Possibilités d’emploi pour les étudiants et les diplômés en sciences
Note
Vous pouvez postuler pour des emplois à Pêches et Océans Canada au moyen du programme fédéral d'expérience de travail étudiant.
Joignez-vous à nous si vous vous intéressez aux sciences et aux technologies océanologiques et si vous souhaitez aider à préserver les écosystèmes marins du Canada pour les générations à venir! Découvrez à quoi peut ressembler un emploi à Pêches et Océans Canada (MPO), dans un laboratoire, dans une station expérimentale ou dans le roulis des vagues.
Domaines de recherche
Il existe de nombreux types d'emplois pour les étudiants dans le Secteur des sciences. Les descriptions de poste pour étudiants suivantes sont en rapport avec les domaines et les programmes des sciences aquatiques.
Aquaculture
Aquaculture
Vous souhaitez profiter d'une possibilité d'emploi pour étudiant en sciences de l'aquaculture? Vous voulez faire partie d'une équipe en sciences aquatiques? Vous souhaitez travailler avec des chercheurs ou des techniciens en aquaculture qui possèdent des connaissances et une expertise scientifiques variées?
Voici en quoi consistent les sciences de l'aquaculture (santé des poissons et des mollusques et crustacés) :
- mener des travaux in vivo sur des animaux aquatiques
- échantillonner des matières biologiques
- effectuer des analyses à l'aide de diverses techniques
Vos tâches varieront selon :
- votre lieu de travail (comme une installation scientifique)
- les projets de recherche particuliers auxquels vous serez assigné
- vos collaborateurs
Sous une supervision, vous pourriez avoir la possibilité :
- de mener des travaux sur le terrain dans des eaux peu profondes ou au moyen de petites embarcations
- ce type de travail comprend la pêche au filet, la collecte d'animaux, l'installation d'instruments ou la prise de mesures
- de préparer le matériel pour la nécropsie d'animaux, entre autres des sacs étiquetés, des tubes, des agents de conservation et des fiches de registre
- d'effectuer une nécropsie d'animaux et un échantillonnage de tissus aux fins d'analyses spécifiques
- de travailler dans un laboratoire humide, comme des aquariums ou bassins pour réaliser l'élevage des animaux
- y compris l'alimentation, le nettoyage et la consignation de divers paramètres
- de travailler dans un environnement de laboratoire en utilisant des techniques d'analyse, comme l'histologie, la virologie, la microbiologie et la biologie moléculaire
- de préparer des matériaux et des réactifs
- d'entretenir l'équipement du laboratoire
- de consigner des renseignements et des données
Nous vous offrirons également des possibilités de formation sur des protocoles spécifiques de laboratoire et de sciences. De plus, dans une équipe, vous pourriez :
- participer aux réunions opérationnelles
- aider à vous assurer que les exigences opérationnelles de vos travaux sont respectées
- favoriser la détermination et le signalement des défaillances
- proposer des solutions ou des améliorations à votre superviseur et à vos collègues
Nous sommes à la recherche d'étudiants qui sont fiables, soucieux du détail, organisés, débrouillards, motivés et orientés vers l'avenir. Joignez-vous à notre équipe en sciences de l'aquaculture! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!
Espèces aquatiques envahissantes
Espèces aquatiques envahissantes
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines espèces non indigènes arrivent, survivent, s'établissent et se propagent dans les écosystèmes marins et d'eau douce au Canada? Aimeriez-vous comprendre la dynamique des populations et les conséquences écologiques des espèces aquatiques envahissantes? Voulez-vous apprendre comment prédire la future propagation des espèces aquatiques envahissantes? Désirez-vous apprendre comment les espèces aquatiques envahissantes peuvent être contrôlées et éradiquées?
Les écosystèmes marins et d'eau douce du Canada sont menacés par l'introduction et l'établissement des espèces aquatiques envahissantes. En plus de nuire à la biodiversité et aux écoservices, ces espèces peuvent avoir des répercussions directes et à long terme sur l'économie et l'industrie canadiennes. Certains exemples notables sont des espèces sur les côtes est et ouest telles que :
- le crabe européen ou crabe vert
- la lamproie marine et la moule zébrée dans les Grands Lacs
La recherche sur les espèces aquatiques envahissantes vise à comprendre la façon dont ces espèces arrivent, survivent, s'établissent et se propagent dans les écosystèmes aquatiques au Canada. Des recherches sont également menées afin de comprendre les répercussions écologiques de ces espèces, comme la façon dont elles interagissent avec les espèces indigènes et les habitats. Pour éviter l'arrivée de nouvelles espèces, la recherche porte en outre sur des évaluations du risque écologique afin de comprendre quelles nouvelles espèces sont susceptibles d'envahir les écosystèmes au Canada.
Le MPO est en première ligne en ce qui concerne la recherche visant à comprendre la façon dont les espèces aquatiques envahissantes peuvent être contrôlées et éradiquées. Un bon exemple est la recherche visant à soutenir le programme de lutte contre la lamproie marine. Son objectif est de contrôler l'abondance de lamproies marines dans les Grands Lacs et, en même temps, de réduire son incidence écologique sur les poissons de grande taille.
La recherche sur les espèces aquatiques envahissantes comprend des activités sur le terrain, en laboratoire et à l'ordinateur. En tant que chercheur étudiant en recherche sur les espèces aquatiques envahissantes, vous travaillerez avec des techniciens en recherche, des biologistes et des scientifiques afin de mesurer et évaluer les populations envahissantes de poissons, d'invertébrés et de plantes.
La recherche sur les espèces aquatiques envahissantes au MPO peut inclure les activités suivantes :
- estimer l'abondance et la composition des populations d'espèces envahissantes à l'aide d'outils comme la pêche électrique, la pêche à la senne ou la pêche au verveux
- recueillir des renseignements sur les plantes et les invertébrés envahissants à l'aide de différentes méthodes de collecte sur le terrain
- évaluer les relations entre la survie et l'établissement des espèces envahissantes et les facteurs environnementaux
- évaluer les répercussions écologiques des espèces aquatiques envahissantes, comme les changements de la composition et de l'abondance des poissons et des invertébrés indigènes et de leurs habitats
- élaborer de nouvelles méthodes de contrôle et d'éradication des actuelles espèces aquatiques envahissantes
- mener des recherches sur le terrain et en laboratoire afin d'éclairer les évaluations du risque écologique en rapport avec les espèces aquatiques envahissantes
Nous sommes à la recherche de personnes motivées avec des antécédents en sciences pour aider à résoudre les difficultés actuelles de recherche concernant les espèces aquatiques envahissantes. Présentez votre candidature dès aujourd'hui!
Écologie des eaux douces
Écologie des eaux douces
Souhaitez-vous étudier les écosystèmes d'eaux douces? Désirez-vous acquérir des connaissances afin de pouvoir mener des recherches sur le terrain, en laboratoire et sur ordinateur pour mieux connaître l'écologie des lacs, des rivières et des cours d'eau du Canada? Vous êtes-vous déjà demandé de quelle façon les écosystèmes d'eau douce réagissent aux agents de stress environnementaux à grande échelle?
Les écosystèmes d'eau douce sont parmi les environnements les plus productifs de la planète. Mais ils sont menacés par des agents de stress environnementaux comme le changement climatique et la modification de l'habitat. La recherche sur l'écologie des eaux douces au MPO vise à comprendre la façon dont les écosystèmes fonctionnent en étudiant leur composition, leur structure et leur fonction.
La composition des écosystèmes fait référence à la variété des espèces qui existent dans l'environnement d'eau douce, comme les poissons, les invertébrés et les plantes aquatiques. Elle inclut aussi les caractéristiques de leur habitat, soit les composantes physiques, chimiques et biotiques de l'environnement qui appuient les organismes aquatiques. La structure et la fonction des écosystèmes désignent la façon dont ces composantes interagissent. En particulier, elles font référence aux facteurs déterminants qui contrôlent la dynamique des populations et des communautés d'espèces aquatiques.
En plus de comprendre le fonctionnement des écosystèmes, la recherche sur l'écologie des eaux douces au MPO vise à expliquer l'effet des agents de stress environnementaux sur les écosystèmes, comme :
- la façon dont les communautés réagissent au changement climatique
- l'altération de l'habitat
- la maladie
- les espèces aquatiques envahissantes
La recherche est souvent menée pour comprendre comment atténuer ou inverser l'effet des agents de stress, par exemple au moyen de la restauration de l'habitat.
En tant qu'étudiant chercheur en écologie des eaux douces, vous travaillerez avec des techniciens en recherche, des biologistes et des scientifiques afin :
- de mesurer et d'évaluer les écosystèmes d'eau douce sur le terrain
- d'analyser les résultats en laboratoire et à l'aide de méthodes informatisées
La recherche sur l'écologie des eaux douces au MPO peut inclure :
- mesurer l'abondance et la composition des poissons à l'aide d'outils comme la pêche électrique, la pêche à la senne ou la pêche au verveux
- utiliser l'analyse des isotopes stables pour comprendre l'interaction des réseaux trophiques
- évaluer l'abondance et la composition du plancton à l'aide de filets à plancton à maillage fin
- évaluer la santé du plancton à l'aide de méthodes au microscope
- évaluer l'habitat du poisson à l'aide de méthodes physiques et de méthodes de relevés automatisés, comme le sonar et le lidar
- mesurer et évaluer les agents de stress, comme la réaction des populations de poissons aux changements touchant les habitats
- comprendre la façon dont les communautés aquatiques réagissent aux mesures de restauration, comme les poissons, les invertébrés, les plantes et les composantes de leur habitat
Nous sommes à la recherche de personnes motivées avec des antécédents en sciences pour aider à résoudre les défis actuels quant à la recherche concernant l'écologie des eaux douces. Présentez votre candidature dès aujourd'hui!
Génomique
Génomique
Vous souhaitez profiter d'une possibilité d'emploi pour étudiant en génomique aquatique? Vous voulez faire partie d'une équipe en sciences aquatiques? Vous souhaitez travailler avec des chercheurs ou des techniciens qui possèdent des connaissances et une expertise scientifiques variées?
Le MPO participe à des travaux de recherche à grande échelle sur la génétique et la génomique de nombreuses espèces aquatiques, dont le saumon. L'objectif consiste à déterminer :
- la composition des stocks dans les pêches
- les états conditionnels de la physiologie
- les microbes qui pourraient nuire au rendement des poissons, entre autres durant les transitions entre l'eau douce et l'eau salée
Les étudiants pourraient devoir se déplacer en bateau et effectuer des collectes sur le terrain. De plus, ils peuvent s'attendre à participer à au moins une croisière de 2 à 3 semaines au cours de leur emploi.
En tant qu'étudiant, vous apporterez votre aide aux recherches en cours sur le rôle des gènes et des microbes dans la productivité précoce des poissons dans les océans. Les étudiants ont la possibilité d'en apprendre plus sur la recherche sur la génomique fonctionnelle, y compris :
- le séquençage de nouvelle génération (plateformes Ion Torrent et MySeq)
- la bio-informatique
- l'exécution d'essais moléculaires (qPCR)
- l'aide dans les collectes d'échantillons sur le terrain et par bateau
- l'organisation d'inventaires de ce qui est recueilli sur place
D'autres responsabilités pourraient être confiées au chercheur étudiant :
- extractions d'ADN
- préparation des échantillons pour les extractions d'ARN
- dissections de poissons
- préparation de l'étiquetage et de l'échantillonnage
- préparation d'un document de recherche qui résume les résultats et les analyses
Nous sommes à la recherche d'étudiants qui sont fiables, soucieux du détail, organisés, débrouillards, motivés et orientés vers l'avenir. Avez-vous de l'expérience dans un laboratoire de génétique ou de génomique, ou de l'expérience documentée dans un laboratoire de biologie moléculaire? Êtes-vous disposé à voyager en bateau et à recueillir des échantillons à bord? Aimez-vous la recherche sur la génomique ainsi que la biochimie ou la biologie moléculaire?
Joignez-vous à notre équipe du MPO en génomique! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!
Hydrographie
Hydrographie
Vous souhaitez profiter d'une possibilité d'emploi pour étudiant en hydrographie? Vous voulez faire partie du Service hydrographique du Canada (SHC) du MPO qui est de renommée mondiale?
Le SHC est un chef de file mondial de la cartographie électronique et des méthodes de cartographie sous-marine des eaux canadiennes, y compris celles de l'Arctique. Un hydrographe du SHC :
- recueille des données et publie et diffuse des renseignements hydrographiques, comme des :
- cartes de navigation électroniques et sur papier
- instructions nautiques
- tableaux de prévision des courants et des marées
- publications connexes relatives aux eaux du large, des côtes et de l'intérieur du Canada
- offre des conseils et des services professionnels en hydrographie
- élabore et perfectionne les méthodologies, les technologies et les normes nécessaires pour mener des activités hydrographiques
Le SHC offre aux professionnels et aux étudiants en sciences la possibilité de devenir hydrographe certifié en suivant le programme de formation des hydrographes multidisciplinaires. Le plan national de carrière pour les hydrographes multidisciplinaires permet aux nouveaux hydrographes de parvenir à un poste de niveau supérieur après 4 années d'études officielles, de travaux de cours et de formation pratique sur le terrain. Les candidats à la formation des hydrographes multidisciplinaires doivent posséder au moins une des qualifications suivantes :
- un diplôme en arpentage, cartographie, géomatique ou dans un domaine connexe décerné par un collège technique
- un diplôme universitaire en sciences appliquées, entre autres en géodésie, en géomatique, en génie de l'arpentage, en géographie, en systèmes d'information géographique (SIG) ou dans un domaine connexe
- un certificat d'admission ou un brevet d'arpenteur
Nous sommes à la recherche d'étudiants qui sont fiables, soucieux du détail, organisés, débrouillards, motivés et orientés vers l'avenir. Joignez-vous à notre équipe du Service hydrographique du Canada! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!
Écologie marine
Écologie marine
Vous souhaitez accroître vos connaissances et votre expérience en sciences de la mer?
L'écologie marine est un vaste domaine comprenant les travaux sur les espèces benthiques et pélagiques et sur les habitats essentiels afin de comprendre la santé et l'état écologique des écosystèmes marins. Les répercussions anthropiques et climatiques changeantes sur les espèces marines et les écosystèmes accroissent la nécessité d'étudier ces interactions écologiques, et ce, afin de promouvoir et protéger les écosystèmes aquatiques sains dans lesquels la biodiversité peut prospérer.
Sous la supervision d'un spécialiste des sciences de la mer, les tâches peuvent comprendre :
- des travaux sur place à bord de navires de différentes tailles afin de recueillir des échantillons environnementaux comme des :
- carottes de sédiments
- échantillons d'eau
- échantillons biologiques
- le déploiement et la récupération d'instruments pour mesurer :
- les courants
- la salinité
- la température de l'eau
- d'autres paramètres physiques
- l'identification taxonomique d'organismes benthiques comme des invertébrés
- effectuer le traitement des espèces de poissons et consigner leurs caractéristiques physiologiques afin d'étudier les populations de poissons et les répercussions causant des changements à la dynamique des populations
- des travaux en laboratoire à l'aide de divers équipements spécialisés pour déterminer la nature géochimique de l'écologie benthique des environnements en variant les types de fonds marins et les communautés biologiques
- surveillance de certaines espèces ou de certains habitats dont l'importance a été prouvée en ce qui concerne le soutien d'écosystèmes aquatiques sains et productifs
Les compétences requises comprennent :
- travailler efficacement en équipe
- la volonté de travailler dans des conditions environnementales changeantes pendant des périodes prolongées
- avoir le souci du détail
Vous aurez la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances sur diverses procédures scientifiques en rapport avec l'échantillonnage et l'analyse des échantillons écologiques. C'est l'occasion de participer à des travaux scientifiques qui fourniront des connaissances et des conseils fondés sur des données probantes sur des sujets comme :
- la conservation marine
- les agents de stress écosystémiques et leurs impacts cumulatifs sur les écosystèmes aquatiques
- le maintien d'écosystèmes aquatiques sains
Joignez-vous au Secteur des sciences du MPO pour explorer et étudier notre écologie marine! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!
Océanographie
Océanographie
Souhaitez-vous découvrir les possibilités d'emplois étudiants en océanographie et éclaircir les mystères du monde océanique?
L'océanographie est l'étude de l'océan et un domaine scientifique multidisciplinaire couvrant un large éventail de sujets comme :
- les écosystèmes marins et la vie marine
- la circulation océanique
- les propriétés chimiques et physiques de l'océan
Grâce à la recherche et à la surveillance, les océanographes fournissent des renseignements sur l'état de nos océans. Ils offrent aussi des conseils sur des enjeux importants, comme le changement climatique et les changements dans les écosystèmes marins.
Au MPO, nous menons des activités de recherche et de surveillance en océanographie :
- biologique
- chimique
- physique
Toutefois, Ressources naturelles Canada est l'organisme fédéral responsable de l'océanographie géologique. La plupart des processus et des questions océanographiques s'étendent à plusieurs disciplines et exigent des connaissances dans plus d'un domaine.
Les océanographes biologiques étudient les plantes et les animaux dans le milieu marin, à partir de la base jusqu'au sommet du réseau trophique. Ceci nous aide à comprendre et à donner des conseils sur le fonctionnement de l'écosystème marin et la façon dont :
- il change
- les organismes sont liés les uns aux autres et interagissent avec leur environnement
Les océanographes chimiques étudient la composition de l'eau de mer et ses processus et cycles chimiques comme :
- les interactions avec l'atmosphère et le fond marin
- l'analyse des composantes de l'eau de mer
- le devenir et le comportement des polluants
- les répercussions sur les organismes marins
- la façon dont les courants océaniques déplacent l'eau de mer autour du monde
- la façon dont l'océan a une incidence sur le climat
Les océanographes physiques étudient les conditions et les processus physiques dans l'océan, comme :
- les vagues
- les courants
- les marées
- les interactions de l'atmosphère et de l'océan en examinant les courants profonds
- la relation qui influe sur les conditions météorologiques et le climat
- la transmission de la lumière et des sons dans l'eau
- les interactions de l'océan avec ses limites au fond marin et aux côtes
Pour accomplir leur travail, les océanographes utilisent des :
- observations sur le terrain
- laboratoires et des expériences sur le terrain
- modèles informatiques
En tant qu'étudiant dans le domaine de l'océanographie, vous travaillerez avec un scientifique et l'aiderez avec une ou plusieurs de ces tâches. Selon le projet, il se peut que vous deviez posséder des aptitudes propres au domaine. Les qualités suivantes peuvent être nécessaires :
- des bases en statistiques et en informatique
- la capacité à travailler efficacement en équipe
- être disposé à travailler dans des conditions environnementales variables, en mer ou sur le terrain
À titre d'étudiant en océanographie à Pêches et Océans Canada, vous aurez l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans une variété de domaines. Vous apprendrez aussi l'importance de l'océanographie pour offrir au gouvernement des conseils et des renseignements fondés sur des données en ce qui concerne un large éventail d'enjeux importants pour le Canada et le monde. Joignez-vous à notre équipe! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!
Espèces en péril
Espèces en péril
Vous êtes-vous déjà demandé la raison pour laquelle certaines espèces sont rares et d'autres communes? Aimeriez-vous comprendre la dynamique des populations des espèces marines et d'eau douce en voie de disparition au Canada et les menaces qui pèsent sur elles? Voulez-vous acquérir une expertise sur l'exécution de recherches sur les poissons, les invertébrés et les mammifères marins qui sont en péril, menacés et préoccupants, et sur leurs habitats au Canada?
Les écosystèmes d'eau douce canadiens abritent plus de 100 espèces marines et d'eau douce inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) de 2002. Les recherches menées dans le domaine des sciences des espèces en péril appuient l'évaluation, la protection et le rétablissement des espèces en péril au Canada. Cela comprend la détermination de la façon dont les mesures de rétablissement doivent être prises.
Les espèces en péril du Canada subissent les menaces suivantes découlant des activités humaines :
- modification de l'habitat par les méthodes comme :
- l'altération des régimes d'écoulement
- le dragage
- la modification du couvert paysager
- introduction des espèces aquatiques envahissantes
- mortalité par pêche
- changements climatiques
Au MPO, la science des espèces en péril vise à comprendre les facteurs qui influencent ces espèces et à déterminer la façon de mieux protéger les espèces inscrites. Au cœur de la science des espèces en péril se trouve la détermination de l'habitat essentiel, une exigence juridique en vertu de la LEP.
Les 4 principaux thèmes de recherche dans le domaine des espèces en péril sont :
- l'écologie des populations, qui comprend la compréhension de la répartition, de l'abondance, des interactions biotiques et de la génétique des espèces inscrites
- la recherche liée aux habitats, qui porte sur la compréhension des composantes des habitats nécessaires pour appuyer différents stades biologiques
- la recherche sur les menaces, comme la compréhension de la façon dont les populations réagissent aux différentes perturbations environnementales, et les manières d'atténuer ces menaces
- la recherche à l'appui du rétablissement des espèces inscrites, comme l'élaboration d'objectifs de rétablissement
En tant que chercheur étudiant en science des espèces en péril, vous travaillerez avec des techniciens en recherche, des biologistes et des scientifiques afin de mesurer et évaluer les populations en péril de poissons, d'invertébrés et de mammifères marins sur le terrain. Vous nous aiderez à quantifier l'habitat des espèces et analyserez les résultats en laboratoire et à l'aide de méthodes informatisées.
La recherche sur les espèces en péril au MPO peut inclure les activités comme :
- estimer l'abondance et la composition des populations en péril à l'aide d'outils comme la pêche électrique, la pêche à la senne ou la pêche au verveux
- évaluer le lien entre l'abondance des populations et la qualité de l'habitat afin d'éclairer les désignations des habitats essentiels
- évaluer le nombre et la santé des habitats essentiels à l'aide de méthodes physiques et automatisées
- quantifier les menaces qui pèsent sur les populations, entre autres le rôle de la variabilité du climat et les perturbations de toutes sortes qui touchent l'habitat
- mettre en œuvre des études de marquage pour comprendre où, quand et comment les populations réagissent aux changements environnementaux
Nous sommes à la recherche de personnes motivées avec des antécédents en sciences pour aider à résoudre les difficultés actuelles quant à la recherche concernant le domaine des espèces en péril. Présentez votre candidature dès aujourd'hui!
Évaluation des stocks
Évaluation des stocks
Êtes-vous curieux de savoir combien de poissons se trouvent dans l'océan? L'évaluation des stocks pourrait être le domaine pour vous!
L'évaluation des stocks est un travail essentiel dont les résultats éclairent le MPO sur :
- l'état des stocks de poissons commerciaux d'une saison de pêche à une autre
- ce que sont des niveaux de prises durables
- la santé de l'écosystème marin
Un conseil au sujet du principe fondamental d'évaluation des stocks est qu'il devrait rester suffisamment de poissons dans un stock pour assurer la reproduction de nouvelles générations de poissons en santé pour les années à venir après la pêche et la mortalité résultant de causes naturelles.
L'évaluation des stocks au MPO se divise en 2 composantes.
- Collecte des données : des techniciens et des biologistes vont en mer pour recueillir des données sur les populations de poissons, comme le nombre de juvéniles, l'âge, la longueur, le sexe et les conditions de reproduction.
- Les données utilisées dans les évaluations des stocks proviennent également d'autres sources, dont les débarquements dans les ports et les taux de prise déclarés par les pêcheurs.
- Conversion des données en conseils : les chercheurs prennent les données sur les pêches et s'en servent pour donner des conseils.
- Ils y arrivent en utilisant les données et en créant des modèles mathématiques et statistiques pour convertir les données en estimations des populations de poissons.
Vos tâches dépendront de votre lieu de travail au Canada. Sous une supervision guidée, vous pourriez avoir la possibilité :
- de recueillir des données biologiques sur les populations de poissons, dont la longueur, le poids et les otolithes en mer
- de déterminer l'âge des poissons à partir des otolithes, de l'analyse du contenu de l'estomac et d'études génétiques en laboratoire
- d'utiliser les modèles d'évaluation des stocks, d'analyser les données et de rédiger un code dans le laboratoire informatique
Nous sommes à la recherche d'étudiants passionnés, soucieux du détail, organisés et débrouillards. Joignez-vous à notre équipe dans le domaine de l'évaluation des stocks! Présentez votre candidature dès aujourd'hui!
Programmes de recrutement des étudiants et des diplômés
Le Secteur des sciences du MPO mène des recherches de pointe dans ses installations scientifiques. Vous pouvez faire partie de notre équipe des sciences des océans et aider à influencer notre climat, notre économie, notre santé et notre culture pour l'avenir.
Nous offrons d'excellentes possibilités de travailler avec les meilleurs scientifiques grâce à des programmes de recherche scientifique. Un projet de recherche pour les étudiants offre les avantages suivants :
- participation à des projets de recherche de classe mondiale
- mentorat et orientation par les principaux directeurs de recherche du Canada
- un programme de transfert des connaissances qui vous mettra en contact avec des cadres supérieurs pendant une année au maximum
Les liens suivants vous aideront à connaître les activités dans le domaine des sciences océanologiques. Ils vous offrent aussi des possibilités d'emploi pour étudiants offertes dans le cadre de programmes de recrutement des étudiants du gouvernement du Canada :
- Banque nationale de talents
- Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE)
- Opportunité d'emploi pour étudiants autochtones
- Programme des adjoints de recherche (PAR)
- Programme d'enseignement coopératif/d'internat
- Programmes de recrutement des diplômés
- Programme de recherche postdoctoral
Nos scientifiques au travail
Nos étudiants en sciences au travail
Faites la connaissance de quelques étudiants œuvrant au sein du Secteur des sciences.
Les sciences à Pêches et Océans Canada
Points saillants des travaux du Secteur des sciences partout au Canada – en mer, sur terre et dans les airs.
Nos scientifiques, d'un océan à l'autre
Vidéos sur nos scientifiques et recherches sur océans, systèmes aquatiques, durabilité des pêches, sécurité, et accès des voies navigables.
- Date de modification :