Sélection de la langue

Recherche

Intégration et collaboration

Nous ne pouvons pas accomplir tout ce travail seuls. Il est essentiel de collaborer avec les partenaires et les intervenants si nous voulons enrayer le déclin du saumon du Pacifique.

L’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (l’Initiative) fait suite à des années de collaboration avec les Premières Nations et les intervenants sur les travaux relatifs à la politique du saumon, les processus de modification de la réglementation et d’autres activités liées au saumon. Pour l’avenir, nous nous engageons à continuer à développer et à renforcer nos relations avec les experts du saumon du Pacifique, tels que les Premières Nations et les organisations autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les pêcheurs, les organisations d’intendance, les universitaires et les environnementalistes. En travaillant ensemble, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats pour le saumon du Pacifique, l’habitat du saumon et les écosystèmes.

Dans le cadre de ce pilier, nous prenons les mesures suivantes :

Nous investissons dans de nombreux projets en faveur du saumon du Pacifique. Le nombre et la complexité des projets et des implications augmentant, il est nécessaire d’améliorer la collaboration. En travaillant de manière transparente avec nos partenaires pour atteindre des objectifs communs, en harmonisant davantage nos processus internes et en normalisant nos méthodes de gestion des projets, nous pouvons mieux soutenir les stocks de saumon du Pacifique.

Le 21 juin 2024, nous avons signé l'Accord trilatéral pour lutter contre le déclin du saumon sauvage du pacifique avec les dirigeants du Conseil des pêches des Premières Nations de la Colombie-Britannique et de la province de la Colombie-Britannique. L’accord trilatéral sur le saumon formalise l’engagement des parties à travailler ensemble et établit un processus de collaboration pour aligner et coordonner les travaux sur les priorités communes de rétablissement du saumon sauvage du Pacifique.

Ce processus de collaboration à l’échelle provinciale représente une étape transformatrice qui aidera les partenaires signataires à prendre des mesures collectives rapides et décisives pour protéger et conserver le saumon sauvage du Pacifique, tout en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies globales pour une collaboration transformatrice à long terme, qui servira de pierre angulaire à l’établissement d’une relation trilatérale durable visant à restaurer le saumon du Pacifique.

Au fur et à mesure que la mise en œuvre de l’Initiative progresse, les processus consultatifs existants sur le saumon, qui s’appuie sur la contribution des Premières Nations, des principales parties prenantes, des groupes environnementaux non gouvernementaux et du monde universitaire en Colombie-Britannique, continuent à servir de lieux clés pour obtenir des conseils de diverses personnes et de divers groupes ayant une expérience, des compétences et des connaissances variées sur la conservation et la restauration du saumon. Cette démarche a permis d’orienter la mise en œuvre de la Stratégie relative au saumon du Pacifique à ce jour.

Au Yukon, nous continuons de dialoguer et de demander conseil dans le cadre des processus actuels fondés sur les traités et a fourni des fonds au Sous-comité sur le saumon du Yukon et à la Yukon First Nation Salmon Stewardship Alliance pour renforcer l’engagement et la participation dans l’écosystème du saumon et les processus de planification collaboratifs soutenant la reconstitution des stocks de saumon au Yukon.

Nouvelles méthodes de mobilisation

Nous avons mis en place des mécanismes de mobilisation et de consultation, tels que la plateforme Parlons saumon du Pacifique.

La plateforme Parlons saumon du Pacifique permet aux personnes et aux organisations de faire part de leurs points de vue sur nos stratégies et nos programmes relatifs au saumon du Pacifique et de nous fournir une rétroaction directe pour nous aider à planifier la mise en œuvre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique. La plateforme en ligne accessible permet une rétroaction interactive et dynamique de la part des participants.

Nos approches en matière de mobilisation contribueront à favoriser des partenariats et une collaboration solides pour la mise en œuvre non seulement de l’Initiative, mais aussi d’activités plus étendues liées au saumon, en tant qu’élément clé de l’obtention de meilleurs résultats pour le saumon du Pacifique, l’habitat du saumon et les écosystèmes du saumon.

Liens connexes

Date de modification :