Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2024/005

Compte rendu de l’examen par les pairs régional sur l’évaluation actualisée du potentiel de rétablissement du chat-fou (Noturus stigmosus), de 2012 à 2021; du 29 au 30 novembre 2022

Présidentes : Roanne Collins et Karine Robert

Rapporteurs : Lianna Lopez et Robin Gáspárdy

Sommaire

Une réunion régionale d’examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques a eu lieu les 29 au 30 novembre 2022 sur la plateforme en ligne Microsoft Teams. L’objet de cette réunion était d’évaluer le potentiel de rétablissement du chat-fou du nord (Noturus stigmosus) au Canada à l’aide des renseignements mis à jour de 2012 à 2021, afin de fournir un avis qui pourrait être utilisé pour mettre à jour le programme de rétablissement et le plan d’action, ainsi que pour étayer la prise de décisions concernant la délivrance de permis et d’accords en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Une évaluation du potentiel de rétablissement a déjà été effectuée pour cette espèce le 19 mars 2012 (MPO 2012); l’examen par les pairs a donc porté sur les nouveaux renseignements et les nouvelles méthodes. Les participants étaient des représentants de Pêches et Océans Canada, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNFO), du Michigan Department of Natural Resources (MDNR), des Offices de protection de la nature de l’Ontario, du U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS), du U.S. Geological Survey (USGS) et des experts universitaires.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a attribué au chat-fou du nord le statut d’espèce en voie de disparition en novembre 2002 et a confirmé cette évaluation en mai 2012 (COSEPAC 2012). La justification de cette désignation est qu’il s’agit de l’un des poissons d’eau douce les plus rares en Ontario, que l’on trouve seulement à quatre emplacements dans les réseaux hydrographiques du sud-ouest de l’Ontario et qui fait face à des menaces importantes et constantes, notamment l’envasement, la turbidité, les espèces exotiques et les composés toxiques. Le chat-fou du nord a été inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition sous le régime de la LEP en janvier 2005.

Ce compte rendu résume les discussions pertinentes de la réunion d’examen par les pairs et présente les modifications qui seront apportées à l’ébauche des documents de recherche connexes. Le compte rendu, l’avis scientifique et les documents de recherche correspondants qui découlent de la présente réunion de consultation seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) de Pêches et Océans Canada (MPO).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :