Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/163

Quota options for the geoduck clam (Panopea abrupta) fishery in British Columbia for 2001 and 2002

Par C.M. Hand et D. Bureau

Résumé

Les choix de quota de panope (Panopea abrupta, Conrad 1849) pour les saisons de pêche 2001 et 2002, calculés d'après de nouvelles estimations des paramètres, sont présentés selon la zone de gestion de la panope des régions de la côte nord, de la côte ouest de l'île de Vancouver et des eaux intérieures. L'approche axée sur l'habitat appliquée dans les évaluations précédentes est encore utilisée; pour chaque gisement de panope, la biomasse vierge est considérée comme le produit de la superficie des gisements, des densités vierges estimées et du poids moyen de la panope. Les gammes d'erreur de chaque estimation de paramètre sont combinées pour obtenir une fourchette d'estimations de la biomasse et un taux de récolte de 1 % est utilisé pour calculer les choix de quotas. Les taux de récolte antérieurs sont inclus dans le calcul d'un point de référence limite de B50 %. La réduction résultante du quota se chiffre à 23 % et 14 % du quota potentiel total pour 2001 et 2002, respectivement, et entraîne la fermeture de 57 et de 24 gisements de panope, respectivement.

Les estimations de la biomasse et les quotas calculés pour 2001 et 2002 sont plus élevés dans chaque région. Ces augmentations sont en grande partie le résultat d'estimations généralement plus élevées de la superficie des gisements de panope et, dans une moindre mesure, d'estimations plus élevées de la densité et du poids moyen de la panope. Pour 2001 et 2002, 315 ha et 374 ha de nouveaux gisements ont été identifiés. Des facteurs modifiés de mise à l'échelle de la superficie des gisements, l'inclusion de gisements non exploités lors du dernier cycle de récolte pour des raisons logistiques et l'utilisation de cartes métriques plutôt que de cartes impériales sont à l'origine d'autres augmentations de la superficie des gisements. Pour la saison de 2001, on recommande des quotas faibles, moyens et élevés de 947 t (2,1 millions lb), 2 406 t (5,3 millions lb) et 4 020 t (8,9 millions lb), soit une augmentation moyenne de 56 % par rapport aux quotas pour 1998 dans la même zone exploitée par rotation. Les choix de quota pour 2002 sont 1 245 t (2,7 millions lb), 2 875 t (6,3 millions lb) et 4 480 t (9,9 millions lb), soit une augmentation de 49 % par rapport aux quotas pour 1999. Étant donné l'incertitude entourant les estimations des paramètres, ces quotas devraient être considérés comme des points de référence maximaux. On recommande qu'un programme à grande échelle de vérification et de cartographie des gisements soit mis en oeuvre, qu'une analyse plus approfondie des données de relevés et de pêche soit menée à l'aide d'un logiciel d'analyse spatiale et qu'une évaluation rigoureuse de la ressource et du régime de gestion soit entreprise.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :