Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2024/024

Compte rendu de la réunion sur les avis scientifiques nationale des cartographie des effets cumulatifs et vulnérabilité des écosystèmes marins à multiples facteurs de stress anthropiques; du 29 au 30 novembre et le 2 décembre 2021

Présidente : Tana Worcester

Rapporteurs : Alex Tuen, Noreen Kelly, Jocelyn Nelson, Selina Agbayani, Cathryn Murray, Grace Murphy et Tana Worcester

Sommaire

Une réunion nationale d’examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) de Pêches et Océans Canada (MPO) s’est tenue en mode virtuel les 29 et 30 novembre et le 2 décembre 2021 afin de fournir un avis scientifique sur la cartographie des effets cumulatifs et la vulnérabilité des écosystèmes marins à de multiples facteurs de stress anthropiques. Cet avis scientifique sera utilisé pour éclairer les processus de planification spatiale marine.

Ce processus d’examen porte sur la méthode établie de Halpern et al. (2008) et vise à déterminer comment celle-ci pourrait et devrait être utilisée, dans le but d’établir une expertise qui pourrait être mise en place par Pêches et Océans Canada. La méthode de cartographie des effets cumulatifs (CEC) constitue une méthode semi-quantitative existante et publiée qui représente spatialement les effets additifs des activités anthropiques et des facteurs de stress sur les écosystèmes marins. La CEC rassemble des informations sur les activités humaines et les composantes de l’écosystème à la résolution souhaitée, transforme les facteurs de stress à la même échelle, additionne les effets attendus de façon à obtenir une cote des effets cumulatifs, et présente une carte des effets cumulatifs dans une zone. La CEC est un modèle d’effets cumulatifs spatialement explicite qui nécessite trois types de données : les classes d’habitats, les activités humaines et les facteurs de stress, ainsi qu’une matrice des cotes de vulnérabilité.

Les évaluateurs externes ont fait part de leurs commentaires sur le document de travail et ont suggéré des améliorations. Le présent document de travail examine le travail de Halpern et al. (2008) dans un contexte canadien moderne, tout en reconnaissant que ce document de travail s’appuie sur l’héritage des applications issues de cette étude et qu’il n’a pas réalisé ou refait le travail original. Le document de travail visait également à équilibrer le niveau de détail nécessaire à la compréhension du modèle, en privilégiant un niveau élevé ne comportant pas beaucoup de détails sur les différentes couches. Les discussions sur les avantages et les faiblesses de la méthode ont été utiles, bien que les faiblesses correspondent principalement à des problèmes de connaissances plutôt qu’à des problèmes méthodologiques. La méthode de CEC est modulaire et facile à adapter. Elle pourrait être utile à plusieurs égards dans le cadre de la planification spatiale marine.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :