Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2024/032

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région des Maritimes sur le cadre de travail sur le hareng du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy : partie 3 – Évaluation de la stratégie de gestion; du 16 au 17 février 2022

Président : Kent Smedbol

Rapporteur : Rabindra Singh

Sommaire

Il n’existe plus de cadre de modélisation pour la composante du stock du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy (SONÉ/BF) du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) des divisions 4VWX depuis environ 20 ans, et les décisions de gestion sont fondées sur les tendances d’un indice acoustique de la biomasse du stock reproducteur. Au moment de la réunion, il est établi que la composante de gestion du hareng du SONÉ/BF se trouve dans la zone critique de l’approche de précaution (AP) de Pêches et Océans Canada (MPO). La région des Maritimes du MPO a lancé un processus d’évaluation de la stratégie de gestion en tant que cadre de modélisation pour le hareng du SONÉ/BF en 2019. Cette réunion est la dernière des quatre réunions prévues dans le cadre du processus de consultation scientifique visant à préparer l’évaluation de la stratégie de gestion. La première réunion a eu lieu en février 2019 et portait sur les données d’entrée. Les deux réunions suivantes ont eu lieu en janvier et mai 2020 et visaient à examiner le conditionnement des modèles fonctionnels qui seraient utilisés dans l’évaluation de la stratégie de gestion. Les objectifs de cette dernière réunion sont de résumer les progrès réalisés depuis la dernière réunion et de passer en revue le cadre employé pour évaluer les procédures de gestion proposées en fonction des objectifs de la Politique sur l’approche de précaution du MPO et des objectifs fixés par les intervenants. La réunion comprend également un examen des situations dans lesquelles l’avis issu d’un processus de gestion pourrait être ignoré (circonstances exceptionnelles). Parmi les participants à cette réunion, on retrouve des représentants de la Direction des sciences du MPO, de la Direction de la gestion des écosystèmes du MPO, de la Province de la Nouvelle-Écosse, de la Province du Nouveau-Brunswick, de communautés et d’organisations autochtones, de l’industrie de la pêche et d’organisations non gouvernementales, ainsi que des experts externes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :