Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2023/010

Compte rendu de la réunion sur les avis scientifiques national sur l’état des connaissances sur les dispersants chimiques pour les déversements d’hydrocarbures en mer au Canada; du 1er au 12 mars 2021

Présidents : James McCourt et Lisa Setterington

Rapporteurs : Ryan Greig, Lisa Isaacman, Kenneth Lee, Shannon Stuyt et Alex Tuen

Sommaire

Le système de sécurité maritime du Canada est robuste; le gouvernement du Canada a toutefois récemment consacré des ressources importantes à l’amélioration de certains volets du régime de protection de l’environnement et d’intervention d’urgence.

Lorsqu’il y a un déversement d’hydrocarbures dans le milieu marin, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne utilisent des avis scientifiques pour éclairer les décisions qui facilitent le nettoyage et protègent les ressources aquatiques et les écosystèmes contre les effets négatifs. Afin de faciliter la prise de décision, il est nécessaire de comprendre l’efficacité de l’ensemble des outils d’intervention disponibles (y compris les dispersants chimiques d’hydrocarbures) pouvant contribuer à réduire les effets néfastes sur les écosystèmes marins.

Un processus de consultation scientifique officiel sur l’utilisation des dispersants au Canada a eu lieu en mars 2021. Des experts techniques internationaux issus du gouvernement, de l’industrie et du monde universitaire se sont réunis (virtuellement) pour apporter leurs connaissances, leurs expériences, leurs points de vue et les résultats de leurs recherches en vue de l’élaboration de l’avis scientifique. Le présent document est un compte rendu des discussions, des recommandations et des conclusions de la réunion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :