Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2024/028

Compte rendu de l’examen par les pairs régional de l’évaluation de l’état des stocks d’aiguillat commun de l’Atlantique Nord-Ouest; le 11 décembre 2018 et le 13 février 2019

Présidente : Jennifer Ford

Rapporteurs : Jennifer Ford et Lottie Bennett

Sommaire

Un examen régional par les pairs de l’évaluation des stocks d’aiguillat commun de l’Atlantique Nord-Ouest a eu lieu le 11 décembre 2018 à l’Institut océanographique de Bedford de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), puis a été repris par téléconférence le 13 février 2019. Cette réunion faisait suite au Cadre relatif à l’aiguillat commun dans l’Atlantique Nord-Ouest, partie 1 : examen des intrants (19 et 20 septembre 2017), et partie 2 : examen des approches de modélisation et de l’évaluation (27 et 28 juin 2018). Une approche visant à établir des points de référence de remplacement fondés uniquement sur l’abondance des femelles adultes du relevé printanier des États-Unis a été présentée, tel qu’il a été demandé à la réunion précédente. L’information relative à l’évaluation américaine des stocks d’aiguillat commun a également été présentée, et les participants à la réunion ont convenu que le fait de se fier à l’évaluation américaine des stocks pour mieux comprendre l’état des stocks et fournir des avis à la direction comportait plusieurs avantages. Il a été convenu que, en attendant qu’une approche modélisée canadienne soit élaborée, il serait plus instructif de s’appuyer sur le modèle américain que d’examiner uniquement l’indice du relevé printanier des États-Unis.

La réunion a été convoquée de nouveau par la suite pour discuter de la façon dont les éléments de l’évaluation des stocks d’aiguillat commun des États-Unis pourraient être utilisés pour satisfaire aux exigences du Cadre décisionnel pour les pêches canadien intégrant l’approche de précaution (MPO 2009), notamment pour déterminer les points de référence et l’état des stocks, et pour rédiger des avis à l’intention des gestionnaires des pêches. La BSRcible a été recommandée comme point de référence supérieur (PRS), soit 159 288 tonnes métriques (tm). Le point de référence inférieur (PRI) correspondrait à la valeur de la BSRseuil, calculée à 50 % du PRS, avec une valeur de 79 644 tm. Cela placerait les estimations de la biomasse dans la zone de prudence depuis 2015.

Des analyses ont également été présentées concernant les prises selon la longueur, le moment du relevé et l’utilisation des femelles adultes par rapport aux femelles démersales comme indices d’abondance dans le cadre du relevé printanier des États-Unis.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :