Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2024/018

Compte rendu de l’examen par les pairs du potentiel de rétablissement – Lamproie du Nord (Ichthyomyzon fossor) – Population de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson; du 19 au 21 avril 2023

Présidente : Julia Colm

Rapporteurs : Travis Durhack et Zing-Ying Ho

Sommaire

Une réunion d’examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques a eu lieu du 19 au 21 avril 2023. La réunion s’est déroulée en format hybride : en personne à l’Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba, et en ligne à l’aide de la plateforme Microsoft Teams. L’objectif de la réunion était de procéder à une évaluation du potentiel de rétablissement de la lamproie du Nord (Ichthyomyzon fossor) faisant partie de l’unité désignable (UD) de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson. Les avis découlant de cette réunion pourraient servir à une décision d’inscription aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP), de même qu’à l’élaboration des documents de recherche à l’appui, y compris un programme de rétablissement et un plan d’action, ainsi que pour appuyer la prise de décision concernant la délivrance de permis et la conclusion d’ententes se rapportant à l’UD. Parmi les participants à la réunion figuraient des experts de Pêches et Océans Canada (MPO), de la Commission des pêcheries des Grands Lacs, du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba ainsi que du milieu universitaire du Canada et des États-Unis.

En 2020, la lamproie du Nord de l’UD de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson a fait l’objet d’une réévaluation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). L’espèce a été désignée comme étant en voie de disparition. L’aire de répartition connue de l’UD de la lamproie du Nord de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson se limite à la rivière Whitemouth et à son affluent, la rivière Birch, au Manitoba. Toutefois, en raison du faible échantillonnage ciblé et de l’état non connu de la population, l’aire de répartition de l’UD pourrait s’étendre au-delà de l’aire actuellement connue. Cette UD fait face à des menaces liées au débit des cours d’eau et à l’augmentation des températures, selon les scénarios climatiques actuels et futurs.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes de la réunion d’examen par les pairs et présente les modifications qui seront apportées à l’ébauche des documents de recherche connexes. Le compte rendu, l’avis scientifique et les documents de recherche connexes qui découlent de la présente réunion de consultation seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :