Compte rendu 2023/005
Compte rendu de l’examen zonal par les pairs sur l’évaluation des stocks de sébaste dans les sous-divisions 0 et 2 et la division 3K de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO); du 4 au 7 mai 2021
Présidente : Christina Bourne
Rapporteuse : Kayla Gagliardi
Sommaire
Un processus d’examen zonal par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques sur l’évaluation des sébastes des sous-zones 0 et 2 et de la division 3K de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a eu lieu virtuellement du 4 au 7 mai 2021. L’objectif était de fournir un avis scientifique sur l’état des stocks de sébastes des sous-zones 0 et 2 et de la division 3K de l’OPANO, surtout pour permettre : 1) la prise en considération de l’état de l’écosystème où les stocks de sébastes évalués sont présents en fonction d’un aperçu comprenant des résumés pertinents des conditions océanographiques, de la structure et des tendances de la communauté biologique, et des connaissances pertinentes des interactions écologiques (p. ex., entre prédateurs et proies) et des facteurs de stress (p. ex., effets anthropiques); 2) une description de la biologie des sébastes et de leur aire de répartition; 3) une description des débarquements de sébastes comme prises accessoires dans d’autres pêches; 4) une mise à jour des indices d’abondance et de biomasse des sébastes, y compris la structure des tailles et la répartition géographique des prises pour chaque zone d’évaluation à l’aide des données de relevé pertinentes (p. ex., relevés de la Northern Shrimp Research Foundation et relevés de recherche de Pêches et Océans Canada); 5) un examen de la tendance de l’année de la force relative par classe d’âge des sébastes; 6) une description des niveaux récents de prises accessoires de sébastes et de l’état des stocks par rapport aux indices de relevé; 7) une analyse des lacunes actuelles en matière de connaissances, de recherche et d’information qui doivent être comblées dans le cadre des relevés des zones d’évaluation ou des prises accessoires de sébastes dans les pêches commerciales pour faciliter les évaluations futures et l’évaluation/l’établissement de points de référence propres aux espèces dans l’avenir.
La Division de la gestion des ressources (région de Terre-Neuve-et-Labrador et région de l’Arctique) a demandé l’évaluation dont il est question ici afin d’obtenir un avis détaillé sur l’état des stocks de sébastes. Les avis tirés de cette évaluation pourraient servir à éclairer les décisions de gestion pour la saison de pêche 2021.
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes, et présente les principales conclusions de la réunion. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques du MPO lorsqu’elle sera disponible.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :