Compte rendu 2023/046
Compte rendu de l’examen régional par les pairs de l’évaluation de la fiabilité des procédures de gestion de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, au Canada, 2017-2018; le 10 janvier 2017
Président : John Holmes
Rapporteurs : Melissa Nottingham et John Holmes
Sommaire
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions de la réunion d’examen régional par des pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO), qui a eu lieu le 10 janvier 2017 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie-Britannique. On a examiné un document de travail où l’on évalue le rendement de la procédure de gestion (PG) actuelle de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) et de neuf autres PG par rapport à une structure révisée du modèle opérationnel. Le document de travail a mis à l’essai la solidité des PG par rapport à trois scénarios plausibles du modèle opérationnel représentant d’autres hypothèses de rechange sur la productivité des stocks de morue charbonnière. Ces trois scénarios sont passés à cinq scénarios à la suite de l’examen, car on souhaitait mieux représenter l’incertitude dans les combinaisons de productivité et de biomasse reproductrice en 2016.
Au nombre des participants en personne et par conférence Web, on comptait des membres du personnel de la Direction des sciences et du Secteur de la gestion des pêches du MPO ainsi que des intervenants externes des Premières Nations, de l’industrie de la pêche commerciale et d’universités.
Le MPO et l’industrie de la pêche de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique collaborent à un processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) visant à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de pêche transparente et durable. On détermine la durabilité des stratégies de pêche en effectuant des essais de simulation des autres PG par rapport à des modèles opérationnels (MO) qui représentent une série d’hypothèses sur la dynamique du stock de morue charbonnière et de la pêche. On mesure le rendement des PG utilisées dans ces essais par rapport aux objectifs de conservation et de gestion préalablement convenus pour le stock et la pêche. On a révisé le modèle opérationnel de la morue charbonnière en 2016 (MPO 2016a, b) pour intégrer plusieurs changements structurels qui ont amélioré l’ajustement du modèle aux données et les estimations qui en découlent du recrutement historique par rapport au modèle opérationnel précédent. Les essais de la solidité de la PG actuelle et des autres PG par rapport à l’incertitude de la dynamique du stock et de la pêche que l’on aborde dans le document et qui utilisent le modèle opérationnel révisé devraient donner lieu à des avis qui sont conformes aux politiques du Cadre pour la pêche durable (CPD) et du Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l’approche de précaution (AP).
Les conclusions et les avis découlant de cet examen seront publiés sous la forme d’un avis scientifique qui orientera la planification de la pêche pour la saison 2017-2018.
L’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :