Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/001

Évaluation des indicateurs biologiques pour la zone de protection marine (ZPM) d'Eastport : étude de cas à l'appui de l'évaluation des biens et services liés aux ZPM

Par Lewis, S., Coughlan, E., Pepin, P. et Skanes, K.

Résumé

La zone de protection marine (ZPM) d'Eastport a été désignée en 2005 dans le cadre du réseau global de ZPM du Canada, établi en vertu de la Loi sur les océans. Des données ont été recueillies de façon continue depuis 1997, ce qui constitue une excellente source de données pour le principal objectif de conservation : la protection d'une pêche au homard viable. À ce titre, elle a été choisie pour faire l'objet d'une étude de cas visant l'évaluation des biens et services liés aux ZPM. Des indicateurs biologiques sont nécessaires pour guider le processus, notamment : l'abondance, la structure par taille, l'estimation des femelles œuvées et la capture par unité d'effort par rapport aux autres zones sans protection. Ce document de recherche fournit une analyse des données requises disponibles pour l'évaluation des biens et des services, et des renseignements complémentaires qui peuvent contribuer à l'établissement du contexte et à la réalisation d'un examen approfondi, le cas échéant.

De manière générale, il a été déterminé qu'il n'y a pas d'effet mesurable sur la ZPM du homard lorsque l'on compare les homards à l'échelle de la zone de pêche du homard (ZPH) par rapport à quatre indicateurs choisis. Il y avait de légères différences entre la zone d'Easport (ZPH 5) et la ZPH 4B (côte nord-est), alors qu'aucune différence majeure n'a pu être détectée entre la ZPH 5 et la ZPH 10 (baie Placentia). Les effets des mesures de protection sont évidents à l'échelle locale : des femelles plus grosses sont produites et préservées au sein de la population. Toutefois, les effets pourraient être le résultat d'autres mesures de conservation qui ne sont pas liées à la désignation de la ZPM. Cependant, en raison du cycle de vie documenté d'un homard, si des changements importants devaient se produire, ils auraient lieu au cours des prochaines années.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :