Compte rendu 2022/020
Compte rendu de la réunion régionale par les pairs sur l’évaluation de la stratégie d’empoissonnement pour l’établissement d’une ou de plusieurs populations autosuffisantes de corégones de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) et création d’un cadre pour l’évaluation d’habitats propices dans des lacs; du 1er au 2 novembre 2017
Présidente : Lottie Bennett
Rédactrice : Lottie Bennett
Sommaire
Une réunion régionale d’examen scientifique par les pairs a eu lieu le 1er et le 2 novembre 2017, à l’Institut océanographique de Bedford (IOB) à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) pour examiner les stratégies d’empoissonnement qui pourraient soutenir l’établissement d’une population autosuffisante de corégones de l’Atlantique à un nouvel emplacement et pour évaluer un cadre afin de déterminer un habitat convenable pour réussir à établir une population de corégones de l’Atlantique en dehors de son aire de répartition actuelle. Les participants à cette réunion comprenaient des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), des scientifiques ne faisant pas partie du MPO, des groupes autochtones et des organisations environnementales non gouvernementales.
Le corégone de l’Atlantique a été inscrit comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril en 2003. L’espèce est confinée à trois lacs interconnectés de la Nouvelle-Écosse, et sa viabilité est menacée par l’introduction illégale d’espèces aquatiques envahissantes, en particulier l’achigan à petite bouche et le brochet maillé. Le programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique de 2007 et le plan d’action connexe, qui décrivent les mesures à prendre pour assurer la survie et le rétablissement de l’espèce, ont défini l’expansion de l’aire de répartition comme l’objectif global de rétablissement.
Le présent document inclut un résumé de la présentation et est un compte rendu des discussions et des conclusions de la réunion. Un avis scientifique découlant de cette réunion sera publié sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :