois de mai 2013.

L'exploitation modèle devrait offrir un lieu de formation unique aux étudiants de la Faculté des pêches et de l'aquaculture, les mettant en contact avec des installations de production réelles faisant l'objet d'un suivi complet. Taste of BC Aquafarms Inc. bénéficiera également de l'expertise du corps professoral et du personnel de l'Université de l'île de Vancouver, en plus de recueillir les surplus de poissons produits dans le cadre du programme d'aquaculture de l'Université.

L'exploitation modèle était initialement un projet du PIDDAED. Les méthodologies de suivi ont été élaborées au moyen des lignes directrices établies dans le cadre du PIDDAED. Taste of BC Aquafarms Inc. s'engage à fournir l'ensemble de données recueilli à l'exploitation modèle pendant au moins deux ans. En collaboration avec le PIDDAED, Taste of BC Aquafarms Inc. produira un plan détaillé pour la mise sur pied d'une exploitation familiale de production aquacole. Ces renseignements seront mis à la disposition du public.

Un certain nombre de groupes connexes se sont montrés désireux d'utiliser l'exploitation modèle comme laboratoire vivant pour divers projets relatifs au développement de l'aquaculture. Une grande société pharmaceutique spécialisée en aquaculture prévoit mener un projet de recherche visant à effectuer le suivi de la formation du filtre biologique. Un certain nombre de fournisseurs de matériel souhaiteraient mener des projets de recherche et développement sur les nouveaux produits de l'exploitation. Taste of BC Aquafarms Inc. s'engage à mettre l'exploitation modèle à la disposition de l'industrie pour mener des projets de recherche et développement de façon continue, dans la mesure du possible. Nous croyons que ce modèle d'exploitation aquacole de truite arc-en-ciel deviendra un atout précieux pour l'industrie canadienne de l'aquaculture, premièrement en fournissant un ensemble de données qui contribuera à documenter et à comprendre le fonctionnement des systèmes d'aquaculture en recirculation et deuxièmement en fournissant un lieu qui permettra de mettre en œuvre d'autres innovations qui contribueront à l'essor de ce secteur.

Communication/Engagement de l'industrie

Le projet d'exploitation modèle vise en grande partie à promouvoir l'industrie des systèmes d'aquaculture d'eau douce en recirculation, à communiquer les réussites et les difficultés liées à ce projet et à convaincre les gens que l'aquaculture d'eau douce est une entreprise durable, financièrement viable, qui représente un bon investissement. À cette fin, Taste of BC Aquafarms Inc. a déployé des efforts considérables pour inciter les intervenants à participer à chacune des étapes du développement de cette exploitation. Nous avons participé à des réunions et à des conférences du secteur, accueilli diverses délégations et effectué plusieurs présentations concernant la mise sur pied de l'exploitation auprès de certains groupes de l'industrie et lors de conférences. Taste of BC Aquafarms Inc. a participé à chacun des ateliers sur l'innovation en aquaculture présentés par Tides Canada et y a fait des présentations expliquant en détail la mise sur pied de cette exploitation. Jusqu'à ce jour, plus de 250 personnes ont visité l'exploitation. Ces gens provenaient de plusieurs pays, dont la Chine, le Japon, l'Équateur, le Chili, la Norvège, le Danemark, l'Allemagne, les États-Unis, la Russie et la Turquie, et de partout au Canada. Il s'agissait généralement de producteurs aquacoles, de personnes désireuses d'investir dans l'aquaculture, de représentants de sociétés de conception ou d'approvisionnement en aquaculture, de scientifiques et de chercheurs, d'universitaires, de fournisseurs de services financiers, de distributeurs de fruits de mer et de consommateurs, pour n'en nommer que quelques-uns.

Conclusion

Le projet de modèle d'exploitation aquacole terrestre de truite arc-en-ciel à Nanaimo est maintenant sur la bonne voie. L'entreprise Taste of BC Aquafarms Inc. est très reconnaissante envers les nombreuses personnes qui ont contribué au succès de la phase de construction de ce projet. La contribution du PIAAM à ce projet était essentielle. Sans le PIAAM, le projet n'aurait pu être possible. Toutefois, la fin de cette phase n'annonce pas la fin du projet. Elle signifie plutôt que le projet peut commencer.

Afin que l'aquaculture d'eau douce puisse prospérer en Colombie-Britannique et au Canada, il est important de mettre sur pied un modèle fonctionnel qui contribuera à prouver la viabilité de l'industrie. Ce modèle doit démontrer qu'il s'agit d'une industrie durable, responsable sur le plan de l'environnement et viable sur le plan économique. Les données à l'appui de ces affirmations doivent être recueillies et mises à la disposition des promoteurs, des fournisseurs de services financiers, des organismes de réglementation et du grand public. L'entreprise Taste of BC Aquafarms Inc. a eu beaucoup de mal à obtenir les capitaux nécessaires pour un projet aussi risqué en raison de l'absence d'un modèle réussi sur lequel s'appuyer. Au cours des deux prochaines années, nous évaluerons et documenterons tous les aspects du fonctionnement de cette exploitation modèle. Ces données seront partagées gratuitement. De futurs producteurs aquacoles ont déjà pu s'inspirer de l'expérience de construction de l'exploitation modèle pour orienter leur investissement dans cette industrie. Nous espérons que notre succès conduira à un essor important du secteur de l'aquaculture d'eau douce au Canada au cours des prochaines années.

Addenda

L'un des aspects uniques de ce projet est l'équipe qui a travaillé avec la famille Atkinson. La société PR Aqua, située à Nanaimo, à courte distance du site de l'exploitation, est un chef de file dans la conception et la technologie des systèmes d'aquaculture en recirculation dans le monde entier. En guise de contribution au projet, PR Aqua a fait don de ses services de conception et d'ingénierie, lesquels étaient évalués à plus de 130 000 $. À long terme, PR Aqua aura accès à l'installation pour y mener des projets de recherche et développement, et Taste of BC Aquafarms Inc. pourra profiter de sa participation continue aux activités de l'exploitation. La Faculté des pêches et de l'aquaculture de l'Université de l'île de Vancouver travaillera également avec Taste of BC Aquafarms Inc., de même que l'International Center for Sturgeon Studies et le Center for Shellfish Research. L'exploitation accueillera des étudiants stagiaires, sera mise à la disposition des étudiants et du corps professoral aux fins de recherche et d'enseignement et recueillera les surplus de poissons produits dans le cadre des programmes d'éducation de l'Université.

Taste of BC Aquafarms Inc. s'engage également à travailler avec le PIDDAED pour le suivi et la mesure du rendement de chaque aspect du fonctionnement de l'exploitation durant au moins deux ans. Ces données seront recueillies et publiées, et mises à la disposition du public. Cet ensemble de données devrait mener à un projet de développement d'un modèle « clé en main » reproductible d'exploitation familiale de production aquacole, qui aiderait à stimuler la croissance du secteur de l'aquaculture d'eau douce.

D'autres parties, y compris d'importants producteurs de nourriture pour poissons et des laboratoires travaillant sur les animaux aquatiques, souhaiteraient mener des projets de recherche de façon continue sur un certain nombre d'aspects du fonctionnement du système d'aquaculture en recirculation. Taste of BC Aquafarms Inc. s'engage à travailler avec chacune de ces parties et à faire de cette exploitation modèle un lieu de recherche et développement pour contribuer à l'essor du système d'aquaculture en recirculation au Canada.

Date de modification :