Compte rendu 2024/043
Compte rendu de l’examen régional par les pairs de l’application du cadre national d’évaluation de la vulnérabilité dans la région des Maritimes; du 22 au 24 novembre 2021
Présidente : Tana Worcester
Rapporteur : Rabindra Singh
Sommaire
Le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) s’est engagé à assurer la durabilité des écosystèmes aquatiques. Un cadre national d’évaluation de la vulnérabilité des écosystèmes aquatiques aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires a été élaboré en 2017. Une approche structurée a été utilisée dans le cadre afin de déterminer quelles sont les composantes écologiques les plus susceptibles d’être affectées en cas de déversement d’hydrocarbures provenant de navires. Une série de trois catégories de critères a été utilisée en vue d’évaluer la vulnérabilité : l’exposition, la sensibilité et le rétablissement. Chacune de ces catégories comprenait un certain nombre de critères jugés suffisamment uniformes et larges pour pouvoir être appliqués à plusieurs environnements aquatiques. À l’appui de cette approche, le cadre a été adapté et appliqué dans la région des Maritimes afin de déterminer les répercussions possibles des déversements d’hydrocarbures provenant de navires sur les écosystèmes aquatiques, ainsi que pour fournir des conseils sur la capacité de ces écosystèmes de se rétablir à la suite de telles répercussions. L’objectif général de ce processus consultatif régional était de déterminer si le cadre proposé permet de déterminer les vulnérabilités des écosystèmes aquatiques de la Région des Maritimes aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires qui sont justifiables sur le plan scientifique. Les participants à cette réunion comprenaient le Secteur des sciences du MPO, la Gestion des écosystèmes du MPO, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Ressources naturelles Canada (RNCan), l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE), la province de la Nouvelle-Écosse, les communautés et organisations autochtones, l’industrie pétrolière extracôtière, les organisations non gouvernementales, l’industrie de la pêche et les universitaires (voir la liste des participants à l’annexe B). Cette réunion virtuelle s’est tenue les après-midis des 22, 23 et 24 novembre 2021 via Microsoft Teams (MS Teams).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :