Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2022/038

Compte rendu de la réunion sur les avis scientifiques national de la comparaison des méthodes de piégeage du crabe vert (espèce envahissante); du 28 au 29 septembre 2021

Présidente : Sophie Foster

Rapporteurs : Sophie Foster, Kyle Matheson, Cynthia McKenzie, Philip Sargent, Nathalie Simard, Thomas Therriault, and Alex Tuen

Sommaire

Le crabe vert (Carcinus maenas) est une espèce aquatique envahissante (EAE) vorace qui constitue une grave menace pour les écosystèmes marins et estuariens du Canada sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique. Sa présence peut affecter les zostères, les crustacés et les mollusques, perturber les interactions prédateur-proie, supplanter les espèces indigènes et entraîner des répercussions sur les pêches commerciales.

Pêches et Océans Canada (MPO), en partenariat avec les intervenants et les groupes autochtones, a acquis de nombreuses connaissances sur le crabe vert, notamment sur la façon de le capturer. Le piégeage a été utilisé pour la détection précoce, la surveillance, la recherche et le prélèvement physique aux fins de contrôle.

Le Programme national sur les espèces aquatiques envahissantes du MPO a demandé un avis scientifique, car le piégeage du crabe vert est essentiel pour la détection précoce, la détermination des répercussions sur les espèces indigènes et leur habitat, et les efforts de contrôle pour empêcher la dégradation des écosystèmes et les pertes dans les pêches commerciales.

Une réunion nationale sur les avis scientifiques du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) a eu lieu virtuellement les 28 et 29 septembre 2021. L’objectif de cette réunion était d’examiner le document de travail qui résume les études évaluées par les pairs et les projets non publiés sur le piégeage du crabe vert. Les participants ont examiné l’information et échangé leurs connaissances afin de fournir des avis sur le type d’engin à utiliser pour piéger le crabe vert.

Dans l’ensemble, la sélection du type de piège dépend des objectifs de gestion et du contexte. Les lacunes et les défis en matière de connaissances comprennent le manque d’information sur le piégeage du crabe vert juvénile et sur les seuils efficaces aux fins de contrôle fonctionnel visant à prévenir les effets sur les pêches et les habitats sensibles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :