Compte rendu 2022/044
Compte rendu de la réunion consultative nationale visant à fournir au Programme de protection du poisson et de son habitat un avis scientifique sur l’estimation des effets néfastes sur le poisson et des mesures de compensation pour la mort du poisson; du 12 au 16 avril, 2021
Président : Keith Clarke
Rapporteurs : Cody Dey et Alex Tuen
Sommaire
Une réunion consultative nationale s’est tenue pour faire examiner par les pairs l’avis scientifique sur l’estimation des effets néfastes sur le poisson et des mesures de compensation pour la mort du poisson. À l’issue de cette réunion, un avis scientifique a été produit sur les conséquences possibles des ouvrages, entreprises ou activités (OEA), autres que la pêche, qui causent la mort du poisson et la façon de quantifier leurs effets néfastes, et sur les moyens de compenser la mort du poisson. Les objectifs consistent notamment à pouvoir :
- Effectuer des examens des ouvrages, entreprises ou activités.
- Élaborer des outils de réglementation pour éviter, atténuer et compenser la mort du poisson.
- Fournir des orientations sur les exigences relatives à l’évaluation des impacts et des mesures compensatoires en cas de mort du poisson.
Les impacts et les compensations ont été quantifiés à l’aide de neuf paramètres d’équivalence, la « biomasse perdue totale » ayant été suggérée comme étant le plus approprié pour les objectifs du client de protéger la biomasse des stocks actuels et la capacité de production future des stocks de poissons.
On a utilisé des modèles de réseau qualitatif pour examiner les réactions des communautés aux impacts des ouvrages, entreprises ou activités. Ces modèles pourraient être utiles dans de nombreuses situations. Les résultats peuvent estimer comment l’ensemble de la communauté s’adaptera aux perturbations positives et négatives. Les résultats permettent de penser qu’il est peu probable que les conséquences des épisodes de mortalité soient simplement la somme des réactions des espèces considérées prises isolément.
On a présenté des facteurs qui pourraient influencer les décisions concernant une autorisation de causer la mort du poisson. La discussion a porté sur les facteurs qui pourraient influencer les réactions des populations de poissons ou des communautés de poissons aux épisodes de mortalité et sur la façon dont ces facteurs peuvent être pris en compte dans la prise de décisions fondées sur les risques. Les trois principales conséquences et considérations déterminées sont l’ampleur de la mortalité, l’effectif de la population et la trajectoire de la population. Il est idéal d’avoir un cadre de l’approche de précaution entièrement quantitatif.
Les résultats ont été présentés à la suite d’un examen systématique et d’une méta-analyse évaluant différentes pratiques de compensation couramment utilisées pour les écosystèmes aquatiques et leur application potentielle pour compenser la mortalité du poisson. L’objectif global est de réévaluer les pratiques courantes de compensation et leur efficacité, ainsi que la prise en compte de méthodes moins fréquemment utilisées et la façon dont leur utilisation pourrait être appliquée aux scénarios de mortalité. Les participants ont examiné les exigences nécessaires en matière d’évaluation et de surveillance.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :