Possibilités d’emploi pour les étudiants et les diplômés en sciences

Note

Vous pouvez postuler pour des emplois à Pêches et Océans Canada au moyen du programme fédéral d'expérience de travail étudiant.

Joignez-vous à nous si vous vous intéressez aux sciences et aux technologies océanologiques et si vous souhaitez aider à préserver les écosystèmes marins du Canada pour les générations à venir! Découvrez à quoi peut ressembler un emploi à Pêches et Océans Canada (MPO), dans un laboratoire, dans une station expérimentale ou dans le roulis des vagues.

Domaines de recherche

Il existe de nombreux types d'emplois pour les étudiants dans le Secteur des sciences. Les descriptions de poste pour étudiants suivantes sont en rapport avec les domaines et les programmes des sciences aquatiques.

Aquaculture

Vous souhaitez profiter d'une possibilité d'emploi pour étudiant en sciences de l'aquaculture? Vous voulez faire partie d'une équipe en sciences aquatiques? Vous souhaitez travailler avec des chercheurs ou des techniciens en aquaculture qui possèdent des connaissances et une expertise scientifiques variées?

Voici en quoi consistent les sciences de l'aquaculture (santé des poissons et des mollusques et crustacés) :

Vos tâches varieront selon :

Sous une supervision, vous pourriez avoir la possibilité :

Nous vous offrirons également des possibilités de formation sur des protocoles spécifiques de laboratoire et de sciences. De plus, dans une équipe, vous pourriez :

Nous sommes à la recherche d'étudiants qui sont fiables, soucieux du détail, organisés, débrouillards, motivés et orientés vers l'avenir. Joignez-vous à notre équipe en sciences de l'aquaculture! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!

Espèces aquatiques envahissantes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines espèces non indigènes arrivent, survivent, s'établissent et se propagent dans les écosystèmes marins et d'eau douce au Canada? Aimeriez-vous comprendre la dynamique des populations et les conséquences écologiques des espèces aquatiques envahissantes? Voulez-vous apprendre comment prédire la future propagation des espèces aquatiques envahissantes? Désirez-vous apprendre comment les espèces aquatiques envahissantes peuvent être contrôlées et éradiquées?

Les écosystèmes marins et d'eau douce du Canada sont menacés par l'introduction et l'établissement des espèces aquatiques envahissantes. En plus de nuire à la biodiversité et aux écoservices, ces espèces peuvent avoir des répercussions directes et à long terme sur l'économie et l'industrie canadiennes. Certains exemples notables sont des espèces sur les côtes est et ouest telles que :

La recherche sur les espèces aquatiques envahissantes vise à comprendre la façon dont ces espèces arrivent, survivent, s'établissent et se propagent dans les écosystèmes aquatiques au Canada. Des recherches sont également menées afin de comprendre les répercussions écologiques de ces espèces, comme la façon dont elles interagissent avec les espèces indigènes et les habitats. Pour éviter l'arrivée de nouvelles espèces, la recherche porte en outre sur des évaluations du risque écologique afin de comprendre quelles nouvelles espèces sont susceptibles d'envahir les écosystèmes au Canada.

Le MPO est en première ligne en ce qui concerne la recherche visant à comprendre la façon dont les espèces aquatiques envahissantes peuvent être contrôlées et éradiquées. Un bon exemple est la recherche visant à soutenir le programme de lutte contre la lamproie marine. Son objectif est de contrôler l'abondance de lamproies marines dans les Grands Lacs et, en même temps, de réduire son incidence écologique sur les poissons de grande taille.

La recherche sur les espèces aquatiques envahissantes comprend des activités sur le terrain, en laboratoire et à l'ordinateur. En tant que chercheur étudiant en recherche sur les espèces aquatiques envahissantes, vous travaillerez avec des techniciens en recherche, des biologistes et des scientifiques afin de mesurer et évaluer les populations envahissantes de poissons, d'invertébrés et de plantes.

La recherche sur les espèces aquatiques envahissantes au MPO peut inclure les activités suivantes :

Nous sommes à la recherche de personnes motivées avec des antécédents en sciences pour aider à résoudre les difficultés actuelles de recherche concernant les espèces aquatiques envahissantes. Présentez votre candidature dès aujourd'hui!

Écologie des eaux douces

Souhaitez-vous étudier les écosystèmes d'eaux douces? Désirez-vous acquérir des connaissances afin de pouvoir mener des recherches sur le terrain, en laboratoire et sur ordinateur pour mieux connaître l'écologie des lacs, des rivières et des cours d'eau du Canada? Vous êtes-vous déjà demandé de quelle façon les écosystèmes d'eau douce réagissent aux agents de stress environnementaux à grande échelle?

Les écosystèmes d'eau douce sont parmi les environnements les plus productifs de la planète. Mais ils sont menacés par des agents de stress environnementaux comme le changement climatique et la modification de l'habitat. La recherche sur l'écologie des eaux douces au MPO vise à comprendre la façon dont les écosystèmes fonctionnent en étudiant leur composition, leur structure et leur fonction.

La composition des écosystèmes fait référence à la variété des espèces qui existent dans l'environnement d'eau douce, comme les poissons, les invertébrés et les plantes aquatiques. Elle inclut aussi les caractéristiques de leur habitat, soit les composantes physiques, chimiques et biotiques de l'environnement qui appuient les organismes aquatiques. La structure et la fonction des écosystèmes désignent la façon dont ces composantes interagissent. En particulier, elles font référence aux facteurs déterminants qui contrôlent la dynamique des populations et des communautés d'espèces aquatiques.

En plus de comprendre le fonctionnement des écosystèmes, la recherche sur l'écologie des eaux douces au MPO vise à expliquer l'effet des agents de stress environnementaux sur les écosystèmes, comme :

La recherche est souvent menée pour comprendre comment atténuer ou inverser l'effet des agents de stress, par exemple au moyen de la restauration de l'habitat.

En tant qu'étudiant chercheur en écologie des eaux douces, vous travaillerez avec des techniciens en recherche, des biologistes et des scientifiques afin :

La recherche sur l'écologie des eaux douces au MPO peut inclure :

Nous sommes à la recherche de personnes motivées avec des antécédents en sciences pour aider à résoudre les défis actuels quant à la recherche concernant l'écologie des eaux douces. Présentez votre candidature dès aujourd'hui!

Génomique

Vous souhaitez profiter d'une possibilité d'emploi pour étudiant en génomique aquatique? Vous voulez faire partie d'une équipe en sciences aquatiques? Vous souhaitez travailler avec des chercheurs ou des techniciens qui possèdent des connaissances et une expertise scientifiques variées?

Le MPO participe à des travaux de recherche à grande échelle sur la génétique et la génomique de nombreuses espèces aquatiques, dont le saumon. L'objectif consiste à déterminer :

Les étudiants pourraient devoir se déplacer en bateau et effectuer des collectes sur le terrain. De plus, ils peuvent s'attendre à participer à au moins une croisière de 2 à 3 semaines au cours de leur emploi.

En tant qu'étudiant, vous apporterez votre aide aux recherches en cours sur le rôle des gènes et des microbes dans la productivité précoce des poissons dans les océans. Les étudiants ont la possibilité d'en apprendre  plus sur la recherche sur la génomique fonctionnelle, y compris :

D'autres responsabilités pourraient être confiées au chercheur étudiant :

Nous sommes à la recherche d'étudiants qui sont fiables, soucieux du détail, organisés, débrouillards, motivés et orientés vers l'avenir. Avez-vous de l'expérience dans un laboratoire de génétique ou de génomique, ou de l'expérience documentée dans un laboratoire de biologie moléculaire? Êtes-vous disposé à voyager en bateau et à recueillir des échantillons à bord? Aimez-vous la recherche sur la génomique ainsi que la biochimie ou la biologie moléculaire?

Joignez-vous à notre équipe du MPO en génomique! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!

Hydrographie

Vous souhaitez profiter d'une possibilité d'emploi pour étudiant en hydrographie? Vous voulez faire partie du Service hydrographique du Canada (SHC) du MPO qui est de renommée mondiale?

Le SHC est un chef de file mondial de la cartographie électronique et des méthodes de cartographie sous-marine des eaux canadiennes, y compris celles de l'Arctique. Un hydrographe du SHC :

Le SHC offre aux professionnels et aux étudiants en sciences la possibilité de devenir hydrographe certifié en suivant le programme de formation des hydrographes multidisciplinaires. Le plan national de carrière pour les hydrographes multidisciplinaires permet aux nouveaux hydrographes de parvenir à un poste de niveau supérieur après  4 années d'études officielles, de travaux de cours et de formation pratique sur le terrain. Les candidats à la formation des hydrographes multidisciplinaires doivent posséder au moins une des qualifications suivantes :

Nous sommes à la recherche d'étudiants qui sont fiables, soucieux du détail, organisés, débrouillards, motivés et orientés vers l'avenir. Joignez-vous à notre équipe du Service hydrographique du Canada! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!

Écologie marine

Vous souhaitez accroître vos connaissances et votre expérience en sciences de la mer?

L'écologie marine est un vaste domaine comprenant les travaux sur les espèces benthiques et pélagiques et sur les habitats essentiels afin de comprendre la santé et l'état écologique des écosystèmes marins. Les répercussions anthropiques et climatiques changeantes sur les espèces marines et les écosystèmes accroissent la nécessité d'étudier ces interactions écologiques, et ce, afin de promouvoir et protéger les écosystèmes aquatiques sains dans lesquels la biodiversité peut prospérer.

Sous la supervision d'un spécialiste des sciences de la mer, les tâches peuvent comprendre :

Les compétences requises comprennent :

Vous aurez la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances sur diverses procédures scientifiques en rapport avec l'échantillonnage et l'analyse des échantillons écologiques. C'est l'occasion de participer à des travaux scientifiques qui fourniront des connaissances et des conseils fondés sur des données probantes sur des sujets comme :

Joignez-vous au Secteur des sciences du MPO pour explorer et étudier notre écologie marine! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!

Océanographie

Souhaitez-vous découvrir les possibilités d'emplois étudiants en océanographie et éclaircir les mystères du monde océanique?

L'océanographie est l'étude de l'océan et un domaine scientifique multidisciplinaire couvrant un large éventail de sujets comme :

Grâce à la recherche et à la surveillance, les océanographes fournissent des renseignements sur l'état de nos océans. Ils offrent aussi des conseils sur des enjeux importants, comme le changement climatique et les changements dans les écosystèmes marins.

Au MPO, nous menons des activités de recherche et de surveillance en océanographie :

Toutefois, Ressources naturelles Canada est l'organisme fédéral responsable de l'océanographie géologique. La plupart des processus et des questions océanographiques s'étendent à plusieurs disciplines et exigent des connaissances dans plus d'un domaine.

Les océanographes biologiques étudient les plantes et les animaux dans le milieu marin, à partir de la base jusqu'au sommet du réseau trophique. Ceci nous aide à comprendre et à donner des conseils sur le fonctionnement de l'écosystème marin et la façon dont :

Les océanographes chimiques étudient la composition de l'eau de mer et ses processus et cycles chimiques comme :

Les océanographes physiques étudient les conditions et les processus physiques dans l'océan, comme :

Pour accomplir leur travail, les océanographes utilisent des :

En tant qu'étudiant dans le domaine de l'océanographie, vous travaillerez avec un scientifique et l'aiderez avec une ou plusieurs de ces tâches. Selon le projet, il se peut que vous deviez posséder des aptitudes propres au domaine. Les qualités suivantes peuvent être nécessaires :

À titre d'étudiant en océanographie à Pêches et Océans Canada, vous aurez l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans une variété de domaines. Vous apprendrez aussi l'importance de l'océanographie pour offrir au gouvernement des conseils et des renseignements fondés sur des données en ce qui concerne un large éventail d'enjeux importants pour le Canada et le monde. Joignez-vous à notre équipe! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!

Espèces en péril

Vous êtes-vous déjà demandé la raison pour laquelle certaines espèces sont rares et d'autres communes? Aimeriez-vous comprendre la dynamique des populations des espèces marines et d'eau douce en voie de disparition au Canada et les menaces qui pèsent sur elles? Voulez-vous acquérir une expertise sur l'exécution de recherches sur les poissons, les invertébrés et les mammifères marins qui sont en péril, menacés et préoccupants, et sur leurs habitats au Canada?

Les écosystèmes d'eau douce canadiens abritent plus de 100 espèces marines et d'eau douce inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) de 2002. Les recherches menées dans le domaine des sciences des espèces en péril appuient l'évaluation, la protection et le rétablissement des espèces en péril au Canada. Cela comprend la détermination de la façon dont les mesures de rétablissement doivent être prises.

Les espèces en péril du Canada subissent les menaces suivantes découlant des activités humaines :

Au MPO, la science des espèces en péril vise à comprendre les facteurs qui influencent ces espèces et à déterminer la façon de mieux protéger les espèces inscrites. Au cœur de la science des espèces en péril se trouve la détermination de l'habitat essentiel, une exigence juridique en vertu de la LEP.

Les  4 principaux thèmes de recherche dans le domaine des espèces en péril sont :

1. l'écologie des populations, qui comprend la compréhension de la répartition, de l'abondance, des interactions biotiques et de la génétique des espèces inscrites
  2. la recherche liée aux habitats, qui porte sur la compréhension des composantes des habitats nécessaires pour appuyer différents stades biologiques
  3. la recherche sur les menaces, comme la compréhension de la façon dont les populations réagissent aux différentes perturbations environnementales, et les manières d'atténuer ces menaces
  4. la recherche à l'appui du rétablissement des espèces inscrites, comme l'élaboration d'objectifs de rétablissement

En tant que chercheur étudiant en science des espèces en péril, vous travaillerez avec des techniciens en recherche, des biologistes et des scientifiques afin de mesurer et évaluer les populations en péril de poissons, d'invertébrés et de mammifères marins sur le terrain. Vous nous aiderez à quantifier l'habitat des espèces et analyserez les résultats en laboratoire et à l'aide de méthodes informatisées.

La recherche sur les espèces en péril au MPO peut inclure les activités comme :

Nous sommes à la recherche de personnes motivées avec des antécédents en sciences pour aider à résoudre les difficultés actuelles quant à la recherche concernant le domaine des espèces en péril. Présentez votre candidature dès aujourd'hui!

Évaluation des stocks

Êtes-vous curieux de savoir combien de poissons se trouvent dans l'océan? L'évaluation des stocks pourrait être le domaine pour vous!

L'évaluation des stocks est un travail essentiel dont les résultats éclairent le MPO sur :

Un conseil au sujet du principe fondamental d'évaluation des stocks est qu'il devrait rester suffisamment de poissons dans un stock pour assurer la reproduction de nouvelles générations de poissons en santé pour les années à venir après la pêche et la mortalité résultant de causes naturelles.

L'évaluation des stocks au MPO se divise en 2 composantes.

1. Collecte des données : des techniciens et des biologistes vont en mer pour recueillir des données sur les populations de poissons, comme le nombre de juvéniles, l'âge, la longueur, le sexe et les conditions de reproduction.
    • Les données utilisées dans les évaluations des stocks proviennent également d'autres sources, dont les débarquements dans les ports et les taux de prise déclarés par les pêcheurs.
  2. Conversion des données en conseils : les chercheurs prennent les données sur les pêches et s'en servent pour donner des conseils.
    • Ils y arrivent en utilisant les données et en créant des modèles mathématiques et statistiques pour convertir les données en estimations des populations de poissons.

Vos tâches dépendront de votre lieu de travail au Canada. Sous une supervision guidée, vous pourriez avoir la possibilité :

Nous sommes à la recherche d'étudiants passionnés, soucieux du détail, organisés et débrouillards. Joignez-vous à notre équipe dans le domaine de l'évaluation des stocks! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!

Programmes de recrutement des étudiants et des diplômés

Le Secteur des sciences du MPO mène des recherches de pointe dans ses installations scientifiques. Vous pouvez faire partie de notre équipe des sciences des océans et aider à influencer notre climat, notre économie, notre santé et notre culture pour l'avenir.

Nous offrons d'excellentes possibilités de travailler avec les meilleurs scientifiques grâce à des programmes de recherche scientifique. Un projet de recherche pour les étudiants offre les avantages suivants :

Les liens suivants vous aideront à connaître les activités dans le domaine des sciences océanologiques. Ils vous offrent aussi des possibilités d'emploi pour étudiants offertes dans le cadre de programmes de recrutement des étudiants du gouvernement du Canada :

Nos scientifiques au travail

Nos étudiants en sciences au travail

Faites la connaissance de quelques étudiants œuvrant au sein du Secteur des sciences.

Les sciences à Pêches et Océans Canada

Points saillants des travaux du Secteur des sciences partout au Canada – en mer, sur terre et dans les airs.

Nos scientifiques, d'un océan à l'autre

Vidéos sur nos scientifiques et recherches sur océans, systèmes aquatiques, durabilité des pêches, sécurité, et accès des voies navigables.