Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/081

Est-ce que la répartition extracôtière de harengs pendant l'été constitue un indicateur utile de la force du recrutement des stocks de harengs du Nord?

Par Therriault, T.W.

Résumé

La biomasse réduite de certains stocks de hareng du nord de la Colombie-Britannique fait en sorte qu'il y a un renouveau d'intérêt pour l'exactitude des méthodes de prévision du recrutement. De telles prévisions sont fournies chaque année depuis le début des années 1990 au Comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique relativement au stock de hareng de la côte ouest de l'île de Vancouver. Une méthode de prévision semblable pourrait être élaborée pour les stocks de hareng du nord. Dans ce document, on a utilisé les données sur le hareng recueillies au cours des relevés du poisson de fond effectuées dans le détroit d'Hécate pour élaborer et évaluer des modèles de prévision du recrutement pour chacun des stocks de hareng du nord : île de la Reine-Charlotte; district de Prince Rupert; côte centrale. Ces modèles sont fondés sur la relation entre les prérecrues qui se nourrissent en groupes à l'été avant le recrutement (harengs d'âge 2+) et les recrues présentes dans les lieux de frai à l'hiver (harengs de trois ans). Bien que préliminaires, les résultats à ce jour sont prometteurs puisqu'on a observé des relations positives entre les prérecrues prises dans les relevés estivaux et les recrues prises dans les pêches expérimentales hivernales, et ce, pour chacun des stocks du nord. Les lacunes dans les données ainsi que les limites de celles-ci sont soulignées et des recommandations sont formulées à l'égard des recherches futures sur les stocks de hareng du nord.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :