Document de recherche 2016/025
Caractérisation de l'habitat et de la pêche du homard de l'Atlantique (Homarus americanus) pour documenter la planification de l'espace marin dans la baie Malpeque, à l'Île-du-Prince-Édouard
Par M. Ouellette, M. Comeau, A. LeBlanc et B. Comeau
Résumé
La conchyliculture est devenue une activité économique importante pour les collectivités côtières du Canada atlantique. Toutefois, plusieurs enjeux imposent encore des contraintes importantes sur cette industrie, comme l'acceptation sociale et les conflits liés à l'utilisation de l'espace. Il s'agit de problèmes complexes qui entrent dans la liste des défis relatifs à la gestion de la zone côtière. En 2013, le ministère des Pêches et des Océans a déterminé qu'il était nécessaire d'élaborer un plan spatial détaillé pour prendre en compte l'augmentation éventuelle de la surface consacrée aux activités aquacoles dans la baie Malpeque (Î.-P.-É). Au cours de ce processus, il faut évaluer à quel point ces activités peuvent prendre de l'expansion sans nuire à la productivité des espèces visées par la pêche récréative, commerciale et autochtone, comme le homard de l'Atlantique (Homarus americanus). Ce projet a étudié les possibles chevauchements entre les sites de conchyliculture proposés et les habitats benthiques productifs potentiels ainsi que les activités de pêche du homard. Puisque ces zones sont assez grandes, une approche à trois niveaux a été utilisée pour recueillir de l'information à différentes échelles et couvertures spatiales, et pour bien désigner les zones d'intérêt. La première étape visait à analyser les données du programme d'échantillonnage en mer afin d'évaluer les prises de homard et l'effort de pêche dans la baie. Les deuxième et troisième étapes consistaient à mener des relevés acoustiques multifaisceaux du fond marin et des relevés de transect en plongée aux fins de caractérisation de l'habitat. Cette étude démontre que, d'après les captures par unité d'effort et les caractéristiques du fond marin, le bloc sud et la portion nord du bloc ouest du scénario d'expansion des sites proposés sont considérés comme un habitat de mauvaise qualité pour le homard et servent donc surtout de zone transitoire. Cependant, la portion sud du bloc ouest est considérée comme étant un habitat de prédilection pour le homard et sert d'habitat de résidence pour tous les stades de vie benthique et tous les groupes de tailles de homard. Cette étude fournit de l'information pertinente au processus de planification de l'espace marin pour aborder certaines préoccupations exprimées par l'industrie de la pêche du homard. Elle fournit des mesures et des observations objectives, ce qui devrait faciliter la tenue de consultations internes et externes transparentes et efficaces.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :