Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2023/044

Compte rendu de l’examen par les pairs régional de l’évaluation du potentiel de rétablissement de la mulette verruqueuse (Cyclonaias tuberculata); du 25 au 27 octobre 2022

Présidente : Lynn Bouvier

Rédactrices : Ashley Watt, Maja Cvetkovic, et Jenn Diment

Sommaire

Une réunion régionale d’examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) a eu lieu virtuellement du 25 au 27 octobre 2022 au moyen de Microsoft Teams. L’objectif de cette réunion était d’évaluer le potentiel de rétablissement de la mulette verruqueuse (Cyclonaias tuberculata) au Canada afin de fournir un avis qui pourrait servir à rendre des décisions d’inscription aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP), à élaborer un programme de rétablissement et un plan d’action, et à appuyer les processus décisionnels concernant la délivrance de permis ou la conclusion d’ententes. Entre autres participants, on comptait des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNFO), de l’Office de protection de la nature d’Ausable‑Bayfield, de l’Office de protection de la nature de la vallée Lower Thames et de l’Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire, ainsi que des experts du milieu universitaire.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la mulette verruqueuse à titre d’espèce menacée en mai 2021. Cette désignation est attribuable à la petite taille des populations et à l’aire de répartition restreinte de l’espèce, qui n’a été observée que dans trois rivières en Ontario (rivières Ausable, Sydenham et Thames), et qui est disparue de deux zones qu’elle occupait autrefois (rivière Détroit et ouest du lac Érié). En outre, les sources de pollution telles que l’agriculture et l’urbanisation, les changements climatiques (sécheresses), les espèces aquatiques envahissantes et les activités de dragage contribuent tous au déclin de la qualité de l’habitat. À l’heure actuelle, la mulette verruqueuse n’est pas inscrite sur la liste de la LEP.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes de la réunion d’examen par les pairs et présente les modifications qui seront apportées à l’ébauche des documents de recherche connexes. Le compte rendu, l’avis scientifique et les documents de recherche correspondants qui découlent de la présente réunion de consultation scientifique seront publiés sur le site Web du SCAS du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :