Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2024/042

Compte rendu de l’examen régional par les pairs du cadre d’évaluation multi-espèces pour le Grand lac des Esclaves; du 14 au 15 mars 2023

Présidente : Joclyn Paulic

Rapporteuse : Kayla Gagliardi

Sommaire

Un processus régional d’examen par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) sur le Cadre d’évaluation multi-espèces pour le Grand lac des Esclaves (GLE) a eu lieu les 14 et 15 mars 2023 au cours d’une réunion hybride en personne et virtuelle. Les prises issues des pêches menées dans le GLE sont dominées par trois espèces : le grand corégone (Coregonus clupeaformis), le touladi (Salvelinus namaycush) et l’inconnu (Stenodus leucichthys). Étant donné qu’une augmentation des pêches est prévue sous peu, l’élaboration d’un plan de gestion intégrée des pêches est essentielle pour la gestion à long terme des pêches dans ce lac. En raison de ces initiatives et d’autres pressions existantes sur la pêche, on a demandé au Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de fournir un avis viable sur l’état du stock pour les pêches dans le GLE afin d’appuyer l’établissement de taux d’exploitation durables et de points de référence limites pour chacune des trois espèces dominantes.

En raison d’enjeux liés à la gestion et à la collecte de données dans le GLE (p. ex., financement, personnel, logistique), on ne sait pas s’il sera possible d’adopter l’approche quantitative pour réaliser les évaluations du stock. En outre, le développement rapide d’autres techniques de modélisation quantitatives au cours des 10 dernières années, surtout en ce qui concerne les évaluations caractérisées par un manque de données pourrait fournir de nouvelles possibilités. Avant d’effectuer les évaluations du stock, le Secteur des sciences étudiera les données de surveillance disponibles, et examinera la faisabilité des approches de modélisation bien adaptées pour chaque stock. Les recommandations découlant de la réunion serviront de fondement pour la sélection des modèles candidats qui sont bien soutenus par les données disponibles sur chaque stock et serviront, ultimement, à générer un ensemble de points de référence pour chacune des trois espèces de poissons.

Les objectifs de la présente réunion d’examen par les pairs étaient les suivants : 1) Compiler les données sur la capture, les indicateurs de l’abondance ainsi que les paramètres biologiques et démographiques du grand corégone, du touladi et de l’inconnu dans le GLE; 2) effectuer un examen par les pairs des données compilées et prendre des décisions concernant les ensembles de données qui pourraient respecter les exigences en matière de données relatives aux évaluations quantitatives réalisées avec une quantité suffisante ou insuffisante de données, en fonction de la qualité de ces données; 3) étudier la possibilité d’appliquer divers modèles d’évaluation quantitative, notamment les évaluations fondées sur des indicateurs et les évaluations du stock complètes réalisées à partir d’une grande quantité de données; 4) choisir les modèles appropriés afin de réaliser une évaluation du stock complète pour chaque espèce, ainsi qu’énumérer les hypothèses et les avertissements relatifs à l’utilisation de ces modèles.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes de la réunion d’examen par les pairs et présente les conclusions importantes qui en ont été tirées. Les modèles choisis pour chaque espèce étaient les suivants : Pella-Tomlinson pour structurer les modèles de production excédentaire (MPE) bayésiens par JABBA pour le corégone; CMSY++, application du modèle bayésien état-espace au MPE de Schaefer (MBS), et Stock Synthesis (SS) pour l’inconnu; CMSY++ et MBS pour le touladi.

Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée sur le site Web du Secrétariat canadien des avis scientifiques du MPO lorsqu’elle sera disponible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :