Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2024/046

Compte rendu des examens par les pairs régional sur l’évaluation de la morue franche (Gadus morhua) et de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) de la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO); du 19 au 22 novembre 2019

Présidentes : Karen Dwyer et Krista Baker

Rapporteurs : Jennica Seiden et Keith Lewis

Sommaire

Un processus d’examen régional par les pairs a eu lieu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), du 19 au 22 novembre 2019, afin d’évaluer l’état des stocks de morue franche (Gadus morhua) et de plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) de la sous-division 3Ps de Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). La présente évaluation des deux espèces a été demandée par la Direction de la gestion des pêches, afin qu’on puisse donner à la ministre un avis détaillé concernant l’état du stock qui viendra éclairer les décisions de gestion pour la saison de pêche 2019.

Préalablement à cette réunion, un processus d’examen par les pairs régional a eu lieu à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, du 8 au 10 octobre 2019, pour évaluer la méthodologie d’estimation de la taille de la population et d’autres indicateurs de l’état du stock de morue franche de la sous-division 3Ps de l’OPANO. Une réunion sur le cadre d’évaluation (le cadre, ci-après) a permis d’examiner et de tenir compte des multiples modèles proposés de la dynamique des populations de la morue de la sous-division 3Ps, en particulier ceux qui peuvent intégrer plusieurs sources de données (y compris les prises commerciales). Les sources de données disponibles pour la modélisation de la population de morues de la sous-division 3Ps ont été déterminées lors d’une réunion d’examen des données tenue en mai 2019.

Parmi les participants figuraient des représentants des directions des Sciences et de la Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO), de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), de l’industrie de la pêche, du ministère provincial des Pêches, du milieu universitaire et des groupes autochtones.

En plus de ce compte rendu, un avis scientifique ainsi que des documents de recherche produits à la suite de cette réunion seront mis en ligne par le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :