Sélection de la langue

Recherche

Transformation de la pêche

Les stocks de saumon du Pacifique diminuent depuis des décennies en raison d'une combinaison complexe de facteurs, tels que :

Malgré d’importantes mesures de conservation et des restrictions de pêche, dans de nombreux cas les déclins se sont poursuivis. Nous mettons en œuvre des changements audacieux dans un certain nombre de domaines, notamment la façon dont nous gérons la pêche au saumon, à la fois pour améliorer les perspectives de rétablissement du saumon du Pacifique et pour améliorer la prévisibilité des stocks de saumon dont les personnes et les communautés dépendent pour des raisons sociales, économiques et à des fins culturelles.

Forts d'un vaste processus de participation et de consultation avec les Premières Nations et les intervenants, notamment les secteurs de la pêche commerciale et récréative, nous nous employons à reconstituer les stocks de saumon du Pacifique et à moderniser les systèmes de gestion des pêches.

Guidés par l'Initiative de la Stratégie pour le saumon du Pacifique (ISSP), les ajustements de la gestion des pêches varieront selon le secteur de pêche, mais tous les changements sont fondés sur les objectifs principaux suivants :

Les initiatives de transformation de la récolte

Les initiatives de transformation de la récolte des Premières Nations, de la pêche commerciale et de la pêche récréative sont décrites plus en détail ci-dessous.

Premières Nations

Pêches au saumon des Premières Nations

Après la conservation, nous avons l'obligation légale de fournir un accès prioritaire aux pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) fondées sur les traités et sur les droits des Premières Nations. Malheureusement, au cours des dernières années, certaines communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique et du Yukon n'ont pas pu pêcher leurs allocations de récolte en raison des faibles montaisons de saumon.

Dans le cadre du ISSP, nous menons des consultations et des discussions avec les Premières Nations afin d’explorer de nouvelles façons d'offrir des possibilités de pêche qui respectent leurs priorités juridiques et constitutionnelles en matière de pêche. Nous nous concentrons sur les sujets les plus importants suivants.

Transition des pêches à des fin ASR vers des méthodes de récolte sélective

Nous sommes et train :

  • d'explorer les approches concernant les pêches terminales à des fins ASR pouvant avoir un impact sur les stocks dont la conservation est préoccupante
  • d'étudier les options de pêche sélective
  • de donner aux communautés des Premières Nations la capacité de passer à des méthodes de pêche plus sélectives, si nécessaire

Explorer des approches pour une pêche nouvelle et innovante et/ou pour la pêche terminale

Nous sommes et train :

  • d'explore les approches concernant les pêches terminales à des fins ASR pouvant fournir de meilleures possibilités de pêche à des fins ASR, notamment des possibilités de pêche permettant d’accéder aux excédents récoltables dans les zones des estuaires, comme l'excédent par rapport aux besoins de frai du saumon (EPRBFS)

Améliorer les approches de gestion

Nous examinerons et rechercherons à améliorer :

  • les approches de gestion opérationnelle
  • la surveillance de la pêche et de la déclaration des captures
  • les modèles de co-gouvernance de la gestion des pêches

Programme d'alternance de la pêche commerciale communautaire autochtone du saumon du Pacifique

De nombreuses Premières Nations de la Colombie-Britannique et du Yukon détiennent des permis de pêche commerciale communautaire au saumon qui leur donnent un accès à la pêche commerciale au saumon. Grâce à notre collaboration avec eux, nous étudions les façons d'aborder les conséquences de la baisse des montaisons de saumon sur les pêches commerciales des Premières Nations. Le Programme d'alternance volontaire de la pêche commerciale communautaire autochtone du saumon du Pacifique permettra aux titulaires d'un permis de pêche commerciale communautaire autochtone de catégories F et N d'échanger leur permis contre un soutien financier pour une transition vers l'accès aux pêches commerciales autres que celle du saumon.

Notre objectif est de travailler en collaboration avec les Premières Nations pour comprendre les intérêts de leurs communautés et trouver des solutions qui offrent l’avantage du maintien des retombées économiques, tout en réduisant les menaces pour les stocks de saumon préoccupants.

Commerciales

Pêches commerciales au saumon

Dans le cadre de l'Initiative de la Stratégie pour le saumon du Pacifique, nous visons à créer des possibilités de pêche plus sélectives, résilientes et économiquement viables en :

  • tirant les leçons du passé
  • développant de nouveaux outils
  • collaborant avec l'industrie de la pêche commerciale

Les mesures ciblées pour transformer la gestion des pêches commerciales seront les suivantes.

Fermetures de la pêche commerciale

Une caractéristique essentielle de notre approche de gestion des pêches est l'adoption d’une approche plus prudente et sélective de la pêche afin de réduire les impacts de la pêche sur les stocks préoccupants. Les fermetures à long terme de la pêche commerciale soutiendront davantage les mesures prises au cours de la saison de pêche de 2021. Elles sont nécessaires dans certaines zones qui soulèvent d'importantes préoccupations en matière de conservation des stocks de saumon.

Après consultation des parties prenantes, 22 fermetures à plus long terme ont été recommandées dès la saison 2022. Ces fermetures devraient rester en place jusqu'à ce que des signes clairs de reconstitution des populations de saumon se manifestent. Cela devrait prendre un minimum de 5 à 10 ans, soit 1 à 2 générations de saumons.

Programme de retrait des permis commerciaux pour le saumon du Pacifique

Le Programme de retrait des permis de pêche commerciale au saumon du Pacifique est un programme basé sur le volontariat permettant aux titulaires d'admissibilité à un permis de pêche commerciale au saumon de retirer définitivement leur admissibilité à un permis. Ce programme aidera la transition vers un secteur de pêche commerciale plus petit, mieux aligné sur l'étendue des possibilités de pêche futures et plus viable sur le plan économique. Tous les titulaires d'un permis de pêche commerciale au saumon admissible ont la possibilité de participer à ce programme tant qu'ils possèdent un bateau qui détient 1 ou plusieurs permis de pêche au saumon à la senne, au filet maillant ou à la traîne en cours de validité ou renouvelables.

Ce programme de retrait de permis est soutenu par un programme d'élimination des bateaux et des engins abandonnés conçu pour supprimer les bateaux et les engins qui pourraient ne plus être nécessaires une fois le permis retiré.

Modernisation des cadres de gestion

Parallèlement à la transition par le biais de l’ISSP vers une approche pour une pêche plus prudente et sélective et une taille réduite de la flotte, nous recherchons aussi les moyens de mieux gérer la flotte de pêche commerciale. Grâce aux consultations, nous sommes en train :

  • d'explorer les moyens de faire d’autres améliorations pour savoir si cela vaut la peine d'étendre l'utilisation des systèmes de gestion axés sur le partage
  • d'examiner et de mettre à jour le cadre réglementaire et de délivrance des permis lorsque cela est nécessaire
  • d'améliorer la transparence de l'information sur les récoltes de la pêche commerciale au saumon, l'accès et les allocations
  • d'améliorer les programmes de surveillance et d'évaluation afin de mieux comprendre quels sont les impacts des prises et des prises accessoires
Récréatives

Pêches récréatives au saumon

La pêche récréative au saumon est pratiquée dans toute la Colombie-Britannique et le Yukon. Bien que les prises et l'effort varient selon la zone géographique, la pêche récréative peut avoir un impact sur les stocks de saumon dont la conservation est préoccupante. Au cours des dernières années, de nombreuses nouvelles restrictions s’appliquant à la pêche récréative ont été introduites pour protéger ces stocks. Des restrictions supplémentaires pourraient s’avérer nécessaires pour s'assurer qu'ils ont la possibilité de se reconstituer.

Dans le cadre de l'Initiative de la Stratégie pour le saumon du Pacifique, nous travaillons avec les pêcheur récréatifs du saumon dans le but de moderniser les approches de gestion des pêches des façons suivantes.

Améliorer les approches en matière de délivrance des permis et de réglementation

Nous examinons le cadre réglementaire actuel et nous apportons des modifications ou des améliorations pour :

  • examiner les situations où les changements de permis peuvent faciliter la gestion
  • introduire de nouveaux outils qui aident à mieux réglementer/adapter les engins, apporter des changements à la pêche en cours de saison et fournir de meilleurs rapports sur les prises

Améliorer la surveillance de la pêche et la déclaration des prises.

Nous examinons les programmes actuels de surveillance des pêches et apportons des modifications ou des améliorations pour :

  • améliorer l'exactitude et la rapidité des déclarations de captures et les inspections sur le terrain
  • élargir la couverture géographique des programmes existants

Améliorer les sources d'informations pour la gestion de la pêche

Nous introduisons de nouvelles études sur l'évaluation des stocks et sur l'impact de la pêche afin de fournir des informations plus solides permettant de fonder les futures décisions.

Liens connexes

Date de modification :