Possibilité de nomination
Sur cette page
Aperçu du poste
Le gouvernement du Canada sollicite actuellement les candidatures de Canadiens qualifiés de tous horizons qui sont intéressés par les postes suivants :
- Portefeuille : Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
- Organisation : Commission du saumon du Pacifique
- Titre du poste : Commissaire, commissaire suppléant
- Lieu de travail : Canada, avec une préférence pour les candidats résidant en Colombie-Britannique
- Charge de travail : Trois semaines de réunions par an (une semaine en octobre, une en janvier et une en février), et participation à des téléconférences, des réunions virtuelles et des réunions en personne, au besoin.
- Type : Temps partiel
- Rémunération : Indemnité quotidienne de 250 $, plus les frais de déplacement et de subsistance, conformément à la Directive sur les voyages du Conseil du Trésor.
- Durée : Un à trois ans
- Date limite pour le dépôt des candidatures : Les candidats doivent postuler en ligne avant le 13 décembre 2024.
Notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs incarnent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en place un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans la lignée de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons à chercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la saine gestion financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous bâtirons une fonction publique à l’image de la diversité du Canada.
Le principal objectif du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est de protéger nos trois océans, nos côtes, nos voies maritimes et nos pêches, et d’en assurer la vitalité pour les générations futures.
Commission du saumon du Pacifique
Le gouvernement du Canada cherche actuellement à établir une liste de candidats qualifiés afin de pourvoir les postes de commissaire ou de commissaire suppléant qui seront à pourvoir au sein de la Commission du saumon du Pacifique. Ces postes sont occupés par des représentants du secteur de la pêche commerciale, du secteur de la pêche récréative et du milieu scientifique et environnemental. Veuillez indiquer dans votre candidature les postes pour lesquels vous souhaitez postuler.
La Commission du saumon du Pacifique (CSP, « la Commission ») est l’organe créé par les gouvernements du Canada et des États-Unis en 1985 pour mettre en œuvre le Traité sur le saumon du Pacifique.
La Commission a pour mandat de faciliter la coopération entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à la gestion, à la recherche et à la mise en valeur des stocks de saumon du Pacifique. La Commission formule des recommandations ou des conseils à l’intention de chaque pays sur toute question relative au Traité et sert de forum pour la négociation des plans de gestion annuels des principales pêches d’interception.
Le Traité sur le saumon du Pacifique définit certaines règles administratives, comme le lieu et la fréquence des réunions, établit les lignes directrices et les politiques de gestion des pêches, formule des recommandations en matière de recherche et définit les tâches et les responsabilités respectives des comités techniques et des groupes d’experts.
Chaque pays conserve l’autorité compétente quant à la gestion de ses pêches, mais les gère conformément aux règles énoncées dans le Traité.
Le rôle fondamental de la Commission du saumon du Pacifique comporte deux volets :
- Prévenir la surpêche et assurer une production optimale.
- Faire en sorte que chaque partie tire des bénéfices équivalents à la production de saumon provenant de ses eaux.
La CSP est composée de quatre commissaires et de quatre commissaires suppléants de chaque pays. Pour le Canada, les nominations à la Commission sont effectuées par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Les commissaires et les commissaires suppléants sont nommés de manière à refléter un éventail d’intérêts et de points de vue, notamment ceux de Pêches et Océans Canada (MPO), des groupes autochtones (Premières Nations), de la province de la Colombie-Britannique, du secteur de la pêche commerciale, du secteur de la pêche récréative et du milieu scientifique et environnemental.
De plus amples renseignements sur l’organisation et ses activités peuvent être consultés sur le site web de la CSP.
Comment postuler
Les documents de candidature peuvent être produits dans un format alternatif sur demande.
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur candidature à Pêches et Océans Canada d’ici le 13 décembre 2024, à l’adresse appointments-nominations@dfo-mpo.gc.ca.
Votre candidature doit comprendre ce qui suit :
- Une lettre de motivation démontrant votre aptitude et votre intérêt pour le poste.
- Les postes auxquels vous souhaitez postuler.
- Votre nom et vos coordonnées (téléphone, courriel et adresse postale).
- Un curriculum vitae présentant vos études et votre expérience, et démontrant que vous répondez aux critères relatifs aux capacités et compétences décrits ci-dessus.
Il est possible que l’on vous contacte ultérieurement pour vous demander de fournir des références professionnelles qui confirmeront que vous satisfaites aux exigences ci-dessous.
Diversité et langues officielles
Les membres seront nommés en fonction de leurs connaissances, de leur expérience et de leur capacité à contribuer aux travaux de la Commission du saumon du Pacifique. La priorité pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui s’identifient, dans leur candidature, comme appartenant aux groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi et à la communauté LGBTQ2+. Veuillez noter que la transmission de ces renseignements est facultative.
Le gouvernement du Canada considérera le bilinguisme comme un atout au moment d’évaluer les candidats qui postulent à ces postes. Nous vous encourageons donc à indiquer dans votre profil en ligne votre capacité à comprendre et à parler la deuxième langue officielle. Veuillez également préciser dans votre candidature votre capacité à parler et à comprendre une autre langue, comme une langue autochtone. Les candidats unilingues sont également invités à postuler. La Commission effectue ses réunions et sa correspondance en anglais.
Études et expérience
- Diplôme d’une université reconnue ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience liée au poste.
- Expérience en tant que représentant élu d’une organisation composée d’intervenants pertinents.
- Expérience acquise dans le secteur de la pêche commerciale du saumon du Pacifique, dans le secteur de la pêche récréative, ou dans le milieu scientifique et environnemental.
- Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec des partenaires, des intervenants ou des clients autochtones.
Qualifications constituant un atout
- Expérience liée aux connaissances écologiques traditionnelles autochtones en ce qui concerne le saumon du Pacifique.
Connaissances, aptitudes et compétences
- Connaissance du secteur canadien de la pêche au saumon du Pacifique.
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
- Capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces et à travailler en équipe.
- Capacité à assister aux réunions et à contribuer aux travaux de la Commission.
- Capacité à représenter, de façon générale, les intérêts du Canada (et pas seulement les intérêts du secteur ou du groupe d’intérêt auquel la personne est affiliée) en ce qui concerne la pêche et la conservation du saumon du Pacifique.
- Faire preuve de diplomatie et de discernement (p. ex., respecter les intérêts et les opinions d’autrui).
- Être capable de faire des compromis afin de trouver des solutions communes à des problèmes complexes.
Qualités personnelles
- Grand sens de l’éthique et intégrité
- Discernement
- Impartialité
- Tact
- Discrétion
Exigences linguistiques
-
Anglais essentiel
Qualifications constituant un atout
- La maîtrise des deux langues officielles serait un atout, mais n’est pas obligatoire.
Facteurs d’admissibilité et conditions de nomination
Dans votre candidature, il est important que vous confirmiez que vous remplissez les conditions suivantes :
- Les membres issus des Premières Nations ou des milieux commerciaux, récréatifs, scientifiques et environnementaux ne doivent pas être des employés du gouvernement du Canada ou des gouvernements provinciaux et territoriaux au moment de leur nomination.
- Les membres doivent être en mesure d’assister aux réunions et de contribuer régulièrement aux travaux de la Commission.
- Les membres doivent être disposés et aptes à voyager à divers endroits au Canada et à l’étranger (États-Unis).
- Les membres doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et résider au Canada.
Si vous êtes nommé à l’un de ces postes :
Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat puisqu’il s’agit d’une condition d’emploi.
Vous devrez respecter la Loi sur les conflits d’intérêts et remplir un formulaire de déclaration de conflit d’intérêts dans le cadre de votre candidature.
- Date de modification :