Recrutement de leaders en politiques
Bien que la campagne générale de Recrutement de leaders en politiques 2024-2025 est maintenant fermée, nous acceptons toujours les candidatures des peuples autochtones et des personnes en situation de handicap. Pour postuler, veuillez sélectionner l’une des campagnes ci-dessous :
- La campagne Autochtone (pour les candidats qui s’autodéclarent étant Premières Nations, Inuit ou Métis) est ouvert du 12 novembre au 10 décembre (23 h 59 HNE) 2024 : Postulez au volet Recrutement de leaders en politiques 2024-2025 pour les peuples Autochtones
- La campagne pour les personnes en situation de handicap (pour les candidats qui s’autodéclarent étant en situation de handicap) est ouvert du 12 novembre au 10 décembre (23 h 59 HNE) 2024 : Postulez au volet Recrutement de leaders en politiques 2024-2025 pour personnes en situation de handicap
Les postulants ne doivent poser leur candidature qu’une seule fois. Les candidats de toutes les périodes de candidature seront évalués ensemble, en utilisant le même processus d’évaluation.
Vous souhaitez entreprendre une carrière stimulante et enrichissante à la fonction publique fédérale? En devenant leader en politiques, vous aurez l'occasion de contribuer à l'élaboration des politiques gouvernementales afin de répondre aux principaux défis de l'heure.
Les leaders en politiques œuvrent dans divers domaines :
- lutte aux changements climatiques
- justice pénale
- économie numérique
- sécurité alimentaire
- politique étrangère
- santé
- commerce international
- sécurité nationale
- réconciliation avec les peuples autochtones et plus encore
Devenez leader en politiques
Le programme de Recrutement de leaders en politiques est à la recherche de personnes aux parcours variés qui ont le potentiel de mettre en œuvre des changements positifs et de contribuer significativement à la fonction publique fédérale. Ce programme donne accès à un bassin de talents exceptionnels qui sont prêts à être embauchés à divers postes de niveau intermédiaire ou supérieur liés aux politiques dans la fonction publique fédérale.
Pour être admissible, vous devez avoir un solide dossier incluant de l'expérience pertinente en matière de politiques, des expériences témoignant de votre sens du leadership ou de l'initiative et des réalisations universitaires ou en recherche. Nous acceptons des candidatures dans tous les domaines d'études et domaines professionnels. Ces personnes passionnées de politiques publiques sont prêtes à faire preuve d'innovation pour relever les défis les plus pressants du Canada.
En tant que leader en politiques, vous pourrez :
- travailler à la fonction publique fédérale comme analyste des politiques de niveau intermédiaire ou supérieur
- proposer des solutions créatives aux plus grands défis en matière de politiques au Canada
- conseiller des hauts fonctionnaires dans un environnement en constante évolution
- travailler sur divers enjeux et orienter votre parcours professionnel en fonction de vos intérêts et votre expertise
- faire partie d'un réseau hautement connecté d'anciens participants passionnés et motivés
Les personnes sélectionnées seront inscrites dans un bassin diversifié de diplômés universitaires, de scientifiques et de professionnels talentueux et expérimentés.
Avantages du programme
- accès à des occasions d'emploi correspondant à vos intérêts et domaines d'expertise, dans divers ministères et organismes fédéraux
- jumelage avec un mentor qui vous aidera à réseauter et vous guidera au cours du processus de recherche d'emploi et d'embauche
- accès à un réseau de professionnels qui cherchent continuellement de nouveaux défis et souhaitent s'attaquer aux enjeux les plus cruciaux liés aux politiques publiques du Canada
- invitations à des séances d'orientation et activités sociales qui vous permettront de rencontrer d'autres participants au programme et de profiter de nombreuses occasions d'apprentissage
Les leaders en politiques peuvent être nommés à un poste de niveau intermédiaire, généralement à titre d'analyste principal des politiques (aux niveaux EC-05 à EC-07, ou dans des groupes et à des niveaux équivalents). L'échelle de rémunération varie de 98 299 $ à 144 055 $.
Qui est admissible?
- les personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, et qui résident au Canada ou à l'étranger
- les personnes qui résident au Canada mais qui n'ont pas la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent peuvent aussi postuler à ce programme, mais la préférence sera d'abord accordée aux anciens combattants et ensuite aux personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, sauf pour les postes au Nunavut, où les Inuits du Nunavut doivent être nommés en premier
- pour en savoir plus sur la préférence accordée aux anciens combattants
- consultez la liste des exigences pour évaluer si vous répondez aux attentes du programme
Diversité, équité et inclusion
Le gouvernement du Canada s'engage à favoriser une culture de la fonction publique fondée sur la diversité, l'inclusion et l'accessibilité et travaille avec diligence pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les membres de l'équité en matière d'emploi afin de construire un effectif qui représente véritablement la population que nous servons. Le gouvernement du Canada s'engage à embaucher plus de 5 000 personnes handicapées d'ici 2025 et à créer un Canada sans obstacle d'ici 2040. Le gouvernement du Canada reconnaît également les Premières Nations, la Nation métisse et les Inuits comme les peuples autochtones du Canada et s'engage à établir des relations renouvelées de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement. Nous nous engageons à agir avec honneur, intégrité, bonne foi et équité au cours de ce processus de sélection et par la suite.
- lorsque vous postulez, n'oubliez pas de vous autodéclarer si vous êtes une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'une minorité visible ou si vous vous identifiez comme femme
- à chaque étape du processus, vous pouvez soumettre une demande de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, par exemple :
- environnement accessible
- format différent
- police de caractères plus grande
- technologie adaptée
- temps supplémentaire
- test individuel ou autres
- les mesures d'adaptation visent à éliminer les obstacles afin d'assurer une évaluation équitable qui permet aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.
- pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation pour personnes en situation de handicap.
À quoi vous attendre après la présentation de votre candidature
Si vous répondez aux exigences à chaque étape du processus de sélection, vous pourrez vous attendre à:
- recevoir une invitation pour passer une évaluation par écrit
- recevoir une invitation à une entrevue
- faire l'objet d'une vérification des références et fournir certains documents pour valider les principaux renseignements fournis dans votre demande d'emploi
Témoignages de nos leaders en politiques
Nos anciennes recrues partageront plus d'information et répondront à vos questions lors de séances en ligne tout au long de la campagne. Surveillez notre page GCwiki pour obtenir plus de détails et accéder aux liens d'inscription.
Alix Dostal, Sous-ministre adjointe principale, Pêches et Océans Canada
« À titre de sous-ministre adjointe principale à Pêches et Océans Canada, j'ai l'occasion de travailler sur un éventail de questions importantes et fascinantes, y compris des questions liées à la santé et à la préservation des écosystèmes aquatiques, en collaboration avec des partenaires de partout au Canada. Le Programme de recrutement de leaders en politiques m'a donné accès à de nombreuses possibilités au cours de ma carrière à la fonction publique fédérale et les relations qu'il m'a permis de nouer dès mes débuts en tant que fonctionnaire demeurent solides et m'appuient encore à ce jour. »
Masha Cemma, Conseillère en politiques, Bureau de la conseillère scientifique en chef du Canada
« Le programme de Recrutement de leaders en politiques m'a permis de décrocher un emploi de rêve en travaillant avec la Conseillère scientifique en chef du Canada, l'endroit idéal pour utiliser ma formation en sciences et aiguiser mon sens des politiques. Je savais que c'était une occasion unique puisque le Bureau était tout nouveau lorsque je me suis jointe à l'équipe et j'avais hâte de me retrouver au cœur des activités. Deux ans plus tard, je fais partie d'une grande équipe qui travaille sur des initiatives scientifiques horizontales tant au Canada qu'à l'étranger, comme l'Engagement du Canada à l'égard de la science ouverte. »
Asha Jibril, conseillère en politiques, Commission canadienne des droits de la personne
« En tant que conseillère en politiques, je conseille les enquêteurs, les médiateurs et les conseillers juridiques sur certaines des questions de droits de la personne les plus complexes et systémiques au Canada. Je travaille avec un large éventail d'organismes communautaires pour améliorer l'accès à la justice pour les groupes marginalisés, mène des recherches sur des questions d'intérêt public et prépare les décideurs pour des présentations au Parlement et aux Nations Unies. Le programme de Recrutement de leaders en politiques m'a permis de poursuivre une carrière enrichissante dans le domaine qui me passionne le plus ».
Félix Meunier, Directeur, Systèmes d'aéronefs télépilotés, ministère des Transports
« Mon poste me permet d'avoir un rôle prépondérant dans la définition de l'approche concernant l'intégration des drones dans la vie des Canadiens – et on parle de petits drones, mais aussi de très grands, qui serviront de taxis urbains éventuellement! Quel autre endroit m'aurait permis de toucher à des sujets aussi variés et proches de la vie des Canadiens, de sentir que je faisais une différence et de rencontrer des gens aussi formidables? »
- Date de modification :