Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2024/027

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région des Maritimes sur le cadre d’évaluation des stocks de buccins hauturiers dans la sous-division 4Vs et la division 4W; du 17 au 18 mai 2022

Présidentes : Leslie Nasmith et Rabindra Singh

Rapporteurs : Rabindra Singh

Sommaire

Le buccin commun (Buccinum undatum) est un gastéropode marin omniprésent dans l’Atlantique Nord. Son cycle de reproduction comprend une fécondation interne; le développement des larves est direct et se produit dans des capsules d’œufs benthiques. Étant donné que les larves n’ont pas de stade planctonique et que le déplacement des adultes est limité, l’espèce a une faible capacité de dispersion. Le buccin présente des variations dans les caractéristiques de son cycle de vie ainsi qu’une différenciation génétique sur des échelles spatiales relativement petites, ce qui rend ses populations vulnérables à l’épuisement local, voire à la disparition; de plus, elles se rétablissent lentement après le retrait d’individus. Il existe actuellement une pêche exploratoire du buccin dans la division 4W et la sous-division 4Vs de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Comme il n’existe aucun relevé indépendant sur les stocks étudiés, les renseignements à leur sujet sont fondés sur des données recueillies dans le cadre de la pêche. Cet examen du cadre d’évaluation permettra à la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de fournir un avis sur l’état des stocks de buccin à la Direction générale de la gestion des ressources du MPO afin d’orienter les décisions de gestion concernant les stocks hauturiers de buccin dans la sous-division 4Vs et la division 4W, y compris la viabilité d’une pêche commerciale ainsi que la gestion des allocations à des fins alimentaires, sociales et rituelles et des quotas de pêche commerciale. Cette réunion a eu lieu virtuellement sur la plateforme Microsoft Teams les 17 et 18 mai 2022. Les participants étaient des représentants de la Direction des sciences et de la Direction générale de la gestion des ressources du MPO, de la province de la Nouvelle-Écosse, du milieu universitaire, de communautés et d’organisations autochtones, de l’industrie de la pêche et d’organisations non gouvernementales.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :