Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2024/009

Compte rendu de la réunion sur les avis scientifique de la région des Maritimes de l’évaluation des tendances des populations de loups atlantiques dans la région des Maritimes; du 9 au 10 février 2022

Présidentes : Leslie Nasmith et Rabindra Singh

Rapporteurs : Rabindra Singh et Una Goggin

Sommaire

Le loup atlantique (Anarhichas lupus), qui est inscrit sur la liste des espèces préoccupantes de la Loi sur les espèces en péril (LEP), a connu un déclin marqué de son abondance et de sa zone d’occupation, et ce dans une grande partie de son aire de répartition, entre les années 1980 et le milieu des années 1990. Les relevés effectués par navire de recherche sur les écosystèmes des maritimes (divisions 4X et 4VW de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest) indiquent que l’abondance a continué de diminuer sur le plateau néo-écossais dans les années 2000 et qu’elle demeure à des niveaux faibles. De nombreux facteurs font qu’il est difficile d’évaluer avec certitude les tendances au sein de la population, et il n’y a pas eu d’évaluation depuis plusieurs années. Il existe d’autres sources de données (comme les autres relevés, les débarquements et les observateurs) qui pourraient fournir des renseignements sur la situation actuelle du loup atlantique. Cette réunion d’examen régional par les pairs vise à apporter des réponses aux questions suivantes. (a) Compte tenu des sources de données disponibles (p. ex. données des observateurs des pêches, journaux de bord de la LEP, autres relevés du ministère des Pêches et des Océans [MPO], données de l’industrie), est-il possible d’élaborer un indice de la biomasse fiable applicable à la partie de la population située sur le plateau néo-écossais? (b) L’indice peut-il être utilisé pour comprendre les tendances de la population au fil du temps et pour évaluer et suivre la mortalité attribuable à la pêche au fil du temps? (c) Que révèlent les données sur les profils de répartition de l’espèce, les facteurs potentiels du déclin de la population, les changements de l’aire de répartition ou les faibles abondances soutenues? Les participants à cette réunion virtuelle, tenue les 9 et 10 février 2022, comprennent la Direction des sciences du MPO, la Direction de la gestion des écosystèmes du MPO, la province de la Nouvelle-Écosse, des communautés et organisations autochtones, l’industrie et des organisations non gouvernementales.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :