Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/071

Conditions océanographiques et environnementales de la région des îles Discovery de la Colombie-Britannique

Par Chandler, P.C., Foreman, M.G.G., Ouellet, M., Mimeault, C., et Wade, J.

Résumé

Le présent document décrit les conditions océanographiques et environnementales dans la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique, qui doivent servir à orienter les évaluations des risques pour les populations de saumons sauvages en raison du transfert d'agents pathogènes provenant des élevages de saumons situés dans cette région. Par conséquent, le présent document met surtout l'accent sur les conditions océanographiques et environnementales qui devraient influencer la persistance et la dispersion des agents pathogènes dans le milieu marin.

Parmi les sources de renseignements utilisées pour décrire les conditions océanographiques et environnementales dans la région des îles Discovery, mentionnons les données recueillies à partir de programmes de surveillance et de recherche réalisés par les gouvernements fédéral et provinciaux, des établissements d'enseignement, des organisations non gouvernementales de l'environnement, et des entreprises d'élevage du saumon de l'Atlantique.

On y trouve l'état actuel des connaissances et les lacunes de connaissances connexes qui concernent les conditions océanographiques telles que la température de l'eau, la salinité, l'oxygène dissous et les courants d'eau aux îles Discovery. Le rayonnement solaire et la lumière ultraviolette ainsi que le biote et les solides en suspension dans la région sont également examinés.

Le modèle des volumes finis d'océanologie côtière (FVCOM) a été appliqué aux îles Discovery pour simuler l'hydrodynamique dans les secteurs d'activités aquacoles. Le présent document comprend les principales conclusions provenant de simulations réalisées en avril et juillet 2010, des comparaisons d'observations et de simulations de modélisation et la représentativité des conditions observées en avril et en juillet 2010. Les résultats du modèle de suivi des particules passives utilisés pour simuler les trajectoires et la dispersion des particules dans la colonne d'eau aux îles Discovery sont également inclus.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :