Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2024/002

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l’aperçu biophysique et écologique des zones du réseau extracôtier de Haida Gwaii dans la région du Pacifique; du 8 au 9 novembre 2022

Présidents : Gudt’aawt’is Judson Brown et Janet Lochead

Rapporteur : Yvonne Muirhead-Vert

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions qui ont découlé d’une réunion d’examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) de Pêches et Océans Canada (MPO) tenue les 8 et 9 novembre 2022 à l’administration centrale régionale, à Vancouver (Colombie-Britannique). Les participants virtuels ont utilisé la plateforme de réunion en ligne Zoom. Un document de travail donnant un aperçu biophysique et écologique des zones du réseau au large de Haida Gwaii, en guise de première étape du processus de réglementation pour la désignation d’une zone de protection marine (ZPM), a été présenté à l’examen par les pairs. L’analyse et l’information présentées dans le document de travail reflètent un processus de collaboration entre le gouvernement du Canada et le Conseil de la Nation Haïda.

Le nombre de rencontres en personne a été limité en raison de la pandémie de COVID-19. Compte tenu de l’assouplissement récent des ordonnances et des mandats régionaux en matière de santé, il a été décidé d’adopter un format hybride pour cette réunion afin de renforcer les partenariats. Les participants représentaient la Direction des sciences du MPO, le Secteur des océans du MPO, le Conseil de la Nation Haïda (CNH), la Direction de la gestion des pêches (objectifs de conservation marine; OCM), l’Agence Parcs Canada – Gwaii Haanas, le Service canadien de la faune, l’Équipe technique des aires marines protégées, Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada – Commission géologique et l’Université de Victoria.

Les participants à la réunion ont convenu que le document de travail répondait à tous les objectifs indiqués dans le cadre de référence et il a été accepté avec des révisions mineures. Les conclusions et les avis découlant de cet examen seront fournis sous la forme d’un avis scientifique (AS) pour aider les gestionnaires à préciser les objectifs de conservation et les limites de la zone, ainsi que pour guider les étapes subséquentes du processus de désignation de la ZPM. Ce rapport servira également à orienter les avis subséquents sur les indicateurs, les protocoles et les stratégies de surveillance, à déterminer les lacunes dans l’information pour lesquelles de plus amples recherches seront nécessaires, et à élaborer des plans de gestion et de surveillance pour les sites. L’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :