Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2022/010

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur la détermination des points de référence pour déterminer l’état et les taux d’exploitation admissibles connexes pour les unités de gestion canadiennes du saumon coho du sud couvertes par le Traité sur le saumon du Pacifique (TSP); du 20 au 21 septembre 2017

Présidente : Mary Thiess

Rapporteuse : Erika Anderson

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions qui ont découlé d’une réunion d’examen par les pairs de la région du Pacifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO) tenue les 20 et 21 septembre 2017 au Centre de conférences de l’île de Vancouver, à Nanaimo (Colombie-Britannique). Un document de travail intitulé « Détermination des points de référence pour déterminer l’état et les taux d’exploitation admissibles connexes pour les unités de gestion canadiennes du saumon coho du sud couvertes par le Traité sur le saumon du Pacifique (TSP) » a été présenté à l’examen par les pairs.

Les participants en personne et sur le Web étaient des employés actuels et à la retraite de la Direction des sciences du MPO, du Programme de mise en valeur du saumon et de la Direction de la gestion des pêches, ainsi que des représentants d’organismes externes : membres du Comité technique du saumon coho et du Comité du Sud de la Commission du saumon du Pacifique, des Premières Nations, d’organisations non gouvernementales et des secteurs des pêches commerciales et récréatives.

Le document de travail présente un modèle de simulation comme approche pour intégrer la survie en mer afin de déterminer les indices de référence de l’état et les taux d’exploitation admissibles dans la pêche. Une analyse rétrospective a permis de vérifier le modèle et d’explorer d’autres taux d’exploitation. Les résultats indiquent que les taux d’exploitation des populations de saumon coho du Fraser intérieur et du détroit de Georgia sont durables compte tenu des faibles taux actuels de survie en mer. À l’inverse, il faut appliquer des taux d’exploitation beaucoup plus faibles pour atteindre de façon constante les indices de référence de la conservation fondés sur des arguments biologiques raisonnables en matière de conservation (IFCRT 2006).

Les discussions ont porté sur les problèmes liés aux données, l’inclusion de recherches connexes non publiées, l’utilisation des indices de la survie en mer comme indicateurs de l’état de la population, la dynamique de la dépendance à la densité parmi les populations de saumon coho, les choix de modèles de rechange, les mesures du rendement, les catégories du Traité sur le saumon du Pacifique, les erreurs de mise en œuvre et les incertitudes. Les principales révisions comprenaient des renseignements plus descriptifs sur les données et le modèle, une réanalyse avec des modèles de la courbe logistique en bâton de hockey au niveau de l’unité de conservation (dans la mesure du possible) et de la zone de gestion, ainsi que l’ajout d’un point de l’effet dépensatoire lorsque l’abondance des reproducteurs est faible, une discussion plus poussée sur les choix des mesures du rendement, la documentation des corrélations estimées entre la survie en mer des poissons sauvages et d’écloserie et des textes supplémentaires décrivant les incertitudes, les conclusions et les recommandations.

Le document de travail a été accepté avec d’importantes révisions, sous réserve de l’examen par un comité de rédaction. Le comité de rédaction s’est réuni par WebEx le 6 novembre 2017 à la Station biologique du Pacifique, à Nanaimo (Colombie-Britannique) et un sommaire de ces discussions est également fourni ici.

Le document de recherche et l’avis scientifique connexe seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).


Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :