Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et la Décennie de l'océan

Transcription

Bonjour tout le monde. Je me joins à vous depuis Mi'kma'ki, qui est le territoire ancestral traditionnel non cédé du peuple mi'kmaq.

Merci de vous être joints à moi aujourd'hui pour le lancement par le Canada de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Les océans du monde sont confrontés à de nombreux défis, mais je suis encouragée par la promesse d'une décennie de mesures internationales.

La Décennie des océans est l'occasion pour les pays maritimes de collaborer au renversement, grâce à la science, de la tendance concernant la santé des océans, pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontés nos milieux marins.

Cela nous permettra de créer l'avenir que nous voulons pour nos océans, et de reconstruire en mieux après la pandémie de COVID-19.

En travaillant ensemble, nous améliorerons notre compréhension des conditions océaniques, nous pourrons mieux comprendre et prévoir les conséquences des changements océaniques, et informerons mieux les façons dont nous pouvons réduire ces répercussions. Tout cela favorisera un développement plus durable de notre économie bleue.

Les problèmes auxquels sont confrontés nos océans sont mondiaux, et par conséquent, nos solutions doivent également l'être.

En travaillant ensemble pour promouvoir la coopération internationale, partager la recherche scientifique et créer des technologies plus innovantes, le monde sera mieux placé pour faire croître ses économies bleues.

Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons concrétiser les Objectifs mondiaux de développement durable d'ici 2030.

En tant que chef de file mondial dans le domaine des sciences océaniques, le Canada s'attaque déjà aux grands enjeux océaniques de façon réelle, mesurable et significative.

Qu'il s'agisse de nos réalisations en matière de biodiversité marine, de nos efforts de lutte contre les effets des changements climatiques ou de notre adoption de la Charte sur les plastiques dans les océans, le Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour partager les connaissances et prendre des mesures coordonnées.

Il s'agit de la meilleure façon de promouvoir l'innovation océanique de façon prospère, durable sur le plan environnemental et socialement responsable.

Nous élaborons aussi une Stratégie nationale et durable de l'économie bleue, qui contribuera à la croissance des secteurs maritimes du Canada et renforcera la protection, la production et la prospérité de nos océans et de nos collectivités côtières.

Au cours de la Décennie des océans, le Canada appuiera la Commission océanographique intergouvernementale et d'autres partenaires, pour faire progresser les sciences océaniques, et aider à établir des ponts entre les disciplines qui relient les gens à ce travail essentiel.

Pour aider à donner le coup d'envoi de cette décennie des sciences océaniques, je suis heureuse de publier le Rapport national sur l'état des océans : « Les océans du Canada maintenant, 2020 ».

Ce rapport donne un aperçu national de la situation et des tendances touchant l'environnement physique, les espèces et les réseaux trophiques de nos écosystèmes marins.

Il s'agit du troisième rapport de la série sur l'État des océans, après les rapports sur l'Atlantique et l'Arctique qui ont été publiés en 2019 et 2020.

La Décennie des océans est une occasion unique. Elle mettra en lumière l'importance des sciences et des secteurs océaniques, et la façon dont nos nations océaniques du monde entier peuvent collaborer à la création d'une économie bleue mondiale plus vigoureuse et plus durable.

J'espère pouvoir compter sur votre participation à la Décennie des océans. Ensemble, nous pouvons contribuer de manière viable à un océan durable, qui laisse un héritage bien au-delà de nos frontières, et pour les générations à venir.

Merci.

Le Canada appuie fièrement la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (la Décennie de l’océan). Les contributions du Canada à la Décennie de l’océan sont dirigées par Pêches et Océans Canada.

Le 27 novembre 2018, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a offert le soutien du Canada à la Décennie de l’océan en annonçant un investissement qui pourrait atteindre 9,5 millions de dollars. Pêches et Océans Canada collabore avec la communauté océanique canadienne pour faire progresser les efforts de la Décennie de l’océan.

Travaillons ensemble!

Représentation l'écosystème en place afin de soutenir le développement de la contribution Canadienne à la Décennie.
Description

Description de l’image: Représentation de l’écosystème en place pour soutenir l’élaboration d’une contribution canadienne à la Décennie de l’océan avec la Communauté des champions, les Professionnels de l’océan en début de carrière Canada, les comités de la Décennie de l’océan du gouvernement du Canada et le Bureau de la Décennie de l’océan du MPO au premier plan, et travaillant de concert avec l’ensemble de la Communauté canadienne de l’océan, l’Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC) et le Forum global des parties prenantes établi par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.

Pêches et Océans Canada, par l'entremise de son Bureau de la Décennie de l’océan, mobilise la communauté canadienne des sciences océaniques et apporte une contribution solide à la Décennie. La collaboration avec la communauté des champions de la Décennie de l’océan, le volet canadien des professionnels mondiaux de l'océan en début de carrière et l’Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC) est une partie importante de cet effort collectif. Et nous sommes impatients de voir cet écosystème grandir.

L’engagement dans la Décennie de l’océan cadre avec les plans du Canada visant l’élaboration de sa Stratégie relative à l’économie bleue et l’accroissement de ses engagements pris dans le cadre du groupe d’experts de haut niveau pour une économie océanique durable. Nos efforts entrepris pour la Décennie de l’océan contribuent également à nos engagements pris dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment les suivants :

Communauté de champions de la Décennie de l’océan du Canada

Il s'agit d'une plateforme nationale multipartite à participation volontaire qui a été créée pour mobiliser les spécialistes canadiens des océans et favoriser des actions innovantes, transformatrices et fondées sur la science.

Un océan sain et résilient — Paul Snelgrove

Photo en buste de M. Paul Snelgrove.
Paul Snelgrove, Ph. D.

Paul Snelgrove, Ph. D., est professeur d’océanographie et de biologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. De 2008 à 2021, il a dirigé le Réseau stratégique pour des océans canadiens en santé du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), un réseau de recherche national qui a conçu de nouveaux outils et de nouvelles approches pour contribuer à la durabilité des océans. De 2003 à 2013, M. Snelgrove a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les systèmes océaniques froids et boréaux et, auparavant, d’une chaire industrielle du CRSNG sur la conservation des pêches. Il a dirigé la synthèse du programme de recherche international Census of Marine Life, dont il était membre du comité directeur scientifique. Plus de 350 000 personnes ont visionné sa conférence TEDGlobal sur ce programme. Il participe régulièrement à des ateliers et à des conférences dans le monde entier en tant que conférencier. En 2013, il a reçu la médaille Timothy Parsons pour l’excellence en sciences marines au Canada et, en 2020, il a été nommé conseiller scientifique ministériel à Pêches et Océans Canada. Actuellement, il occupe le poste de directeur scientifique associé de l’Ocean Frontier Institute, qui rassemble des chercheurs du Canada atlantique et d’ailleurs pour faire progresser les objectifs de sécurité et de durabilité des océans. Ses recherches portent sur la durabilité de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes du plancher océanique.

Un océan productif – Kent Smedbol

Photo en buste de Kent Smedbol, avec de l’eau et de l’herbe en arrière-plan.
Kent Smedbol, Ph. D. © S.J. Smedbol.

Kent Smedbol, Ph. D., est directeur principal, Science collaborative sur le homard, à Pêches et Océans Canada (MPO).

En 1999, M. Smedbol a obtenu un doctorat en biologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et, en 2000-2001, il a été titulaire d’une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) au département d’océanographie de l’Université Dalhousie. Il a ensuite rejoint le MPO, région des Maritimes, à titre de chercheur scientifique à la station biologique de St. Andrews (SBSA) afin de participer à la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril. M. Smedbol a passé les dix années suivantes à la SBSA à diriger des projets de recherche axés sur l’évaluation des menaces et la désignation de l’habitat essentiel de plusieurs espèces, se consacrant principalement à éclairer la planification du rétablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord. En 2012, M. Smedbol est passé à l’étape suivante de sa carrière en rejoignant l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, où il a dirigé plusieurs divisions régionales axées sur l’habitat du poisson, l’océanographie et la science des pêches. Le poste qu’il occupait le plus récemment est celui de gestionnaire de la Division de l’écologie des populations des Sciences du MPO. En 2021, on lui a demandé d’assumer un nouveau rôle consistant à mettre sur pied et lancer la Table ronde du partenariat scientifique sur le homard, un réseau scientifique composé de Premières Nations et de groupes autochtones, d’associations de pêche commerciale au homard, d’universitaires et d’autres experts du Canada atlantique et du Québec. Les objectifs de cette table ronde sont d’établir un nouveau réseau virtuel en vue de développer les collaborations scientifiques actuelles sur le homard et en créer de nouvelles, et de favoriser le développement de projets de recherche scientifique pour combler les lacunes dans les connaissances sur la biologie et l’écologie du homard.

Un océan prévisible – Fondation Tula

Logo de la fondation Tula.
©Tula Foundation.

La fondation Tula est une fondation privée de la Colombie‑Britannique créée en 2001 et dont la devise est “L’innovation et les solutions dans l’intérêt du public ». Au cours des 15 dernières années, Tula s’est construit une solide expertise en sciences et en gestion des données pour un vaste éventail de sciences océaniques et côtières par l’entremise de l’Institut Hakai et a établi des partenariats forts avec un grand nombre d’institutions, de réseaux et de personnes au Canada et à l’étranger. Le Quadra Center for Coastal Dialogue de Tula organise des échanges sur les sciences et la gestion des côtes et des océans qui permettent d’établir et de renforcer des liens entre des instituts de recherche, des universités, des Premières Nations, des gouvernements et des membres de collectivités. Les équipes de Tula Media et de Hakai Magazine offrent une expertise en communication et en connaissance des océans afin de contribuer à la participation de divers publics et à renforcer les liens entre nos côtes et nos océans.

Nous sommes profondément motivés à mettre notre expertise et notre expérience au profit de la Décennie de l’océan.

Eric Peterson, co-fondateur et directeur de la Fondation Tula

Communiquez avec la fondation Tula (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements.

Un océan sûr – Jackie Dawson

Plan en buste de Jackie Dawson, Ph.D. avec le ciel et des arbres en arrière-plan.
Jackie Dawson, Ph.D.

Jackie Dawson Ph.D. est professeure titulaire d’une chaire de recherche du Canada au département de géographie, environnement et géomatique de l’Université d’Ottawa et assume actuellement les fonctions de directrice scientifique intérimaire du réseau canadien de centres d’excellence ArcticNet. Elle est spécialiste des sciences appliquées et travaille sur les volets humains et politiques du changement environnemental dans les régions océaniques et côtières et est considérée comme une spécialiste de la navigation dans l’Arctique, du tourisme dans l’Arctique et de la gouvernance de l’océan Arctique. Elle a fait partie de deux groupes d’experts du Conseil des académies canadiennes, en plus d’être membre élue du Collège de la Société royale du Canada, et elle est également membre de la Société géographique royale du Canada.

Madame Dawson a dirigé la rédaction de l’Énoncé des besoins scientifiques du G7 de 2018 axé sur l’océan Arctique et les collectivités résilientes. Elle est l’autrice principale du sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et a récemment reçu le prestigieux prix Impact Connexion 2020 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ainsi que le prix de l’innovation du gouverneur général 2021.

Un océan accessible – Centre de recherche et développement en cartographie côtière et océanique (CIDCO)

Guillaume Labbé-Morissette, directeur de la recherche et du développement au CIDCO, à bord d’un navire prenant la mer par une journée ensoleillée sur des eaux bleues calmes et étincelantes.
Guillaume Labbé-Morissette, directeur de la recherche et du développement au CIDCO. © CIDCO (Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans).

Le CIDCO est un centre de recherche spécialisé dans la géomatique marine situé à Rimouski, au Québec. Centre de recherche indépendant unique en son genre, le CIDCO est entièrement dédié à l’élaboration de technologies avancées d’acquisition, de gestion et de représentation de données spatiales marines. À titre d’initiateur de projets de recherche et développement pour l’ensemble de la communauté océanique, le CIDCO agit comme agent de développement durable par l’entremise de projets novateurs qui utilisent des principes scientifiques accessibles, des logiciels gratuits et des données ouvertes.

À titre de membre fondateur du Canadian Coastal Ocean Mapping Research and Education Network (COMREN) et de spécialiste des comités de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), le CIDCO est un partenaire de choix pour la recherche fondamentale et appliquée avec des étudiants des cycles supérieurs en hydrographie et en géomatique marine. Son équipe d’experts forme des hydrographes et des scientifiques en hydrospatiale de partout dans le monde dans le cadre de son programme de formation certifié de catégorie B de l’OHI.

Communiquez avec CIDCO pour obtenir plus de renseignements.

Un océan inspirant et attrayant - Lisa (Diz) Glithero

Cliché de Lisa (Diz) Glithero, Ph.D. montrant sa tête et ses épaules, et ses mains levées à mi-hauteur devant elle.
Lisa (Diz) Glithero, Ph.D. © Martin Lipman.

Le travail professionnel de Diz Glithero, Ph.D. en tant qu’éducatrice interdisciplinaire, chercheuse en sciences sociales, conférencière et cheffe de projet est principalement axé sur la mobilisation des jeunes, des éducateurs, des organisations et des communautés à l’égard des océans, du climat, de l’apprentissage de la durabilité et l’engagement civique. De 2006 à 2016, Diz a été un membre actif de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. À titre de consultante, elle a dirigé plusieurs projets nationaux et communautaires. En 2017, Diz a été cheffe de l’équipe pédagogique de Canada C3, une initiative phare de Canada 150 qui consistait en une expédition maritime de 150 jours reliant Toronto et Victoria via le passage du Nord-Ouest.

Depuis 2018, Diz occupe le poste de responsable nationale de la Coalition canadienne de connaissance des océans, au sein de laquelle elle a dirigé l’étude Comprendre la connaissance de l’océan au Canada (2019-2020) en plus d’être co-autrice de La terre, l’eau, l’océan et nous : Une stratégie canadienne de la connaissance de l’océan (mars 2021). À l’échelle internationale, Diz est membre du comité directeur du programme L’alphabétisation océanique pour tous mené par le COI de l’UNESCO, elle est la déléguée canadienne d’un groupe de travail de l’Alliance pour la recherche océanique dans l’Atlantique axé sur la sensibilisation et l’éducation des citoyens à l’égard des océans, et elle est membre du conseil de gouvernance du Réseau des écoles bleues de l’Atlantique. En reconnaissance de son travail, Diz a reçu un « Trophée Terre de Femmes » de la Fondation Yves Rocher (2015), une Médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada (2016), la Médaille Alex Trebek pour l’éducation géographique de la Société géographique royale du Canada (2020), ainsi qu’un prix Mitacs récompensant l’innovation exceptionnelle dans la recherche (2021).

Volet canadien du programme mondial ECOP (Early Career Ocean Professionals – Professionnels de l’océan en début de carrière)

Photo prise dans l’eau d’un plongeur dans une forêt de varech avec en arrière‑plan  les rayons du soleil perçant à travers les eaux vertes de l’océan.
© Andrew McCurdy.

Le réseau ECOP de la Décennie de l’océan est un programme mondial qui vise à accroître et renforcer les diverses perspectives des nouvelles générations de professionnels de l’océan par des occasions de réseautage et de perfectionnement professionnel s’inscrivant dans le cadre de la Décennie de l’océan. Un volet canadien de ce réseau mondial a été établi et développe actuellement son réseau de membres et d’organisations partenaires canadiennes, qui fournira du soutien et aidera à trouver des occasions pour les ECOP dans le cadre de la Décennie de l’océan. Si cela vous intéresse, consultez le site Web du programme ECOP (en anglais seulement) pour en apprendre davantage et savoir comment y participer!

Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC)

Logo bilingue de l'AROC avec le slogan « Alliance de la recherche océanique au Canada » au premier plan des photos des trois côtes du Canada et des lignes ondulées bleues qui les traversent.
© Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC)

Établie en 2016, l'Alliance pour la recherche sur les océans au Canada (AROC) rassemble la communauté canadienne des sciences et technologies océaniques pour partager les connaissances et travailler en collaboration afin d'accroître notre compréhension des océans et de faire progresser la technologie et l'innovation. L'AROC joue un rôle essentiel dans l'avancement de la contribution du Canada à la Décennie des océan.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’AROC ou en devenir membre, veuillez visiter la page Web de l’AROC ou envoyer un courriel au Secrétariat de l’AROC.

Bureau de la Décennie de l’océan du MPO

Le Bureau de la Décennie de l’océan de Pêches et Océans Canada est formé d’une petite équipe d’employés passionnés qui souhaitent collaborer avec la communauté canadienne des sciences océaniques et avec nos partenaires internationaux pour :

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions, des suggestions ou des idées, nous voulons les connaître!

DFO.OceanDecade-DecennieOcean.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Liens connexes

Date de modification :