Document de recherche 2019/063
Information à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement du dard de rivière, Percina shumardi (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent) en Ontario
Par Sawatzky, C.D.
Résumé
Dans le cadre d’une réunion de mai 2016, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a recommandé que le dard de rivière, Percina shumardi (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent, c’est-à-dire l’unité désignable [UD] 3), soit désignée « en voie de disparition ». La justification de cette désignation était la suivante : « Il s’agit d’une espèce de petite taille qui occupe des rivières de taille moyenne à grande ainsi que les rives de grands lacs. Elle a une répartition très limitée, est présente dans un petit nombre de localités et est exposée à un risque élevé de menaces provenant du renforcement des rivages, d’espèces exotiques telles que le gobie à taches noires, des barrages et de la gestion de l’eau, du dragage, des nutriments et effluents provenant des déchets urbains, des déversements et de l’agriculture » (COSEPAC, 2016, p. iii). En avril 1989, l’espèce avait déjà été évaluée comme une seule unité désignable et avait été désignée « non en péril » (Dalton, 1989).
>L’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) fournit l’information et les avis scientifiques nécessaires pour satisfaire aux diverses exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP), y compris les renseignements scientifiques et socioéconomiques afin d’éclairer la décision d’inscription, la délivrance d’autorisations de mener des activités qui enfreindraient autrement les interdictions liées à la LEP, et l’élaboration de programmes de rétablissement. Le présent document de recherche décrit l’état actuel des connaissances sur la biologie, l’écologie, la répartition, les tendances démographiques, les besoins en matière d’habitat et les menaces en ce qui concerne le dard de rivière (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent). Il présente également des mesures d’atténuation et des activités de rechange pour répondre aux menaces cernées, qui peuvent être mises en œuvre afin de protéger l’espèce. Les renseignements contenus dans l’EPR et dans le présent document pourront servir à éclairer l’élaboration de documents sur le rétablissement de l’espèce, la délivrance de permis, la négociation d’ententes et toute condition connexe conformément aux articles 73, 74, 75, 77, 78 et 83(4) de la LEP. Ils pourront aussi servir à préparer les documents liés aux exigences en matière de rapport prévues à l’article 55 de la LEP. Ces renseignements scientifiques servent également d’avis au ministre des Pêches et des Océans (MPO) quant à l’inscription de l’espèce en vertu de la LEP, en plus d’éclairer toute analyse des répercussions socioéconomiques de l’inscription de l’espèce à la liste, de même que les consultations subséquentes, le cas échéant. La présente évaluation tient compte des données scientifiques disponibles sur le rétablissement du dard de rivière (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent) en Ontario. L’avis scientifique qui découlera de ce processus permettra de mettre à jour et de consolider les avis déjà formulés au sujet du dard de rivière (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :