Compte rendu 2024/003
Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l’application du cadre des procédures de gestion du sébaste à dos épineux externe en Colombie-Britannique en 2021; du 29 au 30 mai 2023
Président : Ben Davis
Rapporteurs : Yvonne Muirhead-Vert et Olivia Gemmell
Sommaire
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions de la réunion d’examen régional par les pairs organisée par le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) de Pêches et Océans Canada (MPO), qui a eu lieu les 29 et 30 mai 2023 sur la plateforme de réunion en ligne Zoom. Le document de travail présenté aux fins d’examen par les pairs a été rédigé afin de fournir un avis scientifique à l’appui de la gestion du sébaste à dos épineux (Sebastes maliger) des eaux extérieures, et a appliqué le cadre des procédures de gestion (PG) (Anderson et al. 2021) afin d’évaluer le rendement des procédures de gestion fondées sur des indices et des procédures de gestion à captures constantes en vue d’atteindre les objectifs des politiques et des pêches.
Parmi les participants figuraient des représentants de la Direction des Sciences et de la Gestion des pêches du MPO, et des participants externes de Blue Matter Science Ltd, de Landmark Fisheries Research, des Premières Nations Maa-nulth, de la Ha’oom Fisheries Society, d’Interface Fisheries, du Conseil tribal de Nuu-chah-nulth (NTC), du Washington Department of Fish and Wildlife (WDFW), de la Pacific Halibut Management Association et de la Central Coast Indigenous Resource Alliance (CCIRA).
Les participants à la réunion ont convenu que le document de travail répondait à tous les objectifs indiqués dans le cadre de référence et il a été accepté avec des révisions mineures. Les conclusions et l’avis découlant de cet examen seront fournis sous la forme d’un avis scientifique offrant des conseils à l’Unité de gestion des poissons de fond afin d’étayer un avis de récolte pour la pêche du sébaste à dos épineux des eaux extérieures, conformément à l’approche de précaution du MPO (MPO 2009) et aux dispositions législatives sur les stocks de poissons de la Loi sur les pêches. L’avis éclairera également le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) lors de la réévaluation du statut du sébaste à dos épineux. L’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :