Sélection de la langue

Recherche

Bulletin de la Décennie de l’océan du Canada
Été 2022 – Numéro 4

Image de bannière pour le bulletin d’information avec une vague stylisée combinée au logo de la Décennie des océans.

Sur cette page

Un grand coup : l’AROC et la Décennie de l’océan

L’Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC) a été créée en 2017 pour améliorer la coordination des sciences et technologies océaniques au Canada, accroître les connaissances collectives, harmoniser les efforts, et forger des liens de collaboration plus solides. Le secrétariat de l’AROC est hébergé par le ministère des Pêches et des Océans (MPO), au sein du Bureau de la Décennie de l’océan.

Compte tenu des liens entre la Décennie de l’océan et l’AROC, le bulletin de la Décennie de l’océan mettra désormais également en évidence des sujets plus vastes liés aux sciences et aux technologies océaniques qui sont pertinents pour la communauté océanique canadienne. Notre objectif est d’harmoniser les efforts, d’accroître les synergies et de continuer de favoriser la collaboration au sein des secteurs océaniques du Canada et entre eux.

Joignez-vous au groupe de l’AROC pour transmettre des nouvelles et recevoir des renseignements en envoyant un courriel à ORCA.AROC@dfo-mpo.gc.ca.

Caractéristique de la communauté des champions de la Décennie de l’océan

Photo de Guillaume Labbé-Morissette, Champion de la décennie pour un océan accessible, directeur Recherche et Développement TI au CIDCO à Rimouski (Québec). Guillaume porte un VFI et des lunettes de soleil, et se trouve à bord d’un navire de recherche en mer par une journée ensoleillée.
Guillaume Labbé-Morissette champion de la décennie pour un océan accessible, directeur Recherche et Développement TI au CIDCO à Rimouski, Québec.

Chaque champion est aligné sur un résultat de la Décennie et est chargé de mobiliser la communauté océanique canadienne autour de ce résultat, tout en favorisant des actions scientifiques innovantes et transformatrices. Guillaume Labbé-Morissette, champion de « Un océan accessible », nous explique son rôle de champion et sa vision du réseau thématique :

Notre futur dépend entièrement des solutions que la génération actuelle trouvera aux grands défis planétaires de notre époque. Ces solutions dépendent non seulement de notre connaissance et de notre compréhension des milieux marins, mais surtout de notre capacité à rendre celles-ci accessibles à tous. C'est dans cet esprit que le CIDCO travaille à mettre en œuvre sa vision collaborative pour un accès ouvert et équitable aux données, aux technologies et aux solutions, en utilisant son expertise en matière d'hydrographie et de cartographie marine comme levier. Avec l'innovation ouverte comme moteur, le réseau thématique s’intéressera à la collaboration et le partage au sein des acteurs du milieu maritime au Canada et à la grandeur du globe.

Annonce du soutien canadien pour les projets de la Décennie de l’océan

Un groupe de membres du programme d’initiation à l’océan X-Oceans portant des T-shirts blancs de la marque X-Oceans, debout autour d’un bassin de manipulation portable. Le bassin comporte une photo sous-marine représentant des tortues de mer, des coraux et des poissons, avec les logos de la StFX et du Gouvernement du Canada.
X-Oceans, un programme sur la connaissance de l’océan dirigé par le département de biologie de l’Université St. Francis Xavier, est l’un des 8 projets d’océanographie financés par le MPO et approuvés par la Commission océanographique intergouvernement en tant que projet de la Décennie de l’océan. Dans le cadre de ce financement, X-Oceans a pu acheter un réservoir tactile marin portable pour atteindre davantage de jeunes dans les écoles rurales. Veuillez consulter la page de X-Oceans pour plus d’informations (anglais seulement). ©Blaise MacMullin.

À l’occasion de la Journée mondiale des océans, l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a mis en relief le soutien financier de 2,1 millions de dollars accordé pour 8 projets de la Décennie de l’océan menés par des Premières Nations, le milieu universitaire, l’industrie et des organismes non gouvernementaux. Ces projets, ainsi qu’un autre projet annoncé l’année dernière dans le cadre du Fonds pour les engins fantômes du MPO, ont été approuvés officiellement par la Commission océanographique intergouvernementale en tant que projets de la Décennie de l’océan et ils bénéficient d’une plateforme où les connaissances et les résultats obtenus peuvent être présentés et transmis à la communauté mondiale. Pour de plus amples renseignements, lisez le communiqué de presse à l’occasion de la Journée mondiale des océans.

Couverture du rapport « Faire progresser l’équité entre les sexes dans la Décennie pour les sciences océaniques », qui représente une vague océanique en arrière-plan avec le titre du rapport en gros caractères blancs, suivi de la description « Récapitulatif des 3 séances organisées dans le cadre de la série virtuelle 2020 2021 de la Décennie pour les sciences océaniques », avec les logos de la Décennie des océans, de MPO, de la Commission canadienne pour l’UNESCO, de la COI-UNESCO et de L’Oréal Canada en bas.

Faire progresser l’équité entre les sexes dans la Décennie de l’océan – le rapport est maintenant disponible

Dans le cadre d’efforts plus vastes visant à faire progresser l’équité entre les sexes dans le secteur des sciences océaniques, le MPO, la Commission canadienne pour l’UNESCO et la Commission océanographique intergouvernementale ont organisé conjointement 3 séances sur le thème de l’équité entre les sexes à l’automne et à l’hiver 2020-2021, dans le cadre de la série virtuelle de la Décennie de l’océan. Plus de 2 000 personnes de 100 pays différents, dont 22 intervenants du monde entier, ont participé aux événements. Nous sommes ravis de présenter le nouveau rapport qui résume ces séances et qui comprend des mesures potentielles susceptibles de contribuer à la progression de l’équité entre les sexes dans le secteur des sciences océaniques d’ici 2030 dans le cadre de la Décennie de l’océan.

Création du Centre de collaboration de la Décennie de l’océan pour le Pacifique Nord-Est par la Fondation Tula

Le Centre de collaboration de la Décennie de l’océan pour le Pacifique Nord-Est (en anglais seulement) établit le lien entre les connaissances sur les océans et l’action pour les océans, concrétisant ainsi la Décennie de l’océan des Nations Unies dans le Pacifique Nord-Est en travaillant dans toute la région sur les 10 défis de l’initiative. Annoncé par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO dans le cadre des actions de la Décennie nouvellement approuvées, le Centre de collaboration de la Décennie de l’océan pour le Pacifique Nord-Est appuiera l’initiative de façon importante et soutenue en :

Félicitations à la Fondation Tula pour son engagement actif pour la Décennie de l’océan au niveau régional! Pour en savoir plus et vous engager pour la Décennie de l’océan dans le Pacifique Nord-Est, consultez le site (en anglais seulement).

Renforcer l’action en faveur de l’océan fondée sur la science et l’innovation – compte rendu de la Conférence des Nations Unies sur les océans

Plus de 6 000 participants provenant de quelque 150 pays se sont réunis à Lisbonne, au Portugal, du 27 juin au 1er juillet 2022, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC), afin de débattre des questions relatives aux océans et d’explorer des mesures concrètes qui garantiront un océan sain et durable pour l’avenir. L’un des principaux résultats de l’UNOC a été l’adoption de la déclaration de Lisbonne, qui met l’accent sur l’importance de la mise à l’échelle des solutions scientifiques innovatrices en vue de l’atteinte de l’objectif de développement durable 14 : Vie aquatique, et qui reconnaît l’importance de la Décennie de l’océan pour le développement durable. À l’appui du thème général visant à renforcer l’action fondée sur la science et l’innovation, la Décennie a occupé une place centrale dans les discussions.

L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, lors d’un événement de l’Alliance pour la Décennie de l’Océan. Elle porte un blazer noir et des lunettes et on la voit au milieu d’un discours, derrière un micro.
L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, lors d’un événement de haut niveau de l’Alliance pour la Décennie de l’Océan. ©IOC-UNESCO

Il y avait une forte présence canadienne à l’UNOC. L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a participé à un événement de haut niveau de l’Alliance pour la Décennie de l’océan afin de réaffirmer l’engagement du Canada à l’égard de l’initiative. La délégation canadienne a participé également à plusieurs événements parallèles sur :

Apprenez plus sur la participation du Canada.

À la fin de la semaine, la France et le Costa Rica ont annoncé qu’ils organiseraient conjointement la troisième édition de la Conférence des Nations Unies sur les océans en 2025, qui marquera le milieu de la Décennie et représentera un jalon important pour évaluer les progrès collectifs et confirmer que la transition vers un océan sain, résilient et productif est en cours.

Le Canada signe la Déclaration de l’Alliance panatlantique pour la recherche et l’innovation océaniques

Le secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mike Kelloway, signant la Déclaration panatlantique pour la recherche et l’innovation océaniques au nom du Canada. Il porte un costume noir, une chemise blanche et une cravate rouge, et est assis aux côtés des représentants de l’Afrique du Sud, du Brésil et de l’Union européenne, avec les drapeaux en arrière-plan.
Le secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mike Kelloway, signant la déclaration sur la recherche et l’innovation dans l’océan Atlantique au nom du Canada. ©Event Photojournalism

L’Alliance panatlantique pour la recherche et l’innovation océaniques est l’aboutissement des efforts de la diplomatie scientifique auxquels ont participé des pays du pourtour de l’océan Atlantique pour renforcer la collaboration en matière de recherche et d’innovation marines. Le forum 2022 de l’Alliance panatlantique pour la recherche et l’innovation océaniques a été organisé conjointement par le Brésil et les États-Unis, et a englobé un événement scientifique (31 mai au 2 juin 2022, à Brasilia), suivi d’un événement ministériel de haut niveau (12 au 14 juillet 2022, à Washington).

L’un des faits saillants de l’événement ministériel a été la signature de la Déclaration de l’Alliance panatlantique pour la recherche et l’innovation océaniques, où les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Cap Vert, du Canada, de l’Union européenne, du Maroc, de l’Afrique du Sud et des États-Unis ont confirmé leur engagement à faire progresser la collaboration au sein du secteur des sciences océaniques dans l’océan Atlantique. Le secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mike Kelloway, a signé la Déclaration au nom du Canada. Les représentants canadiens comprenaient des participants du MPO, de l’Université Memorial de Terre-Neuve, de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan et de l'Initiative mondiale de lutte contre les engins de pêche fantômes (Global Ghost Gear Initiative).

Publication de la vidéo de l’expédition sur la diversité dans les grands fonds océaniques du Pacifique Nord-Est

L’équipage du navire de la Garde côtière canadienne J.P. Tully, en expédition d’exploration de la diversité dans les eaux profondes du Pacifique Nord-Est.
L’équipage de l’expédition sur la diversité en eau profonde du nord-est du Pacifique à bord du J. P. Tully, un navire de la Garde côtière canadienne. © Shelton Dupreez, Pêches et Océans Canada

L’expédition sur la diversité dans les grands fonds océaniques a récemment publié une vidéo présentant l’approche collaborative adoptée par le Conseil de la Nation Haïda, le MPO, le Conseil tribal nuu-chah-nulth et Ocean Networks Canada pour mieux comprendre les écosystèmes remarquables et fragiles qui englobent les zones de protection marines (ZPM) existantes et proposées dans les eaux au large des côtes canadiennes du Pacifique Nord-Est. L’équipe a exploré de nouvelles zones et est retournée sur des sites suivis depuis longtemps, où elle a pu détecter les changements écologiques survenus au cours des 4 dernières années, observer des milliers de sébastes et collecter plus de cent spécimens. Cette expédition était une activité approuvée par la Décennie de l’océan des Nations Unies, et ses résultats contribueront à une meilleure compréhension globale des grands fonds marins grâce aux initiatives Challenger 150 et Seabed 2030.

L’une des priorités de la mission était de diffuser largement les données scientifiques à un public local et mondial. Des événements de communication ont été organisés, notamment la diffusion en direct d’images filmées dans les grands fonds et la tenue de séances de clavardage organisées conjointement par les communautés, les partenaires et l’équipe scientifique en mer, qui visaient à rejoindre plus de 40 classes, le grand public et les scientifiques dans environ 50 pays du monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web sur l’expédition.

N’oubliez pas de soumettre d’ici le 30 août 2022, vos activités, projets ou programmes qui amélioreront la viabilité des sciences océaniques lors du troisième appel aux actions de la Décennie, dirigé par la Commission océanographique intergouvernementale. Cet appel est axé sur le défi 3 « Alimentation bleue durable » et le défi 4 « Économie océanique durable ». Visitez la page Web des nouvelles de la Décennie de l’océan pour de plus amples renseignements.

La plus importante conférence sur les technologies océaniques au Canada s’est de nouveau tenue cet été à Halifax

La plus importante conférence sur les technologies océaniques au Canada, Conférence H2O : Home to Overseas, s’est tenue en personne du 3 au 16 juin 2022 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Organisée par l’Ocean Technology Council of Nova Scotia, en partenariat avec le gouvernement du Canada, la province de la Nouvelle-Écosse et le Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE), la conférence a accueilli plus de 650 délégués provenant de 21 pays. Les présentations et les activités de lancement ont mis de l’avant 85 entreprises et organisations, et 279 réunions interentreprises ont été organisées. La journée de démonstration du COVE a attiré 350 représentants de 180 organisations qui ont assisté à la démonstration par 31 entreprises de leurs dernières innovations en matière de technologies océaniques.

M. Kent Smedbol (MPO), champion canadien de la Décennie de l’océan pour un océan productif, a fait une présentation sur la Décennie de l’océan dans le but de mobiliser l’industrie et les innovateurs du secteur des technologies océaniques dans cette initiative mondiale.

Événements à venir

15 au 18 août 2022 – Aquaculture Canada and WAS North America (St. John’s, Terre-Neuve)
7 au 9 septembre 2022 – Arctic Horizon Scan 2022 Workshop (en mode virtuel et à Oxford, au Royaume-Uni)
13 au 16 septembre 2022 – Conférence internationale pour les jeunes chercheurs en sciences marines ICYMARE 2022 (Bremerhaven, Allemagne)
22 septembre 2022 – Réunion internationale des réseaux MEOPAR, IMBeR et OFI (virtuel)
23 et 24 septembre 2022 – Sustainable Ocean Conference 2022 – Dive Deeper (en mode virtuel et à Halifax, en Nouvelle-Écosse)
26 au 28 septembre 2022 – Women in the Law of the Sea Conference (en mode virtuel et à New York, aux États-Unis)
4 et 5 octobre 2022 – World Ocean Tech and Innovation Summit : Powering the Next Phase in Blue Growth(Halifax, Nouvelle-Écosse)
5 au 19 octobre 2022 – Ocean Best Practices Workshop VI (en mode virtuel)
11 au 14 octobre 2022 – Conférence YOUMARES 13 des jeunes chercheurs en médecine « Les océans du futur – La science au service des écosystèmes marins résilients »(en mode virtuel et à Berlin, en Allemagne)
17 au 20 octobre 2022 – OCEANS 2022 Conference and Exposition (en mode virtuel et à Hampton Roads, aux États-Unis)
26 octobre 2022 – Oceana Canada’s Symposium « Rebuilding Abundance: Priorities for a Resilient Ocean » (Ottawa, Ontario)
7 au 10 novembre 2022 – Ocean Tracking Network (OTN) Symposium (en mode virtuel et à Halifax, en Nouvelle-Écosse)
7 au 11 novembre 2022 – Symposium sur les petits poissons pélagiques « Nouvelles frontières de la science et de la gestion durable » (Lisbonne, Portugal)
7 au 18 novembre 2022 – Conférence des Nations Unies sur le changement climatique 2022 (UNFCCC COP 27) (Charm el-Cheikh, Égypte)

Pour en savoir plus sur d’autres événements de la Décennie de l’océan, visitez la page des évènements et n’hésitez pas à nous faire savoir si des renseignements supplémentaires doivent être ajoutés.

Communiquez avec nous

Date de modification :