Sélection de la langue

Recherche

L'AROC présente : Bulletin de la Décennie de l’océan du Canada
Mai 2023 – Numéro 7

Image de bannière pour le bulletin d'information avec une vague stylisée combinée au logo de la Décennie des océans.

Bulletin de la décennie de l'océan du Canada mai 2023

Bulletin de la décennie de l'océan du Canada mai 2023(PDF, 4,9 Mo)

Sur cette page

Une affiche faisant la promotion de la réunion 2023 de l'Alliance pour la recherche sur les océans au Canada (AROC) qui se tiendra à St. John's, Terre-Neuve, les 1er et 2 juin 2023. Plus de détails sur la réunion sont à venir.

Réunion nationale AROC 2023 : on se voit à St. John’s

 La réunion de l’ Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC) se tiendra les 1er et 2 juin 2023 à l’hôtel Sheraton de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), en partenariat avec la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) qui tiendra son congrès au même endroit pendant la même semaine. Sous le thème « Ensemble, bâtissons une solide contribution canadienne à la Décennie de l’Océan », la réunion 2023 de l’AROC présentera la diversité de la communauté océanique canadienne. Visiter le site web de l’AROC 2023 pour en savoir plus.

La Semaine de l’océan Canada 2023 invite les Canadiennes et les Canadiens à célébrer les océans

La Semaine de l’océan Canada est une célébration nationale annuelle durant laquelle on organise des activités ainsi que des occasions d’apprentissage et de mobilisation liées à l’océan. Elle est coordonnée par la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO) et se tient la même semaine que la Journée mondiale de l’océan (8 juin). Grâce à ces activités, la Semaine de l’océan Canada espère :

La Semaine de l’océan Canada 2023 se déroulera du 2 au 11 juin, et plus de 100 activités seront organisées dans des villes et des collectivités de partout au pays. Le 1er juin, la CCCO et ses partenaires lanceront la Semaine de l’océan Canada à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, parallèlement à la réunion nationale de l’AROC 2023. Restez à l’affût pour connaître tous les détails sur l’événement! Vous êtes également invité à vous inscrire, sur le portail des événements, aux activités ou aux efforts de sensibilisation en lien avec les océans qui auront lieu en juin dans le cadre de la Semaine de l’océan Canada. Apprenez-en plus sur la façon de participer à la Semaine de l’océan Canada. Ne manquez pas le nouveau Rapport d’impact de la stratégie nationale 2022 de la CCCO et le Rapport sur l’impact des initiatives clés de 2022 complémentaire. 

De nombreux enfants prennent la pose devant une sculpture représentant un épaulard, avec en toile de fond un plan d’eau et des montagnes.
© Coalition canadienne de la connaissance de l’océan – Mary Paquet.

Le gouvernement du Canada investit 245 millions de dollars dans l’océanographie

Le 28 avril, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement important de 1,4 milliard de dollars pour soutenir les initiatives de recherche dans des secteurs stratégiques dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC), dont 245 millions de dollars pour l’océanographie.

 Jeune femme souriante portant un gilet de sauvetage rouge sur une tenue bleu marine et un casque jaune, à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne arborant la feuille d’érable rouge.
© Pêches et Océans Canada

Transformer l’action pour le climat : la question de l’océan oublié, des spécialistes de calibre mondial de la Dalhousie University et des universités partenaires, de concert avec :

Ensemble, ils ont élaboré un programme de recherche et d’innovation visant à :

L’Initiative Qanittaq pour un transport maritime propre dans l’Arctique est un partenariat conçu et dirigé conjointement par la Memorial University et le Conseil circumpolaire inuit du Canada qui vise à donner suite aux préoccupations liées à l’augmentation du transport maritime dans l’Arctique et à ses répercussions environnementales sur les populations du Nord. L’équipe élaborera des méthodes solides et novatrices d’évaluation de la conception des navires et de leurs activités, ainsi que les éléments de politiques et de gouvernance connexes, afin de positionner le Canada et les Inuit en tant que chefs de file mondiaux du transport maritime dans l’Arctique.

Le 5e appel pour soutenir les actions de la Décennie de l’océan est ouvert

Le 15 avril, la COI-UNESCO a lancé le 5e appel pour soutenir les actions de la Décennie de l’océan. Vous avez jusqu’au 31 août 2023 pour présenter vos nouveaux programmes et projets de transformation pour approbation. Cet appel vise à dénicher de nouveaux programmes sur :

Créez un compte sur le Réseau de la Décennie de l’océan (nom officiel, le « Forum mondial des intervenants ») pour remplir le formulaire de demande et échanger avec d’autres personnes qui contribuent à la Décennie de l’océan au Canada et partout dans le monde. Communiquez avec le Bureau de la Décennie de l’océan du MPO à l’adresse DFO.OceanDecade-DecennieOcean.MPO@dfo-mpo.gc.ca pour poser des questions ou pour obtenir de l’aide concernant le processus de demande.

Pleins feux sur la communauté des champions de la Décennie de l'océan

La communauté des champions de la Décennie de l’océan comprend un champion pour chacun des 7 résultats de la Décennie. Les champions ont pour objectif de mobiliser la communauté océanique canadienne et de favoriser la prise de mesures novatrices et transformatrices fondées sur la science. La Fondation Tula, qui soutient le principe d’océan prévisible, explique le rôle qu’elle joue et sa vision pour son réseau thématique :

Fondation Tula : un océan prévisible

« Et si les Canadiens disposaient de tous les renseignements et outils requis pour comprendre les conditions océaniques changeantes et y réagir? Voilà un idéal auquel il vaudrait la peine de se consacrer. C’est dans cette optique que la Fondation Tula soutient le principe d’océan prévisible. Nous avons formé un groupe de travail diversifié comptant des intervenants de tous les secteurs et de partout au pays pour nous aider à déterminer les principales priorités et les étapes qui nous permettront d’atteindre ces objectifs. Ce groupe vise à créer une solide communauté canadienne de scientifiques et d’intervenants pour recueillir et appliquer des données prédictives, des renseignements et des connaissances sur les océans. Ensemble, nous encouragerons le renforcement des capacités de prévisions océaniques et favoriserons l’utilisation des données et des renseignements océaniques pour procéder à une planification et à une prise de décisions durables. Comme notre travail porte notamment sur les observations océaniques, les modèles océaniques, la gestion des données et les usagers des océans dans les collectivités industrielles et côtières, cette communauté soudée est nécessaire pour combler les besoins des utilisateurs finaux. Nous sommes impatients d’interagir avec la collectivité dans son ensemble pour veiller à ce que nos travaux tirent parti des programmes existants et nous orientent vers l’océan dont nous avons besoin. »

  • Fondation Tula
Maison avec un toit rouge et des panneaux solaires surélevée au-dessus de l’eau et reliée aux rives par deux ponts. Au-dessus de l’entrée, il y a un panneau qui dit « Hakai » en lettres rouges. En arrière-plan, il y a un plan d’eau avec des bords rocheux et des conifères. Le logo de la Fondation Tula est placé dans le coin supérieur droit de l’image.

La Fondation Tula, championne de la Décennie de l’océan pour un océan prévisible, est une organisation caritative indépendance qui a vu le jour en Colombie-Britannique en 2001. Depuis sa création, la Fondation a acquis une solide expertise en océanographie, en gestion des données et en communications dans un vaste éventail de secteurs, y compris par l’intermédiaire de l’Institut Hakai, des médias Hakai et du Quadra Center for Coastal Dialogue. © Grant Callegari et la Fondation Tula.

Cet été, Parcs Canada célèbre l’océanographie

Pour souligner la Décennie de l’océan, Parcs Canada a conçu des bannières et des affiches colorées qu’elle utilise partout au pays. Celles-ci renseignent le public sur la Décennie de l’océan, sur l’importance de l’océanographie et sur sa pertinence pour les Canadiens, en plus d’ajouter une touche festive aux sites de Parcs Canada et aux activités que l’agence organise. Les bannières de 2 mètres à l’image de la Décennie de l’océan seront suspendues de chaque côté d’un mât ou d’un poteau dans les endroits publics et seront accompagnées d’affiches qui permettent d’accéder à plus de contenu en ligne. Ensemble, elles représentent harmonieusement la richesse de la vie marine au Canada et notre attachement profond à ce patrimoine naturel. Pour plus d’information, visitez la page Rapprochez-vous de l’océan sur le site Web de Parcs Canada.

Bannière bilingue avec une image représentant la vie marine, où l’on voit des poissons,  des coraux, des algues, des méduses, un pieuvre et une otarie. On peut y lire « Décennie de l’océan 2021 – 2030 » dans le haut, et une description de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, le logo de la Décennie et un code QR.
© Parcs Canada

ECOP Canada publie un nouveau rapport

Les Professionnels mondiaux de l’océan en début de carrière (ECOP) Canada, un nœud national du programme international soutenu par la Décennie pour les sciences océaniques, vise à faire valoir et à soutenir les diverses perspectives des nouvelles générations de professionnels de l’océan. ECOP Canada comprend maintenant de plus de 200 membres et offre des occasions de perfectionnement pour faciliter le transfert des connaissances dans le but d’accroître la durabilité dans le secteur des océans. Apprenez-en plus sur les réalisations d’ECOP Canada dans son nouveau rapport et communiquez avec ses dirigeants à l’adresse canada@ecopdecade.org.

Professionnel de l’ECOP portant un t-shirt bleu marine sur lequel est inscrit « ECOP Early Career Ocean Professionals » en blanc. Il est dos à la caméra et fait face à trois professionnelles en début de carrière portant des porte-noms et des sacs fourre-tout en faisant du réseautage.
Les membres du réseau des professionnels mondiaux de l’océan en début de carrière (ECOP) discutent du rôle que joue le programme dans la Décennie de l’océan lors d’un atelier dirigé par le volet canadien du programme ECOP à l’occasion du 5e Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5). © Mary Paquet et la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan

Le CIDCO réunit des participants de l’Europe et de l’Amérique du Nord à l’occasion d’un symposium au Québec

Le colloque semestriel 2023 du CIDCO a eu lieu au début du mois d’avril sous le thème « Un océan accessible ». Plus de 120 personnes provenant de l’Europe et de l’Amérique du Nord ont assisté à 33 présentations et à 2 tables rondes en l’espace de 2,5 jours.

Guillaume Morissette, qui représente le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) à titre de champion de la Décennie pour un océan accessible, a présenté les résultats de ses travaux sur l’automatisation des répertoires maritimes à l’aide de l’intelligence artificielle. Deux tables rondes sur la bathymétrie collaborative ont également eu lieu à l’occasion de la Journée pour un océan accessible. Le sujet de la collecte de données à l’aide de navires marchands en vue de contribuer à la bathymétrie continue des voies navigables a fait l’objet d’une discussion, tout comme la participation des collectivités côtières à l’achèvement de la cartographie des zones côtières pour plus de sécurité dans le cadre des activités traditionnelles et récréatives, par exemple la chasse et la pêche.  

La plupart des séances qui ont eu lieu dans le cadre du colloque seront bientôt accessibles sur le site Web du CIDCO et sur la chaîne YouTube de l’organisation. Suivez le CIDCO sur Twitter.

Joignez-vous à la communauté de l’AROC! Recrutement de nouveaux membres

L’adhésion à l’AROC est gratuite et vous donne accès à la plateforme de la communauté, qui facilite la coordination et la collaboration entre les membres de l’AROC. Écrivez au secrétariat de l’AROC à ORCA.AROC@dfo-mpo.gc.ca pour vous joindre aux quelque 600 membres provenant de plus de 160 organisations qui font déjà partie de l’AROC. Ensemble, nous pouvons faire progresser notre compréhension collective de l’océan!

Bannière de l'Alliance de la recherche océanique au Canada avec des images des trois côtes du Canada et le logo bilingue de l'AROC.

Événements à venir

Événements à venir
Date Événement Lieu
Du 23 au 26 mai 2023 Congrès des chercheurs de l’Ocean Frontier Institute (OFI) St. John’s (T.-N.-L.)
27 mai 2023 2023 Cross Canada Ocean Symposium Dartmouth (N.-É.)
28 mai 2023 Table ronde publique Faire face à la tempête de la SCMO St. John’s (T.-N.-L.)

Du 28 mai au 1er juin 2023

57e congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) : « Rendez-vous sur le rocher : De l’environnement marin à l’économie bleue »

Événement virtuel et sur place à St. John’s (T.-N.-L.)

1er juin 2023 Lancement de la Semaine de l’océan Canada 2023  St. John’s (T.-N.-L.)

Du 1er au 2 juin 2023

Réunion nationale 2023 de l’AROC « Ensemble, bâtissons une solide contribution*

St. John’s (T.-N.-L.)

Du 2 au 11 juin 2023

Semaine de l’océan Canada

Événement virtuel et à travers le Canada

Du 11 au 14 juin 2023

Conférence 2023 de l’Association Zone côtière Canada « Connecter les Canadiens avec notre côte »*

Victoria (C.-B.)

Du 12 au 14 juin 2023

Conférence H2O de 2023 : Home to overseas conference

Halifax (N.-É.)

14 juin 2023 Série de conférences d’Ocean Allies : Gender Equity Presentation par la CCUNESCO En ligne

Du 26 au 30 juin 2023

Conférence « People and the Sea » 2023 (MARE 2023)

Amsterdam, Pays-Bas

Communiquez avec nous

Date de modification :