Compte rendu 2023/015
Compte rendu de l’examen régional par les pairs sur l’examen des cadres d’évaluation des stocks candidats pour le stock de flétan du Groenland dans la sous-zone 0+1 (au large des côtes) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest; du 12 au 15 décembre 2022
Présidente : Mary Thiess
Rapporteurs : Dayanne Raffoul et Adrienne McLean
Sommaire
L’évaluation du stock de flétan du Groenland des sous-zones 0 et 1 (au large) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) s’appuie sur les données des séries chronologiques produites à partir de relevés au chalut de fond effectués par la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) et le Greenland Institute of Natural Resources. Le navire de recherche (NR) Paamiut utilisé pour les relevés de 1999 à 2017 a été mis hors service en 2018 avant qu’il soit possible de mener des expériences de chalutage jumelé avec le navire de remplacement. À partir de 2019, on a provisoirement utilisé le navire de pêche Helga Maria équipé du même engin (chalut Alfredo) et, en 2022, on a commencé la nouvelle série de relevés au moyen du NR Tarajoq équipé d’un nouvel engin (chalut Bacalao). L’évaluation des données de séries chronologiques part souvent de l’hypothèse que les méthodes et l’effort sont uniformes au fil des ans pour assurer la comparabilité des données. Lorsque des changements sont apportés à une méthode de collecte de données, on normalise généralement la série chronologique du relevé au chalut en effectuant une expérience de chalutage jumelé. Étant donné l’absence d’une telle expérience, le MPO explore des approches analytiques qui pourraient être appliquées pour produire des avis scientifiques sur l’état du stock de flétan du Groenland des sous-zones 0 et 1 à court terme, tout en examinant à long terme le potentiel d’un cadre d’évaluation moderne fondé sur un modèle.
Une réunion régionale d’examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques du MPO a eu lieu du 12 au 15 décembre 2022 à Winnipeg, au Manitoba, avec participation virtuelle par Microsoft Teams/téléconférence. L’objet de la réunion était d’explorer des approches analytiques qui permettraient d’intégrer les données recueillies au moyen de plusieurs navires et engins de pêche pour l’évaluation du stock de flétan du Groenland des sous-zones 0 et 1. Ces approches seraient utilisées pour fournir des avis afin que le Secteur des sciences du MPO puisse continuer à faire avancer un cadre d’évaluation pour ce stock ou d’autres à l’avenir. Les approches défendables sur le plan scientifique seront ensuite soumises au Conseil scientifique de l’OPANO aux fins d’examen. Trois documents de travail ont été présentés. Tous les participants devaient les examiner avant la réunion. Les participants étaient des membres du personnel de la Direction des sciences et de la Direction de la gestion des pêches du MPO, des représentants du Greenland Institute of Natural Resources, du Marine and Freshwater Research Institute d’Islande, du Conseil du poisson de fond de l’Atlantique, de la Northern Coalition, de l’Institute of Marine Research de la Norvège, de la Qikiqtaaluk Corporation, de l’Université de Windsor et des experts contractuels de Blue Matter Science et de Landmark Fisheries Research.
Ce compte rendu résume les discussions pertinentes tenues lors de la réunion et présente les modifications recommandées aux documents de recherche connexes. Le compte rendu, l’avis scientifique et les documents de recherche qui découleront de la présente réunion seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :