Compte rendu 2022/009
Compte rendu de l’examen régional par des pairs de l’évaluation de l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata) dans la région des Maritimes; du 5 au 6 septembre 2018
Présidente : Jennifer Ford
Rédactrice : Jennifer Ford
Sommaire
Une réunion régionale d’examen scientifique par des pairs a eu lieu les 5 et 6 septembre 2018 à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, afin que l’on puisse examiner la situation de l’anguille d’Amérique dans la région des Maritimes et les conséquences de divers niveaux et stratégies de prélèvement. Les participants à cette réunion comprenaient des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), de groupes autochtones, d’organisations non gouvernementales et du secteur des pêches ainsi que les scientifiques qui ont procédé à l’examen.
La situation des pêches à l’anguille et à la civelle dans la région des Maritimes avait été évaluée pour la dernière fois en 1996. Plus récemment, des indices de la situation générale de l’espèce ont été compilés pour soutenir une évaluation nationale préalable à l’évaluation du COSEPAC/du potentiel de rétablissement de l’anguille d’Amérique et pour mesurer les progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de réduction de 50 % de la mortalité d’origine anthropique. Dans son évaluation de 2012, le COSEPAC a désigné l’anguille d’Amérique en tant qu’espèce menacée. On envisage actuellement l’inscription de cette espèce à la liste visée par la Loi sur les espèces en péril (LEP). En 2017, un examen du cadre a permis d’établir les fondements scientifiques requis pour la formulation d’un avis aux gestionnaires d’une manière conforme à l’approche de précaution du MPO. Ce processus d’examen avait pour but d’évaluer les effets de la mortalité d’origine anthropique sur la productivité et la biodiversité de l’anguille d’Amérique à l’échelle régionale et locale. L’état du stock n’est pas indiqué dans la présente évaluation en raison des lacunes dans la déclaration des prises et de l’effort de pêche à l’anguille avant 2016 et parce que les principaux indices du stock actuel indépendants de la pêche ne devraient pas être mis à jour avant 2019 ou après.
Le présent document inclut un résumé de la présentation et est un compte rendu des discussions tenues au cours de la réunion. L’avis scientifique découlant de cette réunion sera publié sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO) dès qu’il sera disponible.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :