Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/043

Intégration des considérations relatives aux changements climatiques, océanographiques et écologiques dans les évaluations des populations: examen du processus de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada

Par Pepin, P., King, J. Holt, C., Gurney-Smith, H., Shackell, N., Hedges, K., et Bundy, A.

Résumé

Nous évaluons l’utilisation des considérations climatiques, océanographiques et écologiques dans le processus de consultation scientifique sur l’évaluation des stocks de Pêches et Océans Canada. Notre évaluation repose sur la plus récente évaluation de la population pour 178 stocks dans lesquels les scientifiques du gouvernement canadien jouent un rôle de premier plan. Les évaluations ont été menées principalement dans le cadre du processus d'examen par les pairs géré par le Secrétariat canadien de consultation scientifique, mais d'autres sources comprennent les évaluations techniques régionales évaluées par des pairs et les stocks transfrontaliers. Nous avons évalué si les informations climatiques, océanographiques et écologiques étaient considérées en termes d’hypothèses ou de considérations à grande échelle, par le biais d’analyses quantitatives ou qualitatives et si les informations servaient à éclairer les recommandations concernant l’état actuel ou futur des stocks. Des hypothèses ou des considérations à grande échelle sont apparues dans 46% des évaluations; des inclusions quantitatives ont été observées dans 21% des évaluations, tandis que des interprétations qualitatives sont apparues dans 31% des évaluations; et 27% des évaluations incluaient des considérations climatiques, océanographiques et écologiques dans les avis. Les évaluations des salmonidés, des invertébrés et des taxons pélagiques étaient plus susceptibles d'utiliser les données climatiques, océanographiques et écologiques que les poissons de fond et les élasmobranches. L'influence des facteurs océanographiques et des interactions écologiques a été considérée plus souvent que les effets des variables climatiques, bien que ces dernières aient une importance particulière dans les régions du Pacifique et de l'Arctique. Une évaluation d’études de cas d’autres pays révèle que l’application des connaissances environnementales aux évaluations des stocks repose souvent sur des initiatives solides portant sur la recherche fondamentale dans la dynamique des écosystèmes. Bien que le processus d’évaluation des stocks du MPO semble utiliser davantage les connaissances environnementales que la plupart des autres administrations, la plupart des évaluations ne tiennent pas compte des facteurs environnementaux. Nos constatations mettent en évidence une lacune dans notre capacité à réagir au changement climatique en fonction des avis scientifiques fournis dans les évaluations des stocks. Nous fournissons plusieurs recommandations pour répondre aux défis du MPO en ce qui concerne l’adoption d’une approche cohérente à l’échelle nationale et fondée sur les écosystèmes pour gérer les changements climatiques, océanographiques et écologiques dans les trois océans du Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :