Document de recherche 2012/174
Évaluation des risques posés par trois espèces de moules dreissénidées (Dreissena polymorpha, Dreissena rostriformis bugensis et Mytilopsis leucophaeata) dans les écosystèmes d'eau douce au Canada
Par T.W. Therriault, A.M. Weise, S.N. Higgins, Y. Guo et J. Duhaime
Résumé
Une évaluation des risques écologiques posés par trois espèces de moules dreissénidées : la moule zébrée (Dreissena polymorpha), la moule quagga (D. rostriformis bugensis) et la moule d'Amérique (Mytilopsis leucopheata) a été menée pour les écosystèmes d'eau douce des provinces de l'Ouest canadien, de l'Ontario et du Québec. La présente évaluation des risques s'est penchée sur les probabilités de survie (habitats propices) et d'arrivée de ces espèces dans 108 sous-bassins versants canadiens ainsi que leurs impacts écologiques. D’après l’évaluation, les risques écologiques liés aux invasions de la moule zébrée et de la moule quagga dans les provinces et les bassins-versants de l'Ouest situés directement à côté des Grands Lacs laurentiens et du fleuve Saint-Laurent seraient élevés. En revanche, on a jugé que le risque était faible pour la majeure partie de l'Ontario et du Québec, où les concentrations de calcium ont été considérées comme trop faibles pour soutenir de grandes populations (envahissantes). En raison des exigences élevées de la moule d'Amérique en matière de salinité, on considère que le risque écologique lié à cette espèce est faible pour l'ensemble des écosystèmes d'eau douce au Canada. Toutefois, les habitats côtiers estuariennes, où le risque écologique pourrait être beaucoup plus élevé, ne faisaient pas l’objet de la présente évaluation. Les impacts écologiques les plus importants de la moule zébrée et de la moule quagga sont les effets négatifs sur le biote vivant dans les zones pélagiques (extracôtières) des lacs et des rivières (p. ex., pertes de productivité du phytoplancton, du zooplancton et des poissons planctonophages) et sur les unionidés (déclins considérables de l'abondance et de la biodiversité).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :