Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/074

Résumé de l’écologie du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) visant à éclairer les évaluations du risque de transfert d'agents pathogènes dans les îles Discovery, Colombie-Britannique

Par Grant, S.C.H., Holt, C., Wade, J., Mimeault, C., Burgetz, I. J., Johnson, S. et Trudel, M.

Résumé

Le présent document décrit les caractéristiques biologiques et écologiques du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) pertinentes pour les évaluations des risques pour les populations de saumons sauvages en raison du transfert d'agents pathogènes provenant des élevages de saumons situés dans la région des îles Discovery de la Colombie-Britannique. La présence spatiale et temporelle du saumon rouge du fleuve Fraser dans la région des îles Discovery pour la migration des juvéniles s’appuie sur les données recueillies à partir du moment où ils quittent le fleuve Fraser entre la mi-avril et la fin-mai, la période estimative de 20 à 59 jours passés à migrer par le détroit de Georgie, et les données sur les prises dans les îles Discovery. Des saumons rouges juvéniles du fleuve Fraser de type lac ont tendance à migrer par les îles Discovery de la mi-mai à la mi-juillet, avec un pic de prises entre le début et le milieu du mois de juin. La durée de séjour des saumons rouges juvéniles du fleuve Fraser dans les îles Discovery est estimée à une période de 5 à 14 jours. Le saumon rouge adulte retourne dans le fleuve Fraser en passant soit par le Nord, soit par le Sud, et 52 % empruntent le détroit de Johnstone ces dernières années. Les données en cours de saison issues des pêches d'essai indiquent que le saumon rouge adulte est présent dans les îles Discovery au moins de la mi-juillet au début septembre. Des calculs rétrospectifs fondés sur la vitesse de nage et l'heure d'arrivée à Mission indiquent de façon estimative que des saumons rouges adultes pourraient se trouver dans les îles Discovery de la fin-juin au début octobre, en supposant qu'ils ne séjournent pas dans le détroit de Georgie. Selon ces mêmes estimations, le saumon rouge du fleuve Fraser pourrait passer environ trois jours de nage dans les îles Discovery.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :