Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2023/024

Compte rendu de la réunion conjointe sur l’examen par les pair régional de l’évaluation de la morue de l’Atlantique dans la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et l’examen par les pair zonal des évaluations du sébaste dans la sous-division 0, et dans la sous-division 2 et dans la division 3K de l’OPANO; du 17 au 19 octobre 2016 et du 19 au 21 octobre 2016

Président : Darrell Mullowney

Rapporteur : Emilie Novaczek

Sommaire

La réunion conjointe visant à évaluer les stocks de morue franche (Gadus morhua) dans la sous-division 3Ps l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et de sébaste dans les sous-zones 0 et 2 et la division 3K de l’OPANO s’est tenue du 17 au 21 octobre 2016 au Centre des pêches de l’Atlantique nord-ouest (CPANO), à St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador). Il y a trois espèces de sébaste dans l’Atlantique Nord-Ouest : le sébaste atlantique (Sebastes mentella), le sébaste acadien (Sebastes fasciatus) et le sébaste orangé (Sebastes marinus). Le sébaste atlantique et le sébaste acadien sont quasiment impossibles à distinguer par leur apparence. Ils sont donc regroupés avec le sébaste orangé et les trois espèces sont gérées comme un groupe de stocks.

L’état de la morue franche de la sous-division 3Ps de l’OPANO a été évalué pour la dernière fois en octobre 2015 (MPO 2016a). Le principal objectif de la présente réunion est d’évaluer l’état du stock et de formuler un avis scientifique concernant les résultats des mesures de conservation liées à la gestion des pêches. Cette évaluation a été demandée par la Gestion des pêches et de l’aquaculture dans le but de prodiguer des conseils détaillés à la ministre sur l’état du stock afin d’éclairer les décisions de gestion pour la saison de pêche de 2017.

La dernière évaluation complète de l’état des sébastes de la sous-zone 2 et de la division 3K de l’OPANO remonte à 2001 (MPO 2001, Power 2001). La présente réunion a été demandée par la Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO afin d’examiner les points de référence limites, de fournir un avis détaillé sur l’état des stocks et d’éclairer les décisions de gestion pour la saison de pêche de 2017. La sous-zone 0 de l’OPANO n’a pas d’historique de pêche commerciale du sébaste et n’a donc pas été incluse dans les évaluations précédentes. Il a été demandé à la réunion de fournir un avis scientifique sur la viabilité d’une pêche commerciale dans cette sous-zone, afin de soutenir l’évaluation en cours d’une proposition de pêche émergente visant à y récolter les sébastes.

Les participants comprennent des membres du personnel de la Direction des sciences du MPO, de la Direction des océans du MPO, de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), de Fish Food and Allied Workers (FFAW), de l’Université Memorial de Terre‑Neuve, du Centre for Fisheries and Ecosystem Research (CFER) du Marine Institute, du Conseil des allocations aux entreprises d’exploitation du poisson de fond (GEAC), ainsi que des pêcheurs et des transformateurs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :