Rapport sur l'état des écosystèmes 2004/006
Identification des zones d’importance écologique et biologique
Sommaire
- L’identification des zones d’importance écologique et biologique n’est pas une stratégie générale visant à protéger tous les habitats et toutes les communautés marines qui ont une certaine importance écologique. Il s’agit plutôt d’un moyen d’attirer l’attention sur une zone ayant une importance écologique ou biologique particulièrement élevée et d’inclure une plus grande aversion au risque qu’à l’habitude dans la gestion des activités qui s’y déroulent.
- Un continuum d’activités caractérise le processus menant à la gestion des zones d’importance écologique et biologique. Toutes les étapes sont fondées sur des principes scientifiques, à savoir sur l’utilisation d’information objective sur le plan scientifique. Cependant, le rôle des sciences varie tout au long de ce continuum, étant prédominant à l’étape de l’identification des zones à gérer, puis laissant la place à des processus dirigés par les intervenants aux étapes de l’élaboration et de la mise en oeuvre des plans de gestion de ces zones.
- Au niveau conceptuel, trois dimensions principales nous permettent d’évaluer l’importance écologique et biologique de zones particulières, soit l’unicité, la concentration et les conséquences sur la valeur adaptative. La formulation de conclusions sur des cas particuliers à partir de ces trois dimensions ne saurait toutefois être complète sans l’ajout de deux dimensions supplémentaires à l’évaluation, à savoir la résilience et le caractère naturel.
- L’évaluation de sites avec ce cadre est un processus relatif, et non un processus absolu. Les conditions écologiques et l’information sur les zones écologiques varient tellement dans les océans du Canada qu’il serait inadéquat d’élaborer des barèmes précis établissant automatiquement qu’une zone est d’importance écologique et biologique. Le cadre doit plutôt servir à relever les zones d’importance écologique et biologique particulière, comparativement à d’autres zones de la région.
- L’évaluation de sites avec ce cadre doit également être fondée sur les propriétés biologiques et écologiques des zones et ne doit pas tenir compte des menaces et des risques présents à ces sites. Cependant, la gestion des zones désignées comme étant importantes sur le plan écologique et biologique doit prendre en considération les menaces pesant sur les zones écologiques.
- Le cadre et les concepts de la notion d’importance écologique et biologique fonctionnent mieux lorsqu’ils sont appliqués à des sites géographiques. Néanmoins, les emplacements de certaines caractéristiques, en particulier les caractéristiques océanographiques biologiques et physiques, peuvent varier sensiblement d’une saison ou d’une année à l’autre et garder leur importance écologique et biologique. Finalement, les échelles spatiales et temporelles sont toutes les deux importantes dans l’application du cadre pour définir les limites des zones d’importance écologique et biologique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :