L'AROC présente : Bulletin de la Décennie de l’océan du Canada
Mars 2023 – Numéro 6

Sur cette page
- Réunion 2023 de l’AROC : joignez-vous à nous
- Pleins feux sur la communauté des champions de la Décennie de l’océan
- Le Canada a accueilli le monde à IMPAC5
- La COP15 mène à la prise de mesures pour préserver la biodiversité des océans
- MEOPAR incite les professionnels du milieu marin à fusionner la science et l’art
- L’entreprise Fishing for Success remporte un prix Inspiration Nature 2022
- Des étudiants partent en expédition pour la conservation des glaces
- Des opportunités s’ouvrent aux jeunes Canadiens avec Ocean Wise
- Message de bienvenue destiné aux nouvelles membres du Conseil exécutif de l’AROC
- Rejoignez le groupe de l’Alliance de la recherche océanique au Canada! Recrutement de nouveaux membres
- Événements à venir
- Communiquez avec nous
Réunion 2023 de l’AROC : joignez-vous à nous

La réunion de l’ Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC) se tiendra les 1er et 2 juin 2023 à l’hôtel Sheraton de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), en partenariat avec la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) qui tiendra son congrès au même endroit pendant la même semaine.
Sous le thème « Ensemble, bâtissons une solide contribution canadienne à la Décennie de l’Océan », la réunion 2023 de l’AROC présentera la diversité de la communauté océanique canadienne. Elle servira de forum pour l’échange d’information et permettra le renforcement des collaborations existantes et l’établissement de nouveaux partenariats afin de soutenir la contribution du Canada à la Décennie de l’océan.
Il est actuellement possible de proposer des séances portant sur des sujets qui correspondent à un ou plusieurs des 7 résultats de la Décennie de l’océan et qui visent à améliorer la coopération et la collaboration au sein de la communauté canadienne des sciences océaniques. Visiter le site web de l’AROC 2023 pour en savoir plus et n’oubliez pas de soumettre votre proposition au secrétariat de n’oubliez pas de soumettre votre proposition au secrétariat de l’AROC à l’adresse ORCA.AROC@dfo-mpo.gc.ca au plus tard le 10 mars 2023.
Inscrivez-vous à la réunion 2023 de l’AROC ICI (en anglais seulement)
Pleins feux sur la communauté des champions de la Décennie de l'océan
La communauté des champions de la Décennie de l’océan est composée des champions des 7 résultats de la Décennie. Les champions ont pour objectif de mobiliser la communauté océanique canadienne et de favoriser la création d’actions innovantes et transformatrices fondées sur la science. Jackie Dawson, championne du résultat « Un océan sûr », et l’organisation Ocean Wise, championne du résultat « Un océan propre », expliquent leur rôle et leur vision de leurs réseaux thématiques respectifs.
Jackie Dawson, championne du résultat « Un océan sûr »
« En tirant parti des approches interdisciplinaires d’ArcticNet, en développant un réseau multisectoriel et en nous appuyant sur certains des résultats de l’Année de la prévision polaire, nous étudierons les lacunes et les opportunités pour les cultures et les moyens de subsistance dépendants de l’océan en mettant l’accent sur la définition des dangers liés à l’océan, en particulier en ce qui concerne la navigation sûre et durable, les besoins des communautés côtières et le développement économique autodéterminé. Nous nous pencherons sur l’ensemble des disciplines et des secteurs afin de favoriser les actions nécessaires afin d’acquérir et d’élargir les connaissances actuelles requises pour réaliser des progrès en faveur d’un océan sûr. »

Jackie Dawson, championne du résultat « Un océan sûr » de la Décennie, est professeure titulaire d’une chaire de recherche du Canada au département de géographie, de l’environnement et de la géomatique de l’Université d’Ottawa et assume actuellement les fonctions de directrice scientifique du réseau canadien de centres d’excellence ArcticNet.
Ocean Wise, championne du résultat « Un océan propre »
« Ocean Wise est une organisation à but non lucratif dont la mission est de donner aux communautés et aux individus les moyens d’agir pour protéger et restaurer les océans de notre planète. En tant que championne du résultat « Un océan propre », Ocean Wise espère inspirer et conduire le changement avec des solutions et des actions innovantes qui ont un fort impact sur nos modes de vie et notre culture. En nous appuyant sur le succès de certains de nos programmes clés, notamment notre initiative sur les plastiques et notre programme Portail Océan, nous nous efforcerons de favoriser les actions visant à cerner les sources de pollution, à élaborer des solutions scientifiques et à créer des partenariats pour les mettre en œuvre. En outre, nous tirerons parti de nos activités et de notre réseau pour renforcer l’autonomie des personnes dans le domaine des sciences océaniques, en particulier des jeunes. »

Ocean Wise, championne du résultat « Un océan propre » de la Décennie, est une organisation de bienfaisance à vocation environnementale de portée mondiale qui lutte contre la surpêche, la pollution des océans et le changement climatique. © Ocean Wise
Le Canada a accueilli le monde à IMPAC5
Du 3 au 9 février 2023, les plus grands professionnels de la conservation des océans au monde se réuniront à Vancouver, au Canada. Le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5), un événement officiel de la Décennie de l'océan, est l'occasion pour la communauté internationale des gestionnaires et praticiens de la conservation marine d'échanger des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires afin de renforcer la conservation de la biodiversité marine et de protéger le patrimoine naturel et culturel des océans. Le point culminant de IMPAC5 a été le forum du leadership d'une journée qui a réuni des dirigeants de gouvernements, des communautés autochtones et des organisations environnementales, philanthropiques, éducatives et du secteur privé pour discuter des résultats du congrès IMPAC5 et pour créer un mouvement mondial en vue de tracer la voie vers la protection de 30 % des océans du monde d'ici 2030.
La Décennie des océans a été très présente au Congrès avec de nombreuses activités, menées par nos partenaires canadiens de la Décennie, axées sur la connaissance de l'océan, les professionnels de l'océan en début de carrière, la collaboration locale et mondiale, les expéditions en mer, le lien entre l'océan et le climat, etc.
« IMPAC5 a fourni un forum incroyable pour présenter les activités de la Décennie de l'océan et la collaboration pour la conservation marine. Je suis emballée par les liens qui ont été établis et renforcés à IMPAC5 et par ce que nous pouvons réaliser ensemble pour soutenir l'océan que nous voulons avoir. » [traduction]
- Liisa Peramaki, directrice, Bureau de la Décennie de l'océan, Secrétariat de l'AROC, Pêches et Océans Canada.
« Je suis fière de participer à cet effort de collaboration visant à transformer la protection des océans et à soutenir les personnes dont le bien-être dépend des océans. Il y a tellement d'initiatives en cours et je quitte inspirée par tous les apprentissages et les échanges qui ont eu lieu à IMPAC5 » [traduction]
- Rebecca Martone, directrice exécutive, Décennie des Nations Unies pour l'océan, Centre de collaboration régional pour le nord-est du Pacifique; membre du volet canadien du programme mondial ECOP (Early Career Ocean Professionals – Professionnels de l'océan en début de carrière) et du programme Décennie de l'océan.
La COP15 mène à la prise de mesures pour préserver la biodiversité des océans

La 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) a conduit à l’adoption du nouvel accord de Kumming-Montréal visant à mettre un terme à la perte de biodiversité d’ici 2030. Reconnaissant le rôle essentiel des sciences océaniques, la COI-UNESCO a tenu un événement phare qui a permis d’explorer comment la Décennie de l’océan contribuera à la conservation et à la restauration des milieux marins et côtiers. L’événement a réuni des représentants des milieux gouvernemental, scientifique, industriel et philanthropique, dont le champion de la Décennie pour le résultat
- « Un océan sain et résilient », Paul Snelgrove (professeur à l’Université Memorial de Terre-Neuve)
- Anya Waite (vice-présidente adjointe à la recherche sur l’océan à l’Université Dalhousie et directrice générale de l’Ocean Frontier Institute)
- Alice Ortmann (chercheuse scientifique à Pêches et Océans Canada)
L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a prononcé le mot de la fin, réaffirmant l’engagement du Canada à améliorer la santé et la productivité des océans ainsi que la résilience des côtes grâce à diverses initiatives, dont une forte contribution à la Décennie.
« Grâce à des initiatives comme la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, nous avons approfondi notre connaissance des océans. En outre, ces connaissances scientifiques et ces données peuvent se traduire par de véritables solutions concrètes. »
- Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
De plus, une nouvelle publication de la Décennie (actuellement disponible en anglais seulement), élaborée avec le soutien financier de Pêches et Océans Canada, a été lancée au cours de l’événement.
MEOPAR incite les professionnels du milieu marin à fusionner la science et l'art

MEOPAR a récemment mis en place le programme Science-Art Symbiosis afin d’inciter les chercheurs à intégrer l’expression artistique dans leurs pratiques et à développer leurs compétences en matière de vulgarisation et de communication scientifique. Le programme comprend:
Aperçu des œuvres d’art exposées dans la vitrine Science-Art. © MEOPAR
un cahier d’exercices autoguidés- une séance d’idéation
- une sélection de sciences exemplaires dans ce domaine
Le programme, coorganisé par la scientifique et artiste Samantha Jones, a touché plus de 220 personnes à travers le monde à ce jour et a reçu le soutien officiel de la COI-UNESCO pour la Décennie de l’Océan.
Des méthodes artistiques peuvent être utilisées pour approfondir notre compréhension de l’interconnexion entre les humains et l’océan, et chacun peut explorercomment intégrer l’art dans sa pratique.
L'entreprise Fishing for Success remporte un prix Inspiration Nature 2022

Kimberly Orren (à gauche), cofondatrice de Fishing for Success à Petty Harbour (Terre-Neuve-et-Labrador) et Yinji Li (à droite), professeure agrégée à l’École des sciences et technologies marines de l’Université de Tokai, au Japon, qui a participé au programme Girls Who Fish et a lancé un programme jumeau au Japon. © Kara O’Keefe.
Fishing for Success, une entreprise à vocation sociale de Petty Harbour (Terre-Neuve-et-Labrador) qui initie les femmes et les jeunes filles à des pratiques de pêche durables, a remporté l’un des prix nationaux Inspiration nature du Musée canadien de la nature pour 2022, dans la catégorie « Action communautaire ». Ces prix annuels rendent hommage à des particuliers, à des entreprises et à des organismes sans but lucratif qui font preuve de leadership, d’innovation et d’imagination en matière de durabilité pour rapprocher les Canadiens de la nature et du monde naturel.
Fishing for Success a été cofondée en 2014 par Kimberly Orren, une ancienne enseignante de sciences au niveau secondaire devenue pêcheuse commerciale, et Leo Hearn, un résident de longue date de la communauté dont la famille a pêché pendant des générations. Fishing for Success s’efforce de transmettre le patrimoine culturel immatériel de la pêche en proposant des programmes gratuits ou à prix réduit aux:
- femmes
- enfants
- jeunes
- nouveaux arrivants au Canada
- membres des communautés autochtones
en s’associant à d’autres organismes à but non lucratif partageant les mêmes idées afin de surmonter les obstacles à l’accès à la nature.
« En tant que jeune professionnelle spécialiste de l’océan étudiant les concombres de mer dans l’Arctique, faire partie de l’équipe qui a reçu le prix Inspiration Nature dans la catégorie Action communautaire confirme mon choix de profession. »
- Rachel Morrison, membre du programme Girls Who Fish
Pour en apprendre davantage sur Fishing for Success (en anglais seulement), consultez leur site web. Vous pouvez voir des vidéos sur tous les lauréats des prix Inspiration Nature 2022.
Des étudiants partent en expédition pour la conservation des glaces

Au cours du mois de septembre 2022, la fondation Students on Ice (SOI) a mené son expédition pour la conservation des océans, soutenue par la Décennie de l’Océan. Cette expédition extraordinaire s’est déroulée à bord du Polar Prince, le seul brise-glace appartenant à des Autochtones au monde:
- rassemblé divers partenaires de l’enseignement et de la recherche
- artistes
- jeunes ainsi que des représentants des communautés autochtones
- milieu industriel
- médias.
En donnant accès à des régions éloignées, le navire a permis de mettre en évidence les merveilles des environnements océaniques et a servi de plateforme pour l’apprentissage, la recherche et la gestion des environnements côtiers et marins.
Pour en savoir plus sur les expéditions de SOI, passées et à venir, dans l’Arctique, l’Antarctique et bien d’autres endroits, visitez le site Web de la fondation (en anglais seulement).
Des opportunités s’ouvrent aux jeunes Canadiens avec Ocean Wise

©Ocean Wise
Ocean Wise recrute actuellement 160 jeunes (âgés de 19 à 30 ans) pour ses programmes Action directe et Portail Océan 2023 à 2024! Ces programmes offrent une expérience directe de la conservation des océans et des compétences en matière d’engagement public dans le cadre d’un service communautaire. Grâce aux connaissances dispensées par des experts en conservation marine et au soutien d’Ocean Wise, les jeunes reçoivent l’appui requis pour agir et devenir des ambassadeurs de l’océan influents.
Aucune expérience préalable n’est requise et les dépenses sont couvertes, y compris celles associées au transport, à l’hébergement, aux activités et aux repas, lorsque les participants sont en voyage d’apprentissage.
Pour postuler, soumettez le formulaire de demande en ligne avant le 13 mars 2023 pour la première cohorte et avant le 28 mai 2023 pour la deuxième cohorte. Si vous avez des questions sur Portail Océan ou Action directe, veuillez envoyer un courriel à l’adresse:
Message de bienvenue destiné aux nouvelles membres du Conseil exécutif de l’AROC
Le Conseil de l’AROC promeut et encourage la coordination et la coopération des sciences et technologies océaniques au Canada. Le Conseil comprend des membres de divers secteurs de la communauté des sciences océaniques. Veuillez accueillir les deux nouveaux membres!
Ocean Technology Alliance Canada (OTAC)
Mme Catherine Hogan-Dixon, membre du Conseil exécutif de l’AROC, secrétaire d’Ocean Technology Alliance Canada (OTAC) et directrice générale d’OceansAdvance Inc.
Section canadienne du programme des professionnels de l’océan en début de carrière (ECOP) de la Décennie de l’océan
Mme Neha Acharya-Patel, membre du Conseil exécutif de l’AROC et cofondatrice de la section canadienne du programme des professionnels de l’océan en début de carrière (ECOP) de la Décennie de l’océan.
« Les liens solides qu’entretient l’AROC avec l’écosystème de l’innovation océanique permettront de faire avancer la contribution du Canada pendant la Décennie de l’Océan. La décennie 2021-2030 sera une période de grands changements pour l’océan et la façon dont nous l’exploitons et le sauvons. Un effort collectif est nécessaire pour garantir une économie océanique durable à l’avenir »
- Catherine Hogan-Dixon
« Je suis honorée de me joindre au Conseil exécutif de l’AROC en tant que représentante d’ECOP Canada, car cela me permet d’exprimer les intérêts et les besoins des professionnels en début de carrière. J’ai hâte de favoriser le dialogue entre les participants au ECOP et les professionnels expérimentés afin de promouvoir la durabilité des océans. »
- Neha Acharya-Patel
Rejoignez le groupe de l'Alliance de la recherche océanique au Canada! Recrutement de nouveaux membres
L’Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC) a pour objectif d’améliorer la coordination des sciences et des technologies océaniques au Canada. L’AROC rassemble les communautés des sciences et des technologies océaniques du Canada dans le but d’accroître le savoir collectif, d’harmoniser les efforts et de renforcer la collaboration. Sa composition reflète la diversité de la communauté des sciences et des technologies scientifiques au Canada. L’Alliance comprend :
- des établissements d’enseignement
- des ministères
- des organismes de subvention
- des organismes non gouvernementaux
- des groupes autochtones et
- des représentants de l’industrie
Rejoignez le groupe de l’Alliance de la recherche océanique au Canada! L’adhésion est gratuite et vous donne accès à la plateforme communautaire de l’AROC, qui facilite la coordination et la collaboration entre les membres de l’AROC. Envoyez un courriel au secrétariat de l’AROC ORCA.AROC@dfo-mpo.gc.ca pour rejoindre les quelques 600 membres de plus de 160 organisations qui font déjà partie de l’AROC. Ensemble, nous pouvons faire progresser notre compréhension collective de l’océan!
Événements à venir
Date | Événement | Lieu |
---|---|---|
23 mars 2023 |
Événement virtuel |
|
Du 3 au 5 avril 2023 |
Rimouski (Québec) |
|
Du 24 au 25 mai 2023 |
Événement virtuel et sur place à Tokyo (Japon) |
|
Du 28 mai au 1er juin 2023 |
Événement virtuel et sur place à St. John’s (T.-N.-L.) |
|
Du 1er au 2 juin 2023 |
St. John’s (T.-N.-L.) |
|
Du 2 au 11 juin 2023 |
Événement virtuel et à travers le Canada |
|
Du 11 au 14 juin 2023 |
Conférence 2023 de l’Association Zone côtière Canada « Connecter les Canadiens avec notre côte » |
Victoria (C.-B.) |
Du 12 au 14 juin 2023 |
Halifax (N.-É.) |
|
Du 26 au 30 juin 2023 |
Amsterdam, Pays-Bas |
Communiquez avec nous
- Date de modification :